Honda Fit (2011-2016)
Par Vincent Aubé
La plus petite des Honda a beau faire partie de la catégorie des sous-compactes, son arrangement intérieur lui permet presque de s’inscrire à celle des minifourgonnettes. Au sein des petites citadines, la Fit est sans contredit la plus pratique du lot. Cela est dû à cette banquette « magique » qui offre la possibilité de se replier vers le haut – pour le transport d’objets plus verticaux – ou tout simplement dans le plancher, ce qui donne à la voiture des airs de fourgon logeable au possible.
Heureusement, la Fit n’est pas seulement un espace de rangement. Sous cette coquille de voiture à hayon se cache une agréable petite voiture à conduire au quotidien, surtout avec la boîte manuelle à cinq rapports, le nouveau modèle introduit en 2015 ayant ajouté un rapport de plus à l’équation. Pour ceux qui reluquent plus du côté d’une unité automatisée, la Fit commercialisée entre 2009 et 2014 était offerte avec une boîte à cinq rapports. À partir de 2015, Honda fait plutôt appel à une boîte CVT, qui s’occupe de faire chanter haut et fort le petit 4-cylindres de 1,5 litre de cylindrée, un moteur qui a grimpé quelque peu en puissance, passant de 117 à 130 chevaux lors de la refonte.
Côté fiabilité, la Honda Fit est une voiture fort recommandable, à part quelques problèmes éprouvés sur la climatisation dans l’ancienne génération. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la valeur de revente de ce modèle est si élevée sur le marché, quoique sa rareté fasse également partie des raisons de cette valeur. Nombre de consommateurs qui entraient dans les salles de montre du constructeur finissaient par opter pour une berline Civic à peine plus chère, cette dernière étant certainement mieux adaptée pour les longues randonnées sur l’autoroute. La Fit est souvent sujette aux vents latéraux et son insonorisation n’est pas terrible. Au final, cette petite ne s’adresse pas à tous, mais elle se révèle une option très respectable sur le marché de l’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (5)
Le système d’assistance de stabilité du véhicule (VSA) pourrait ne
pas fonctionner comme prévu. (2012-2103)
L’arbre de transmission situé du côté du passager pourrait se briser
et se détacher. (2014)
Sur certains véhicules, les supports de rampe arrière pourraient
ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications de
conception. (2015)
Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses CVT, l’arbre
de la poulie d’entraînement pourrait subir une forte tension durant
certains modes de fonctionnement. (2015)
Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable
frontal du conducteur pourrait produire une pression interne
excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Le système dassistance de stabilité du véhicule (VSA) pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012-2103)
Larbre de transmission situé du côté du passager pourrait se briser et se détacher. (2014)
Sur certains véhicules, les supports de rampe arrière pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications de conception. (2015)
Fiche technique
L4 1,5 L SACT (2011-2014) (DX, DX-A, LX, SPORT)
117 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 106 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,4 L, (AUTO) 6,6 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L SACT (2015-2016) (DX, LX, EX, EX-L NAVI)
130 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, VARIATION CONTINUE (CVT)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,4 L, (CVT) 6,5 L (LX), 7,0 L (EX, EX-L NAVI) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 585 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014), 470 L, 1492 L (2015-2016)