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Nos essais routier

Honda Fit 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Honda Fit

14 580 $ à 18 880 $

Par Vincent Aubé

Honda Fit

La petite au grand coffre

Depuis quelques années déjà, la presse automobile s’acharne sur les créations de Honda, avec raison d’ailleurs. Si certains modèles se révèlent trop sages, d’autres, en revanche, sortent tellement de l’ordinaire que les consommateurs boudent littéralement le modèle en question. Dans le cas de la Honda Fit, c’est une voiture à contre-courant, mais qui a tellement de sens à mes yeux. Pourtant, les ventes ne reflètent pas cette réalité.

Carrosserie

La Fit est une voiture élaborée pour les marchés asiatiques et européens. C’est ce qui explique cette ligne moins « américanisée » que les autres produits de la marque. Sans affirmer que le segment des sous-compactes est triste à regarder – ce n’est plus le cas, heureusement –, je suis obligé de dire que la Fit se démarque avec cette configuration bicorps. On dirait une minifourgonnette sport qui a passé une heure de trop dans la sécheuse ! La fenestration se fait généreuse, ce qui est parfait pour jeter un œil sur l’environnement qui nous entoure. Dans la livrée Sport, les jantes de 16 pouces complètent les bas de caisses plus dynamiques. Ah oui, Honda a tout de même retravaillé l’allure de sa petite pour 2013, question de rester dans le coup ! La calandre est donc plus large, et les roues présentent un dessin plus convaincant.

Habitacle

La Fit est également une voiture marginale à l’intérieur. Non seulement sa planche de bord ne ressemble-t-elle à rien de ce qui se fait ailleurs avec des plastiques de qualité acceptable, mais son volume de chargement n’a pas d’égal. En fait, la Fit offre presque le même volume quand les sièges sont abaissés qu’un Porsche Cayenne avec la banquette repliée, c’est vous dire ! Le système ingénieux de la deuxième banquette, qui peut se replier vers le haut, est également le genre d’innovation qui peut meubler une discussion dans une fête de famille. Malgré son côté pratique, la Honda Fit est l’une des plus plaisantes à conduire du segment sinon la plus plaisante. La position de conduite est plus haute que dans une compacte, mais la position du levier de vitesses jumelée à l’emplacement du volant compense amplement.

Mécanique

Honda n’a pas boulonné un foudre de puissance sous le capot incliné de sa petite voiture. Non, mais l’efficacité est au rendez-vous. Comme les autres moteurs du constructeur, ce petit 4-cylindres n’hésite pas à monter dans les tours pour atteindre sa pleine puissance, et c’est le pilote amateur qui en bénéficie. Offerte avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, la Fit demeure toutefois un péché mignon avec la manuelle qui offre 5 rapports également. La direction est aussi l’une des plus précises du segment, tandis que le freinage se fait rassurant.

Comportement

Je mentirais si je vous disais que j’ai toujours conduit cette petite avec retenue. La Fit n’est pas une voiture destinée à un usage abusif sur un circuit comme la Civic Si, par exemple, mais on sent le lien de parenté malgré tout. Les suspensions sont calibrées pour le confort, même si leur débattement permet quelques excès. Les accélérations ne sont pas explosives non plus, mais sachez que la Fit est dans le peloton de tête à ce chapitre. La légèreté de la caisse a toutefois un désavantage : l’insonorisation, moins feutrée que dans quelques nouvelles rivales de la catégorie comme la Ford Fiesta, la Kia Rio ou la Hyundai Accent, par exemple.

Conclusion

La Fit de deuxième génération roule déjà sur nos routes depuis 2009 sans grand changement. Face à la concurrence massive – il n’y a jamais eu autant de sous-compactes sur notre marché –, elle représente une option originale, dynamique, fiable et, même, pratique comme pas une. D’ailleurs, l’auteur de ces lignes a même profité de l’habitacle gigantesque pour déménager tous les objets fragiles de son vieux 4 ½ vers sa nouvelle maison. Il n’y a que le prix qui puisse encore faire peur aux acheteurs potentiels, mais sur le marché de l’occasion, la Fit conserve très bien sa valeur de revente. Espérons seulement que la nouvelle usine mexicaine qui héritera de la production de la prochaine Fit en 2014 fera en sorte que le prix de vente diminue.

Forces

Petite voiture dynamique à conduire
Fiabilité rassurante
Volume de rangement impressionnant

Faiblesses

Insonorisation
Pas la plus confortable
Prix

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,1 L auto. 7,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE man.1300 L, 1885 $ , auto. 1260 L, 1827 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2990 kg/an auto. 2898 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) DX, LX, Sport

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 4

Première génération 2007

Génération actuelle 2009

Construction Tochigi, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, KiaRio, Nissan Versa, Scion xD, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR(S)

(DX, LX, Sport) L4 1,5 L SACT

PUISSANCE 117 ch à 6600 tr/min

COUPLE 106 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s

Vitesse maximale 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus DX, LX P175/65R15 Sport P185/55R16

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 890 Au Canada: 2835

Dépréciation (%) 43,6 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 229

NOUVEAUTÉS EN 2012 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur 4105 mm

Largeur 1695 mm

Hauteur 1525 mm

Poids DX man. 1119 kg DX auto. 1151 kg

Diamètre de braquage 10,5 m

Coffre 585 L, 1622 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 40 L

Transport et préparation

1395 $