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Honda HR-V 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Honda HR-V

Évolution 25 705 à 34 205 $ t&p 1 870 $

Par Benoit Charette

Honda HR-V

En attente de renouveau

Benoit Charette

En avril 2021, Honda a présenté au Japon une troisième génération du petit HR-V. Pratiquement inchangée, cette nouvelle génération est plus volumineuse et plus moderne dans son approche. Nous savons que Honda a développé une version pour l’Amérique du Nord et une seconde pour le reste du monde. Nous savons aussi que notre HR-V sera plus imposant que le modèle qu’il remplace et va offrir un style plus robuste. Nous pourrions même avoir droit à un modèle hybride, mais pas lors du lancement. Toutefois, au moment de mettre sous presse, toujours aucune confirmation sur le modèle qui va arriver chez nous quelque part l’an prochain.

Entrée de gamme

Depuis la disparition de la Fit, le HR-V, qui utilise la même plateforme, est devenu le plus petit véhicule de la famille Honda. Toujours pareil depuis son introduction en 2016, le HR-V s’est bâti l’excellente réputation de maximiser l’espace dans un petit format. Le siège magique qui se trouvait dans la Fit est aussi dans le HR-V et donne une grande polyvalence à ce petit VUS. Les changements à venir seront les bienvenus, car en plus de cinq ans, des modèles plus modernes et plus jolis comme le CX-30 chez Mazda, le Kia Seltos et le Hyundai Venue sont venus jeter de l’ombre sur le HR-V.

Manque un peu de puissance

Le HR-V est confortable, la direction est précise, la tenue de route solide et la suspension bien calibrée. C’est un véhicule agréable à conduire. Tout ce qu’il faut à ce petit VUS, c’est un moteur moins ennuyant. Le vieux 4-cylindres de 1,8 litre manque de cœur. Les 141 chevaux travaillent très fort pour faire avancer la voiture et la très paresseuse boîte CVT fait tout en son pouvoir pour étirer chaque goutte d’essence et vous prive de toute sensation de conduite. Dommage, car lorsque vous parvenez enfin à trouver un rythme de croisière, le HR-V est amusant et le roulis est absent sur les petites routes en lacet. Souhaitons que Honda insuffle un peu plus d’agrément pour la prochaine version. Les accélérations sur l’autoroute sont comme un mauvais moment à passer en raison des complaintes du moteur et de la boîte CVT, cette dernière vous faisant clairement sentir qu’elle souffre péniblement. Vous serez soulagé d’arriver à vitesse de croisière pour mettre fin à cette torture.

Confortable et bien fini

L’habitacle est un exemple dans le segment. Honda a réussi à trouver beaucoup d’espace dans un petit format. Le coffre fait 688 litres et 1665 litres avec les sièges abaissés dans la version 2RM. L’espace est modulable, il y a plusieurs petits rangements, la position de conduite est bonne et la visibilité vers l’avant et les côtés est excellente grâce à des piliers avant minces. L’écran tactile montre un peu son âge, mais il reste assez simple à utiliser. Honda propose trois modèles, soit le LX, qui est disponible en configuration à deux ou quatre roues motrices, le Sport et, au sommet de la gamme, le Touring. Les caractéristiques de série incluent les sièges avant chauffants, la caméra de recul multiangle, le système d’entrée à distance ou encore la climatisation automatique. La chaîne audio de 160 watts est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, et peut être contrôlée à partir de l’écran tactile de sept pouces. Les technologies d’aide à la conduite comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant, l’alerte de franchissement de ligne et la répartition électronique de freinage (EBD).

Conclusion

Ce véhicule ne suscitera nullement l’envie de vos amis, va passer complètement inaperçu dans un centre commercial et ne réveillera pas en vous la fibre sportive au volant. C’est un achat rationnel. Il est spacieux pour son format et agréable à conduire. Même après six ans, il s’agit encore d’un bon choix. Souhaitons seulement que Honda trouve un moteur plus engageant pour le prochain modèle.

Forces

Habitacle bien aménagé

Économie de carburant supérieure à la moyenne

Excellente visibilité vers l’extérieur

Confortable

Faiblesses

Accélérations sans vie

Boîte CVT cassante

Écran tactile difficile à utiliser

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,8 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,4 L route 7,0 L

4RM ville 8,8 L route 7,5 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 326 L, 1 711 $

4RM 1 394 L, 1 798 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 050 kg/an

4RM 3 206 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV LX 4RM LX, Sport, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Celaya, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Fiche technique

(TOUS) L4 1,8 L DACT

PUISSANCE 141 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 127 lb-pi à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,7 s

REPRISE 80-115 km/h 7,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Acceptable

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome,

avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptative, aide au départ en pente, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P215/55R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 4 604 (-8,6 %)

AU CANADA 10 306 (-20,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO 4 haut-parleurs, 6 haut-parleurs sur Sport et Touring, SiriusXM, MP3, WMA, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, radio HD, prises USB

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFree Link, Bluetooth mains libres, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte

Dimensions

EMPATTEMENT 2 610 mm

LONGUEUR LX 2AV/4RM 4 348 mm Sport/ Touring 4 359 mm

LARGEUR 1 772 mm Touring 1 790 mm

HAUTEUR 1 605 mm

POIDS 2AV/4RM auto. 1 320 kg Sport 1 423 kg Touring 1 431 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 2AV 688 L, 1 665 L (sièges abaissés)

4RM 657 L LX 1 631 L EX 1 583 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L