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Nos essais routier

Honda Fit 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Honda Fit

14 480 $ à 18 780 $

Par Alex Crépault

Honda Fit

Regarder plus loin que l’étiquette

La Honda Fit est, à mon humble avis, la meilleure voiture sous-compacte sur le marché. Et je ne semble pas être le seul à le penser. Motor Trend, Car and Driver, Top Gear et bien d‘autres publications de renom lui ont déjà décerné une multitude de prix. D’ailleurs, si ce n’était de son prix, je suis certain qu’on en verrait beaucoup plus sur la route.

Carrosserie

La Fit a longtemps été la seule de sa catégorie à présenter une allure plus dynamique que soporifique. Maintenant, elle fait face à des rivales de taille : Mazda2, Ford Fiesta… Même la nouvelle Accent s’est permis des lignes plus modernes et sportives. Malgré tout, la Fit n’a pas à rougir devant la concurrence. Non seulement son nez profilé, son pare-brise avancé et ses petites vitres triangulaires sous le pilier A facilitent-ils la visibilité, mais ils lui procurent une petite allure aérodynamique. Le modèle Sport grimpe l’échelon grâce à une bavette avant, des bas de caisse, un becquet arrière et des roues de 16 pouces en alliage.

Habitacle

À lui seul, l’habitacle de la Fit se révèle un argument de poids. Il est spacieux. Dans les faits, le volume intérieur est plus important que celui d’une Civic à hayon du début du siècle. Il est pratique. Les banquettes arrière 60/40 se rabattent à plat, tout comme les sièges avant, au cas où l’envie soudaine d’une sieste vous prendrait. On peut également rabattre les coussins de la banquette arrière vers le haut pour y ranger des objets en hauteur comme une plante. Il est confortable. Le dégagement pour les passagers est plus que convenable. Les sièges sont mieux rembourrés que ceux de la génération précédente et maintiennent bien ses occupants en place. La position de conduite idéale se trouve aisément, grâce à un volant complètement réglable. Je ne perdrai pas un temps précieux à louanger la qualité irréprochable de la finition. Je tiens quand même à dire que je succombe à la disposition des commandes. Tout est si simple. Si plaisant au toucher. Surtout quand on se rappelle qu’on est au volant d’une voiture d’entrée de gamme ! Mais la Fit n’est pas parfaite. L’accoudoir du conducteur ne vient pas sur toutes les versions, et celui du passager brille par son absence. Un soutien lombaire serait aussi apprécié.

Mécanique

Des rumeurs ont circulé au sujet d’une Fit à motorisation hybride. Pour l’instant, la tâche en environnement sera l’affaire des deux modèles hybrides, l’Insight et la CR-Z de Honda. Il faut dire que le moteur de 1,5 litre de la Fit n’a pas trop à se préoccuper de consommation et de pollution. Selon les données du constructeur, le 4-cylindres à 16 soupapes consomme entre 5,5 et 7,2 litres aux 100 kilomètres, selon la boîte de vitesses et l’utilisation qu’on en fait. Parlant de boîte, Honda propose le duo classique : manuelle et automatique à 5 rapports.

Comportement

C’est entendu, la Fit n’est pas une voiture de course (bien que son 1,5-litre propulse maintenant aux États-Unis les formules F). Sans blague, avec 117 chevaux au vilebrequin et un 0 à 100 km/h au-dessus des 10 secondes, pas vraiment le choix de se tenir tranquille aux feux de circulation. Cependant, il suffit d’un petit tour au volant de la Fit pour se rendre compte de la façon dont elle exploite sa puissance. Utilisant l’une des meilleures boîtes manuelles du segment, elle révolutionne gaiement et déplace ses quelque 1134 kilos comme si de rien n’était. Elle est agile comme un chat et s’arrête en criant « ciseau », malgré l’utilisation de freins à tambour à l’arrière.

Conclusion

Je suggère la Fit à tous ceux qui peuvent se la payer. C’est vrai qu’elle est souvent plus chère que la concurrence. Cependant, sa valeur résiduelle est si bonne que l’investissement, au bout du compte, en vaut le coup. Et franchement, pour une voiture sous-compacte, la Fit a vraiment beaucoup de bonnes choses à offrir.

Forces

Allure sportive

Intérieur hyper pratique

Valeur résiduelle

Faiblesses

Plus chère que la concurrence

Manque des accoudoirs

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,5 L

Consommation (100km) man. 6,5 l auto. 6,3 l

Émissions polluantes CO2 man. 2990 kg/an auto. 2944 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 18

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1300 $ auto. 1280 $

Nombre de Litres par année man. 1300 l auto. 1280 l

Fiche d'identité

Versions DX, LX, Sport

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 4

Première génération 2007

Génération actuelle 2009

Construction Tochigi, Japon

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Rio, Nissan Versa, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR

(DX, LX, Sport)

L4 1,5 l SACT 16 s, 117 ch à 6600 tr/min

Couple 106 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s

Vitesse maximale 180 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus DX, LX P175/65R15 Sport P185/55R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3451 Au Canada: 9553

Dépréciation 46,1 %

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur 4105 mm

Largeur 1695 mm

Hauteur 1525 mm

Poids DX 1119 kg LX 1131 kg Sport 1147 kg

Diamètre de braquage 10,5 m

Coffre 585 l, 1622 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1420$