26 000 $
Honda Insight
Futur antérieur
Pour certaines personnes, la Honda Insight est un objet tout droit sorti d’un film de science-fiction, une sorte de voiture du futur qui annonce de quoi demain sera fait. Mais il y a fort à parier que le futur de l’automobile sera beaucoup moins spectaculaire, et surtout plus pratique que ne l’est l’Insight. Cette voiture a fait son temps et a bien servi son constructeur en tant que « voiture-symbole » du programme écologique de Honda. L’arrivée de voitures à propulsion hybride plus efficaces, plus performantes, moins coûteuses et, surtout, plus vivables est venue sonner le glas de l’Insight.
CARROSSERIE
Étudiée en soufflerie pour obtenir le Cx le plus bas possible, la carrosserie de l’Insight prend le parti de la bizarrerie. Selon l’angle où on la regarde, on croit voir une ancienne Honda CRX ou même une Citroën SM, avec ses roues arrière carénées et sa lunette arrière en deux sections. La Insight a l’air d’un petit coupé sport mais ne vous y fiez pas : le ramage est loin d’être à la hauteur du plumage.
HABITACLE
Avec son habitacle aussi sombre qu’étroit, l’Insight ne plaira qu’à ceux qui sont prêts à faire d’importants compromis pour pouvoir s’afficher écolos. Puisque les batteries du moteur électrique ont élu domicile en lieu et place de la banquette arrière, on a affaire à une stricte deux places. De plus, l’espace de rangement est très limité et de nombreuses commodités auxquelles on serait en droit de s’attendre dans une voiture de ce prix sont carrément absentes.
MÉCANIQUE
De l’aveu même d’un ingénieur de Honda, le système hybride qui équipe la Insight est plus coûteux, plus complexe et moins efficace que ceux qui ont été conçus pour les Accord et les Civic. Honda a fait beaucoup de progrès en matière de propulsion hybride depuis le lancement de l’Insight et peut maintenant faire mieux pour moins cher. En combinant la puissance de son poussif moteur 3-cylindres à combustion à celle du moteur d’assistance électrique, le système développe à peine 73 chevaux. Le couple combiné s’élève, quant à lui, à 79 lb-pi. Des chiffres qui font sourire, mais la faible masse de l’Insight (853 kg) lui permet quand même de tirer son épingle du jeu avec aussi peu de ressources. Le but de l’exercice était de faire une voiture ultra économique, après tout, et non pas un bolide de course. En plus de la plainte parfois envahissante du 3-cylindres, il vous faudra aussi endurer le sifflement agaçant de la boîte CVT.
COMPORTEMENT
Affublée de pneus étroits à faible résistance au roulement, l’Insight vous donne l’impression de toujours rouler sur une chaussée glissante. La suspension est ferme et vous fait ressentir sèchement la moindre fissure dans la chaussée. Pour quelques dizaines de kilomètres, on s’amuse à économiser l’essence, en allongeant les freinages et en accélérant de façon très progressive pour profiter des gains qu’offre la propulsion hybride. Après un certain temps cependant, ce petit jeu devient lassant, et l’on en vient à déplorer le manque de puissance de l’engin, ainsi que son comportement routier pointu.
CONCLUSION
Avec la venue de l’Accord Hybrid et de la nouvelle Civic Hybrid, Honda nous prouve désormais qu’une voiture dotée de ce type de motorisation peut être aussi puissante que plaisante à conduire. En omettant d’être une voiture pratique et agréable à utiliser, tout en affichant un prix exorbitant pour ce qu’elle offre, l’Insight a fini par se peinturer dans le coin… avec de la peinture verte, bien entendu ! Puisqu’elle est totalement dépassée technologiquement, elle devrait maintenant tirer sa révérence avec dignité. Malgré sa silhouette de voiture du futur, elle appartient désormais au passé.
FORCES
Économique en essence
Ligne inusitée
FAIBLESSES
Technologiquement dépassée
Prix exorbitant
Peu pratique
Fiche d'identité
modèle insight
version(s) unique
roues motrices avant
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction tochigi, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence honda civic hybrid, toyota prius
Fiche technique
moteurs
l3 1,0 l sact + moteur électrique 10 kw 73 ch à 5700 tr/min
couple 91 lb-pi à 2000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 3,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p165/65r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3
au canada 9
dépréciation (3 ans) 42,3 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2400 mm
longueur 3938 mm
largeur 1355 mm
hauteur 1695 mm
poids 852 kg
diamètre de braquage 9,6 m
coffre 142 l
réservoir de carburant 40 l