14 980$ à 19 580$
Honda Fit
La nouvelle référence
Dans un segment de marché encore largement dominé par la Toyota Yaris, Honda a réussi à prendre, en moins d’un an, la deuxième marche du podium au chapitre des unités vendues au Québec, des poussières devant la Hyundai Accent. La réputation de qualité de la maison y est pour beaucoup, mais la Fit est aussi un véhicule synonyme de gros bon sens.
Carrosserie
Sa ligne est probablement son point faible. Elle est sympathique mais ne fait naître aucune passion, un ingrédient recherché pour le succès. La Fit, née sous le nom de Jazz en Europe en 2001, a été redessinée en 2004 et amenée sans autre cérémonie chez nous l’an dernier. C’est probablement pour cette raison que sa ligne fait un peu «ancienne Honda»: c’est ce qu’elle est. Néanmoins, sous ses airs de petite familiale, la Fit cache une voiture extrêmement bien pensée.
Habitacle
C’est connu, les Québécois sont des gens pratiques, et Honda a conçu un véhicule qui répond très bien à ce besoin. Son toit plus élevé que la moyenne offre un dégagement surprenant pour la tête. Honda a également profité de cet espace pour concevoir une banquette arrière qui se replie sur elle-même, permettant ainsi d’accueillir des objets hauts (jusqu’à 1,20 mètre). De plus, les sièges divisibles 60/40 à l’arrière se rabattent complètement à plat sans qu’on ait à ôter les appui-tête – même chose pour le siège du passager à l’avant –, ce qui crée de l’espace pour les objets longs. Ce système baptisé Magic Seat est la plus belle trouvaille dans la catégorie des voitures sous-compactes. L’aménagement intérieur est irréprochable, comme celui de tous les produits Honda. Le tableau de bord à l’éclairage bleuté est du plus bel effet, et le fonctionnement des commandes est très intuitif. Rien à redire. La sécurité n’est pas en reste, la Fit étant la seule sous-compacte à offrir de série, pour toutes les versions, six coussins gonflables (y compris les rideaux gonflables). L’équipement de série est complet et comprend la climatisation, les vitres et le verrouillage électriques. Une télécommande de verrouillage, un régulateur de vitesse et un système audio de 200 watts CD/MP3 s’ajoute dans la version Sport.
Mécanique
Comme plusieurs de ses concurrentes, la Fit offre un moteur de 4 cylindres de 1,5 litre et 109 chevaux. Si cela semble un peu juste, il faut savoir que le poids total du véhicule ne dépasse pas 1100 kilos. Le rapport poids-puissance est donc tout à fait correct. La Fit est aussi la seule de sa catégorie à offrir une boîte séquentielle avec sa version Sport haut de gamme mais, franchement, la somme déboursée n’en vaut pas la peine: Honda fabrique encore les meilleures boîtes manuelles sur le marché, et je la recommande fortement. La consommation estimée de carburant de 7,3 litres aux 100 kilomètres en ville et de 5,8 litres aux 100 kilomètres sur route est un exemple de frugalité.
Comportement
Sans être sportive, la Fit est assez nerveuse pour être amusante à conduire. Vous obtiendrez de meilleures sensations de conduite avec la boîte manuelle, qui ajoute un soupçon d’épice. Sa caisse très rigide ne donne aucun signe de fatigue, même après une petite séance de torture sur quelques routes sinueuses. Et malgré la présence d’un pont essieu arrière rigide, la suspension offre un excellent compromis qui ne menace pas le confort des passagers. Pour un surplus d’adhérence, vous opterez pour la version Sport qui offre des pneus de 15 pouces s’accrochant mieux au bitume. Quand vient le moment de freiner, l’antiblocage de série associé à une répartition électronique de la force de freinage, rarissime dans ce segment, fait un travail exemplaire.
Conclusion
La Fit est amusante, fiable, avec une valeur de revente aussi bonne que celle de Toyota. C’est une des petites voitures que vous pouvez acheter les yeux fermés. Un seul conseil: ne pigez pas trop dans la liste d’options coûteuses qui font grimper le prix tout près de celui d’une Civic. Un peu de simplicité volontaire et vous ferez une très bonne affaire.
Forces
Tenue de route amusante
Structure très rigide
Six coussins gonflables
Rendement économique
Freinage à la hauteur
Aménagement bien pensé
Faiblesses
Boîte automatique un peu décevante
Prix de certaines options élevées
Ligne conservatrice
Fiche d'identité
modèle fit
version(s) dx, lx, sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteurs
(dx, lx, sport)
l4 1,5 l sact 16 s, 109 ch à 5800 tr/min
couple 105 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (avec mode manuel sur version sport)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man: 6,6 l, auto: 6,7 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus dx, lx: p175/65r14, sport: p195/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4281
au canada 10 634
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2450 mm
longueur 3999 mm
largeur 1682 mm
hauteur 1524 mm
poids dx: 1091 kg, lx: 1108 kg, sport: 1124 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 603 l, 1186 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 41 l
Transport et préparation
1 275$