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Nos essais routier

Honda Fit 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Honda Fit

14 980$ à 19 580$

Par Benoit Charette

Honda Fit

La nouvelle référence

Dans un segment de marché encore largement dominé par la Toyota Yaris, Honda a réussi à prendre, en moins d’un an, la deuxième marche du podium au chapitre des unités vendues au Québec, des poussières devant la Hyundai Accent. La réputation de qualité de la maison y est pour beaucoup, mais la Fit est aussi un véhicule synonyme de gros bon sens.

Carrosserie

Sa ligne est probablement son point faible. Elle est sympathique mais ne fait naître aucune passion, un ingrédient recherché pour le succès. La Fit, née sous le nom de Jazz en Europe en 2001, a été redessinée en 2004 et amenée sans autre cérémonie chez nous l’an dernier. C’est probablement pour cette raison que sa ligne fait un peu «ancienne Honda»: c’est ce qu’elle est. Néanmoins, sous ses airs de petite familiale, la Fit cache une voiture extrêmement bien pensée.

Habitacle

C’est connu, les Québécois sont des gens pratiques, et Honda a conçu un véhicule qui répond très bien à ce besoin. Son toit plus élevé que la moyenne offre un dégagement surprenant pour la tête. Honda a également profité de cet espace pour concevoir une banquette arrière qui se replie sur elle-même, permettant ainsi d’accueillir des objets hauts (jusqu’à 1,20 mètre). De plus, les sièges divisibles 60/40 à l’arrière se rabattent complètement à plat sans qu’on ait à ôter les appui-tête – même chose pour le siège du passager à l’avant –, ce qui crée de l’espace pour les objets longs. Ce système baptisé Magic Seat est la plus belle trouvaille dans la catégorie des voitures sous-compactes. L’aménagement intérieur est irréprochable, comme celui de tous les produits Honda. Le tableau de bord à l’éclairage bleuté est du plus bel effet, et le fonctionnement des commandes est très intuitif. Rien à redire. La sécurité n’est pas en reste, la Fit étant la seule sous-compacte à offrir de série, pour toutes les versions, six coussins gonflables (y compris les rideaux gonflables). L’équipement de série est complet et comprend la climatisation, les vitres et le verrouillage électriques. Une télécommande de verrouillage, un régulateur de vitesse et un système audio de 200 watts CD/MP3 s’ajoute dans la version Sport.

Mécanique

Comme plusieurs de ses concurrentes, la Fit offre un moteur de 4 cylindres de 1,5 litre et 109 chevaux. Si cela semble un peu juste, il faut savoir que le poids total du véhicule ne dépasse pas 1100 kilos. Le rapport poids-puissance est donc tout à fait correct. La Fit est aussi la seule de sa catégorie à offrir une boîte séquentielle avec sa version Sport haut de gamme mais, franchement, la somme déboursée n’en vaut pas la peine: Honda fabrique encore les meilleures boîtes manuelles sur le marché, et je la recommande fortement. La consommation estimée de carburant de 7,3 litres aux 100 kilomètres en ville et de 5,8 litres aux 100 kilomètres sur route est un exemple de frugalité.

Comportement

Sans être sportive, la Fit est assez nerveuse pour être amusante à conduire. Vous obtiendrez de meilleures sensations de conduite avec la boîte manuelle, qui ajoute un soupçon d’épice. Sa caisse très rigide ne donne aucun signe de fatigue, même après une petite séance de torture sur quelques routes sinueuses. Et malgré la présence d’un pont essieu arrière rigide, la suspension offre un excellent compromis qui ne menace pas le confort des passagers. Pour un surplus d’adhérence, vous opterez pour la version Sport qui offre des pneus de 15 pouces s’accrochant mieux au bitume. Quand vient le moment de freiner, l’antiblocage de série associé à une répartition électronique de la force de freinage, rarissime dans ce segment, fait un travail exemplaire.

Conclusion

La Fit est amusante, fiable, avec une valeur de revente aussi bonne que celle de Toyota. C’est une des petites voitures que vous pouvez acheter les yeux fermés. Un seul conseil: ne pigez pas trop dans la liste d’options coûteuses qui font grimper le prix tout près de celui d’une Civic. Un peu de simplicité volontaire et vous ferez une très bonne affaire.

Forces

Tenue de route amusante

Structure très rigide

Six coussins gonflables

Rendement économique

Freinage à la hauteur

Aménagement bien pensé

Faiblesses

Boîte automatique un peu décevante

Prix de certaines options élevées

Ligne conservatrice

Fiche d'identité

modèle fit

version(s) dx, lx, sport

roues motrices avant

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction tochigi, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteurs

(dx, lx, sport)

l4 1,5 l sact 16 s, 109 ch à 5800 tr/min

couple 105 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel sur version sport)

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man: 6,6 l, auto: 6,7 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus dx, lx: p175/65r14, sport: p195/55r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4281

au canada 10 634

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2450 mm

longueur 3999 mm

largeur 1682 mm

hauteur 1524 mm

poids   dx: 1091 kg, lx: 1108 kg, sport: 1124 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 603 l, 1186 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 41 l

Transport et préparation

1 275$