Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Fit 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Honda Fit

15 590 à 24 390 $

Par Éric LeFrançois

Honda Fit

Utilitaire sans en avoir l’air

Presque tout le monde rêve d’un utilitaire. Et, par moments, on se demande un peu pourquoi. Si la transmission à quatre roues motrices ne figure pas parmi les critères recherchés, pourquoi ne pas s’offrir l’auto – financièrement plus abordable –, de laquelle cet utilitaire dérive? Donc, avant d’acquérir un HR-V, avez-vous songé une seconde à la Fit?

Tour du propriétaire 75 %

À peine moins coûteuse qu’une Civic, la Fit doit essentiellement son succès à l’intelligence de sa conception. Une polyvalence que l’on trouve également sur le HR-V, modèle étroitement dérivé de la Fit, mais qui coûte beaucoup plus cher. Conséquemment, à moins de vouloir à tout prix la transmission intégrale (laquelle salera encore davantage la facture), pourquoi ne pas s’offrir la Fit?

Vie à bord 85 %

Le rapport habitabilité-encombrement exceptionnel de la Fit demeure sa principale carte de visite. Et 14 ans après sa mise en service, on s’étonne encore que la concurrence n’ait toujours pas recopié cette recette (à lire dans l’onglet suivant) pour maximiser le volume intérieur de ses produits. Dommage !

La modularité de la Fit n’a, à proprement dit, rien de révolutionnaire. Des dossiers qui se rabattent pour former un espace de chargement parfaitement plat ou des assises arrière qui se soulèvent sont des astuces auxquelles ont recours tous les constructeurs automobiles. Enfin, presque. Mais de les retrouver toutes à bord d’un aussi petit véhicule – il fait tout juste quatre mètres de long – suscite l’admiration. Chez Honda, on appelle cela Magic Seat.

Si les sièges arrière manquent un peu de moelleux – l’envers de la médaille du Magic Seat –, on n’a que des compliments pour les baquets boulonnés à l’avant. Après 12 heures ininterrompues de route, aucun signe de courbatures.

Hormis une sellerie de cuir – offerte sur la version EX-L Navi –, la plus abordable des Honda se veut fonctionnelle et pragmatique. Pas de coloris tapageurs ni de présentation inspirée de La Guerre des étoiles. L’ergonomie des principales commandes ne montre aucune faille, et les rangements ne manquent pas.

Technique 70 %

La combinaison 1,5 litre et boîte manuelle est sans contredit la plus homogène qui soit, à défaut d’être la plus économique à la pompe. Sans doute, mais la douceur et la progressivité de l’embrayage, combinées avec le faible débattement et la précision du levier, contribuent grandement à l’agrément de conduite du véhicule. En jouant du pommeau, on exploite au mieux les performances de cette motorisation. Celle-ci se révèle même plus rapide que l’automatique à sa quantité « infinie » de « faux » rapports.

Au volant 77 %

Rien à faire, la boîte à variation continue (CVT) offerte contre supplément ne parvient pas à nous exciter. Sa gestion est efficace, ses rapports virtuels sont correctement étagés et ses palettes au volant, réactives. Mais le plaisir n’y est pas. Qui plus est, cette boîte, plus que la manuelle, n’arrive pas à étouffer avec autant de succès les larmoiements de la mécanique. Ça ne bourdonne pas comme un essaim d’abeilles, mais à vitesse constante sur les voies rapides, ça agace.

Agile, la Fit nous assure les services d’une direction à l’assistance bien dosée (ni trop lourde ni trop légère) et d’un comportement à la fois amusant et prévisible. Comme l’ancienne, mais avec plus de confort en prime. L’allongement de l’empattement, conjugué à des suspensions révisées, permet d’envisager les longues randonnées sans crainte et de se faire moins secouer lorsque les roues posent leurs pneus dans un nid-de-poule. Le freinage, composé d’un classique tandem disque-tambour (plus économique à l’entretien) fait bien son travail, mais sans plus.

Conclusion 76 %

Parfaitement maîtrisée et brillamment exécutée, cette Fit se trouve hélas marginalisée par la présence du HR-V. Ce n’est pas Honda qui va s’en plaindre. Le consommateur malin et avisé lui préférera la Fit cependant.

Forces

Astuces et polyvalence

Rapport encombrement-espace

Boîte manuelle agréable

Contre

Assises arrière peu confortables

Boîte CVT décevante

Insonorisation

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 5 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 1 L, route 6, 6 L CVT ville 7, 0 L, route 5, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 258 L, 1 573 $ CVT 1 105 L, 1 381 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 893 kg/an CVT 2 542 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes

5 places 2AV DX, LX, LX-Honda Sensing, Sport, Sport Honda Sensing, EX, EX-L Navi

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Celeya, Mexique

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa Note, Toyota Yaris

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur en attendant la nouvelle génération en version hybride qui devrait arriver au début de 2020.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(Tous) L4 1, 5 L DACT

PUISSANCE 130 ch à 6 600 tr/min, 128 ch avec CVT

COUPLE 114 lb-pi à 4 600 tr/min, 113 lb-pi avec CVT

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 à 9, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel et manettes au volant (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 10, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au départ en pente (CVT), caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P185/55R16 EX P185/55R16

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 126 (-29, 4%)

AU CANADA 3 520 (-29, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 29, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014) 3 (2015 à 2019) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, CD, MP3, WMA, Bluetooth, prises USB et auxiliaire et MP3

NAVIGATION/INTERNET HondaLink navigation satellite, reconnaissance vocale / Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsfreeLink, Bluetooth, Siri Eyes Free, messagerie texte

Dimensions

EMPATTEMENT 2 530 mm

LONGUEUR 4 064 mm

LARGEUR 1 702 mm

HAUTEUR 1 524 mm

POIDS DX 1 131 kg LX 1 143 à 1 157 kg EX 1 170 à 1 196 kg EX-L 1 177 à 1 201 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 62/38

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 4 m

COFFRE 470 L, 1 492 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 40 L

Transport et préparation

1570 $