23 300 à 32 000 $
Honda HR-V
Encore un point de référence
Officiellement, HR-V signifie High Rider Revolutionary Vehicle. Je vois mal comment on peut qualifier le HR-V de révolutionnaire. Par contre, il demeure une référence, et ce, à plusieurs points de vue.
Tour du propriétaire – 85%%
L’offre du Honda HR-V, construit à l’usine mexicaine de Celaya, est d’une simplicité enfantine : trois versions existent, soit LX, Sport et Touring. Si vous reluquez celle de base, vous devrez choisir dans une palette de trois couleurs aussi excitantes que… le blanc, l’acier et le noir. Heureusement, la variante Sport égaie les sens avec des teintes plus vibrantes (pensez Éclat d’Orange Métallisé ou Rouge Milano) et des accents de noir, tant aux jantes qu’aux bas de caisse. Même si la version Touring se veut la plus luxueuse des trois, les différences extérieures sont pour le moins… subtiles, comme ses phares antibrouillard DEL et ses bas de caisse reprenant la teinte de la carrosserie.
Bonne nouvelle : la suite de sécurité Honda Sensing, qui comprend même le freinage automatique d’urgence, est de série sur tous les HR-V. Cela dit, l’avertisseur d’angle mort, qui prend la forme d’une caméra au rétroviseur droit et qui retransmet l’image environnante à l’écran de bord – le LaneWatch, dans le jargon Honda –, est limité aux versions Sport et Touring.
Vie à bord – 90%
Lorsqu’on occupe le poste de pilotage du Honda HR-V, on a davantage l’impression de conduire une voiture qu’un utilitaire, un phénomène assez courant dans cette catégorie de petits VUS. L’assise est confortable, le support latéral est plus qu’acceptable, mais l’ajustement lombaire serait apprécié – au minimum sur les versions plus onéreuses. Le volant est réglable dans toutes les directions, mais un peu plus de jeu en profondeur serait le bienvenu. Notons que les sièges chauffants des places avant sont offerts de série.
De l’habitacle du HR-V, on en aime la planche de bord : de design simple et visuellement plaisant, elle est assemblée avec la précision d’un horloger suisse. De même, le système d’infodivertissement a été complètement revu l’an dernier, comprenant désormais les fonctionnalités essentielles comme CarPlay d’Apple et Android Auto.
Même si son arrivée sur le marché remonte à il y a maintenant quatre ans, le Honda HR-V continue de se démarquer de la compétition des VUS sous-compacts avec son espace intérieur digne d’un utilitaire de plus grosse taille. La seule et unique tache au tableau demeure le dégagement pour la tête des (grands) occupants à l’arrière, affecté par la pente du toit.
Autrement, la polyvalence de chargement permet au véhicule de s’adapter à toutes sortes d’occasions. La pièce de résistance? Sans contredit, les Magic Seat arrière, qui font également la force de la Honda Fit, avec laquelle le HR-V partage d’ailleurs sa plateforme. Avec son assise qui se rabat vers le haut, cette banquette permet de dégager tout l’espace en seconde rangée, du plancher au plafond – très pratique pour le transport d’objets de haute taille.
Technique – 75%
La seule mécanique proposée par Honda pour son HR-V est un moteur atmosphérique de 1,8 litre qui développe 141 chevaux et 127 lb-pi. La boîte manuelle, jadis offerte sur la version de base, n’apparaît plus au catalogue. C’est donc une boîte CVT (à variation continue) qui est l’unique responsable de la transmission de la puissance aux roues. Parlant de transmission : tous les HR-V peuvent bénéficier de la celle intégrale, même la version de base (quoiqu’il faille alors cocher l’option de 2300 $).
Au volant – 85%
L’an dernier, le HR-V a eu droit à quelques améliorations – et ça se ressent positivement. Par exemple, merci à une meilleure insonorisation dans les ailes et au plancher, ainsi qu’à l’ajout de la suppression active du bruit pour les versions Sport et Touring; les bruits parasites se font moins présents dans l’habitacle. Cela dit, on est encore loin du calme offert par certains concurrents.
D’autant que la quiétude de l’habitacle est également compromise par le vacarme émis par une mécanique qui en pédale un sacré coup lorsqu’on lui en demande un peu trop. Vivement que Honda se décide à proposer une variante munie du moteur turbo de 1,5 litre qui équipe la Civic de 182 chevaux (et le HR-V vendu en Europe, soit dit en passant).
Cela dit, puissance insuffisante ou pas, on prend plaisir à piloter le Honda HR-V… dans les centres urbains, là où son agilité prend tout son sens et où sa direction brille sous toutes ses coutures. Le freinage reçoit aussi de très bonnes notes, sauf à l’approche des surfaces imparfaites, là où le système ABS se montre trop sensible.
Conclusion 83.75%
Le petit VUS de Honda ne réinvente pas la roue, mais il demeure à ce jour, dans son créneau, une référence en matière d’achat rationnel. Pas trop gros mais pratique comme tout, à traction intégrale (en option), économique à la pompe, fiable comme dix et doté d’une excellente valeur de revente… bref, son achat est facile à recommander.
Forces
Le plus pratique de sa catégorie
Comportement sain et sécuritaire
Un achat intelligent
Faiblesses
Pas assez puissant
Encore trop bruyant
Ajustements du poste de pilotage perfectibles
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 8 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV CVT ville 8, 4 L, route 7, 0 L 4RM CVT ville 8, 8 L, route 7, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV CVT 1 326 L, 1 658 $ 4RM CVT 1 394 L, 1 743 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV CVT 3 050 kg/an 4RM CVT 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM LX 4RM Sport, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Celaya, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Abandon de la boîte manuelle.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LX, EX, EX-L) L4 1, 8 L DACT
PUISSANCE 141 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 127 lb-pi à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 3 à 10, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option 2AV, de série 4RM)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8, 9 s auto. 9, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 45, 1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Acceptable
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, avertisseur de sortie de voie et de COLLISION: imminente, avertisseur d'obstacle latéral, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/55R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 3, 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 062 (-37, 1%)
AU CANADA 9 071 (-35, 9%)
DÉPRÉCIATION (%) 17, 6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, Bluetooth, radio HD, prises HDMI e tUSB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFreeLink, Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 610 mm
LONGUEUR 4 294 mm
LARGEUR 1 772 mm
HAUTEUR 1 605 mm
POIDS 2AV man. 1 314 kg auto. 1 320 kg EX man. 1 325 kg auto. 1 332 kg 4RM LX 1 389 kg EX 1 407 kg EX-L 1 413 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 2AV 688 L, 1 665 L (sièges abaissés) 4RM 657 L, LX 1 631 L EX 1 583 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
1795 $