14 580 $ à 18 880 $
Honda Fit
La petite au grand coffre
Depuis quelques années déjà, la presse automobile s’acharne sur les créations de Honda, avec raison d’ailleurs. Si certains modèles se révèlent trop sages, d’autres, en revanche, sortent tellement de l’ordinaire que les consommateurs boudent littéralement le modèle en question. Dans le cas de la Honda Fit, c’est une voiture à contre-courant, mais qui a tellement de sens à mes yeux. Pourtant, les ventes ne reflètent pas cette réalité.
Carrosserie
La Fit est une voiture élaborée pour les marchés asiatiques et européens. C’est ce qui explique cette ligne moins « américanisée » que les autres produits de la marque. Sans affirmer que le segment des sous-compactes est triste à regarder – ce n’est plus le cas, heureusement –, je suis obligé de dire que la Fit se démarque avec cette configuration bicorps. On dirait une minifourgonnette sport qui a passé une heure de trop dans la sécheuse ! La fenestration se fait généreuse, ce qui est parfait pour jeter un œil sur l’environnement qui nous entoure. Dans la livrée Sport, les jantes de 16 pouces complètent les bas de caisses plus dynamiques. Ah oui, Honda a tout de même retravaillé l’allure de sa petite pour 2013, question de rester dans le coup ! La calandre est donc plus large, et les roues présentent un dessin plus convaincant.
Habitacle
La Fit est également une voiture marginale à l’intérieur. Non seulement sa planche de bord ne ressemble-t-elle à rien de ce qui se fait ailleurs avec des plastiques de qualité acceptable, mais son volume de chargement n’a pas d’égal. En fait, la Fit offre presque le même volume quand les sièges sont abaissés qu’un Porsche Cayenne avec la banquette repliée, c’est vous dire ! Le système ingénieux de la deuxième banquette, qui peut se replier vers le haut, est également le genre d’innovation qui peut meubler une discussion dans une fête de famille. Malgré son côté pratique, la Honda Fit est l’une des plus plaisantes à conduire du segment sinon la plus plaisante. La position de conduite est plus haute que dans une compacte, mais la position du levier de vitesses jumelée à l’emplacement du volant compense amplement.
Mécanique
Honda n’a pas boulonné un foudre de puissance sous le capot incliné de sa petite voiture. Non, mais l’efficacité est au rendez-vous. Comme les autres moteurs du constructeur, ce petit 4-cylindres n’hésite pas à monter dans les tours pour atteindre sa pleine puissance, et c’est le pilote amateur qui en bénéficie. Offerte avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, la Fit demeure toutefois un péché mignon avec la manuelle qui offre 5 rapports également. La direction est aussi l’une des plus précises du segment, tandis que le freinage se fait rassurant.
Comportement
Je mentirais si je vous disais que j’ai toujours conduit cette petite avec retenue. La Fit n’est pas une voiture destinée à un usage abusif sur un circuit comme la Civic Si, par exemple, mais on sent le lien de parenté malgré tout. Les suspensions sont calibrées pour le confort, même si leur débattement permet quelques excès. Les accélérations ne sont pas explosives non plus, mais sachez que la Fit est dans le peloton de tête à ce chapitre. La légèreté de la caisse a toutefois un désavantage : l’insonorisation, moins feutrée que dans quelques nouvelles rivales de la catégorie comme la Ford Fiesta, la Kia Rio ou la Hyundai Accent, par exemple.
Conclusion
La Fit de deuxième génération roule déjà sur nos routes depuis 2009 sans grand changement. Face à la concurrence massive – il n’y a jamais eu autant de sous-compactes sur notre marché –, elle représente une option originale, dynamique, fiable et, même, pratique comme pas une. D’ailleurs, l’auteur de ces lignes a même profité de l’habitacle gigantesque pour déménager tous les objets fragiles de son vieux 4 ½ vers sa nouvelle maison. Il n’y a que le prix qui puisse encore faire peur aux acheteurs potentiels, mais sur le marché de l’occasion, la Fit conserve très bien sa valeur de revente. Espérons seulement que la nouvelle usine mexicaine qui héritera de la production de la prochaine Fit en 2014 fera en sorte que le prix de vente diminue.
Forces
Petite voiture dynamique à conduire
Fiabilité rassurante
Volume de rangement impressionnant
Faiblesses
Insonorisation
Pas la plus confortable
Prix
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,1 L auto. 7,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE man.1300 L, 1885 $ , auto. 1260 L, 1827 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2990 kg/an auto. 2898 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) DX, LX, Sport
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 4
Première génération 2007
Génération actuelle 2009
Construction Tochigi, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, KiaRio, Nissan Versa, Scion xD, Suzuki Swift+, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR(S)
(DX, LX, Sport) L4 1,5 L SACT
PUISSANCE 117 ch à 6600 tr/min
COUPLE 106 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus DX, LX P175/65R15 Sport P185/55R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 890 Au Canada: 2835
Dépréciation (%) 43,6 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 229
NOUVEAUTÉS EN 2012 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2500 mm
Longueur 4105 mm
Largeur 1695 mm
Hauteur 1525 mm
Poids DX man. 1119 kg DX auto. 1151 kg
Diamètre de braquage 10,5 m
Coffre 585 L, 1622 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 40 L
Transport et préparation
1395 $