14 480 $ à 18 780 $
Honda Fit
Regarder plus loin que l’étiquette
La Honda Fit est, à mon humble avis, la meilleure voiture sous-compacte sur le marché. Et je ne semble pas être le seul à le penser. Motor Trend, Car and Driver, Top Gear et bien d‘autres publications de renom lui ont déjà décerné une multitude de prix. D’ailleurs, si ce n’était de son prix, je suis certain qu’on en verrait beaucoup plus sur la route.
Carrosserie
La Fit a longtemps été la seule de sa catégorie à présenter une allure plus dynamique que soporifique. Maintenant, elle fait face à des rivales de taille : Mazda2, Ford Fiesta… Même la nouvelle Accent s’est permis des lignes plus modernes et sportives. Malgré tout, la Fit n’a pas à rougir devant la concurrence. Non seulement son nez profilé, son pare-brise avancé et ses petites vitres triangulaires sous le pilier A facilitent-ils la visibilité, mais ils lui procurent une petite allure aérodynamique. Le modèle Sport grimpe l’échelon grâce à une bavette avant, des bas de caisse, un becquet arrière et des roues de 16 pouces en alliage.
Habitacle
À lui seul, l’habitacle de la Fit se révèle un argument de poids. Il est spacieux. Dans les faits, le volume intérieur est plus important que celui d’une Civic à hayon du début du siècle. Il est pratique. Les banquettes arrière 60/40 se rabattent à plat, tout comme les sièges avant, au cas où l’envie soudaine d’une sieste vous prendrait. On peut également rabattre les coussins de la banquette arrière vers le haut pour y ranger des objets en hauteur comme une plante. Il est confortable. Le dégagement pour les passagers est plus que convenable. Les sièges sont mieux rembourrés que ceux de la génération précédente et maintiennent bien ses occupants en place. La position de conduite idéale se trouve aisément, grâce à un volant complètement réglable. Je ne perdrai pas un temps précieux à louanger la qualité irréprochable de la finition. Je tiens quand même à dire que je succombe à la disposition des commandes. Tout est si simple. Si plaisant au toucher. Surtout quand on se rappelle qu’on est au volant d’une voiture d’entrée de gamme ! Mais la Fit n’est pas parfaite. L’accoudoir du conducteur ne vient pas sur toutes les versions, et celui du passager brille par son absence. Un soutien lombaire serait aussi apprécié.
Mécanique
Des rumeurs ont circulé au sujet d’une Fit à motorisation hybride. Pour l’instant, la tâche en environnement sera l’affaire des deux modèles hybrides, l’Insight et la CR-Z de Honda. Il faut dire que le moteur de 1,5 litre de la Fit n’a pas trop à se préoccuper de consommation et de pollution. Selon les données du constructeur, le 4-cylindres à 16 soupapes consomme entre 5,5 et 7,2 litres aux 100 kilomètres, selon la boîte de vitesses et l’utilisation qu’on en fait. Parlant de boîte, Honda propose le duo classique : manuelle et automatique à 5 rapports.
Comportement
C’est entendu, la Fit n’est pas une voiture de course (bien que son 1,5-litre propulse maintenant aux États-Unis les formules F). Sans blague, avec 117 chevaux au vilebrequin et un 0 à 100 km/h au-dessus des 10 secondes, pas vraiment le choix de se tenir tranquille aux feux de circulation. Cependant, il suffit d’un petit tour au volant de la Fit pour se rendre compte de la façon dont elle exploite sa puissance. Utilisant l’une des meilleures boîtes manuelles du segment, elle révolutionne gaiement et déplace ses quelque 1134 kilos comme si de rien n’était. Elle est agile comme un chat et s’arrête en criant « ciseau », malgré l’utilisation de freins à tambour à l’arrière.
Conclusion
Je suggère la Fit à tous ceux qui peuvent se la payer. C’est vrai qu’elle est souvent plus chère que la concurrence. Cependant, sa valeur résiduelle est si bonne que l’investissement, au bout du compte, en vaut le coup. Et franchement, pour une voiture sous-compacte, la Fit a vraiment beaucoup de bonnes choses à offrir.
Forces
Allure sportive
Intérieur hyper pratique
Valeur résiduelle
Faiblesses
Plus chère que la concurrence
Manque des accoudoirs
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 1,5 L
Consommation (100km) man. 6,5 l auto. 6,3 l
Émissions polluantes CO2 man. 2990 kg/an auto. 2944 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 18
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1300 $ auto. 1280 $
Nombre de Litres par année man. 1300 l auto. 1280 l
Fiche d'identité
Versions DX, LX, Sport
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 4
Première génération 2007
Génération actuelle 2009
Construction Tochigi, Japon
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Rio, Nissan Versa, Suzuki Swift+, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR
(DX, LX, Sport)
L4 1,5 l SACT 16 s, 117 ch à 6600 tr/min
Couple 106 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 180 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus DX, LX P175/65R15 Sport P185/55R16
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3451 Au Canada: 9553
Dépréciation 46,1 %
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2500 mm
Longueur 4105 mm
Largeur 1695 mm
Hauteur 1525 mm
Poids DX 1119 kg LX 1131 kg Sport 1147 kg
Diamètre de braquage 10,5 m
Coffre 585 l, 1622 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1420$