24 290 à 32 790 $
Honda HR-V
Discret et efficace
Celui qui partage sa plateforme avec l’humble Fit depuis 2016 représente un produit pratique et très logeable considérant le format. Toutefois, la tempête Kona chez Hyundai a capturé l’intérêt des acheteurs grâce à ce modèle plus polyvalent, plus joli et plus intéressant à conduire. Nissan occupe aussi des places de choix avec le Qashqai et le plus récent Kicks. C’est sans doute pourquoi Honda veut repenser son modèle pour 2021. Si le passé est garant de l’avenir, il ne se produira pas grand-chose.
Toujours la même offre
Après une mise à niveau du modèle en cours d’année 2019, le HR-V est toujours offert en trois versions : LX, Sport et Touring. Tous utilisent le même moteur 4 cylindres de 1,8 litre avec 141 chevaux et 127 lb-pi de couple jumelé à une efficace mais ennuyante boîte CVT. Le LX est le seul modèle qui est livrable avec une version à roues motrices avant de série ou 4RM en option. Les versions Sport et Touring existent uniquement en 4RM. Vous trouvez en équipement de série : dégivreur d’essuie-glace avant, feux de freinage à DEL, climatisation automatique, volant inclinable et télescopique, siège conducteur manuel à six positions, sièges avant chauffants, Apple CarPlay et Android Auto. Tous les modèles sont aussi équipés d’un système de détection de collision avant avec freinage automatique, d’un avertisseur de sortie de voie, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une aide au maintien de la trajectoire et de feux de route automatiques. Les modèles haut de gamme profitent du système LaneWatch, qui comprend une caméra pour afficher l’image de ce qui se trouve sur le côté droit de la voiture. Au-delà d’un bon équipement de base, l’aménagement intérieur est assez spartiate, même dans les versions de luxe. Toutefois, l’assemblage est de qualité.
Conduite sans envergure
Naturellement, on ne s’attend pas à grand-chose au volant d’un petit VUS. Avec la boîte CVT qui semble absorber toute la puissance disponible, vous êtes toujours en dette de puissance. Oui, vous allez réaliser des chiffres de consommation impressionnants, mais en retour, vous allez vous battre avec l’accélérateur pour aller chercher les chevaux nécessaires. La tenue de route, en revanche, est excellente et la transmission intégrale se montre efficace, mais la direction est floue. Les sièges n’offrent que très peu de support. En ce qui concerne les bonnes nouvelles, l’intérieur est bien aménagé et vous avez un espace utilisable surprenant compte tenu du petit format. Le plancher bas et plat et les sièges arrière flexibles permettent plusieurs façons de maximiser l’espace de chargement. Rabattez les sièges pour obtenir un espace de chargement étonnamment spacieux. Relevez le coussin du siège arrière et vous pourrez y ranger des objets de grande taille. Son petit format en fait aussi un véhicule idéal pour la ville.
Conclusion
Prévisible et fiable, le HR-V est un choix rationnel si vous cherchez un petit utilitaire urbain. Sa conduite n’est pas très confortable, à la limite de la dureté. La suspension transmet aux passagers chaque bosse, ornière et imperfection de la route. Des mouvements courts et brusques rendent le véhicule nerveux. Il est dommage que tout le monde fasse aveuglément confiance aux boîtes CVT. C’est la plus grande invention pour priver un conducteur de toute forme de plaisir au volant. Si le HR-V s’accommode tout de même des plus longs trajets, c’est surtout pour la conduite urbaine qu’il est taillé. Ce qui lui manque en plaisir de conduire, il l’obtient en aménagement d’espace et en économie de carburant. À vous de décider.
Forces
Excellent aménagement intérieur
Bonne consommation de carburant
Format idéal pour la ville
Faiblesses
Sous-motorisé
Boîte CVT
Peu de support des sièges
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,8 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,4 L route 7,0 L
4RM ville 8,8 L route 7,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 275 L, 1 530 $
4RM 1 360 L, 1 632 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 2 933 kg/an
4RM 3 128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV LX
4RM LX, Sport, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Celaya, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 141 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 127 lb-pi à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,7 s
REPRISE 80-115 km/h 7,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Acceptable
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Aide au départ en pente, avertisseur de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur dobstacle latéral, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/55R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 036 (+64,5 %)
AU CANADA 12 985 (+43,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 20,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, WMA, Bluetooth, radio HD, prises HDMI e tUSB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / Non
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFree Link, Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 610 mm
LONGUEUR LX 2AV/4RM 4 348 mm Sport/ Touring 4 359 mm
LARGEUR 1 772 mm Touring 1 790 mm
HAUTEUR 1 605 mm
POIDS 2AV/4RM auto. 1 320 kg Sport 1 423 kg Touring 1 431 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 2AV 688 L, 1 665 L (sièges abaissés)
4RM 657 L LX 1 631 L EX 1 583 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
1 655 $