Honda Fit
Vincent Aubé
Le constructeur est arrivé un peu sur le tard dans le segment des sous-compactes. En voyant le succès remporté par les Hyundai Accent, Chevrolet Aveo et Toyota Yaris, il n’avait d’autre choix que de proposer sa propre version, la Fit. Introduite en 2007 en Amérique, la petite 5 portes n’était en fait qu’une version rebaptisée de la Honda Jazz commercialisée depuis 2001 un peu partout sur le globe. Malgré cette ambiance « réchauffée », la plus petite des Honda a connu un très grand succès dès le départ, et ce, malgré un prix d’entrée plus élevé que la moyenne. Étant donné l’âge de la voiture, le constructeur va introduire dès 2009 la deuxième génération de sa petite sous-compacte polyvalente, cette dernière étant plus longue, plus puissante et plus spacieuse. Il faut dire que les deux éditions sont pourvues de caractéristiques qui feraient rougir des fourgonnettes plus volumineuses. En effet, la banquette arrière peut se replier de manière verticale ou entièrement, dans le plancher qui est très bas, à cause du transfert du réservoir à essence vers l’avant. Dans la catégorie, la Fit est imbattable au niveau du volume de chargement. Au point de vue de la mécanique, les modèles 2007-2008 sont pourvus d’un petit 4-cylindres de 1,5-litre de 109 chevaux venant d’office avec une transmission manuelle à 5 rapports ou une automatique à 5 vitesses en option. Dès 2009, la nouvelle Fit sera munie du système i-VTEC qui va faire grimper la puissance du moteur à 117 chevaux, tandis que le châssis sera grandement rigidifié. La bonne nouvelle, c’est que la Fit n’a rien perdu de son agilité surprenante, ni du plaisir de conduite qu’elle offre. Quant au volume intérieur, il est toujours la référence dans la catégorie, et ce, malgré l’entrée en scène de plusieurs nouveaux joueurs dans le segment.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (2) :
Système de détection des occupants (2007-2008)
Circuit électrique (2007-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (2)
Système de détection des occupants (2007-2008)
Circuit électrique (2007-2008)
Fiche technique
L4 1,5 L SACT (2007-2008)
109 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 105 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS
(OPTION MODE MANUEL VERSION SPORT)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 91)
L4 1,5 L SACT (2009-2011)
117 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,5 L AUTOM 6,4 L (OCTANE 87)