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Nos essais routier

Honda Insight 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Honda Insight

26 000 $

Par Pascal Boissé

Honda Insight

Futur antérieur

Pour certaines personnes, la Honda Insight est un objet tout droit sorti d’un film de science-fiction, une sorte de voiture du futur qui annonce de quoi demain sera fait. Mais il y a fort à parier que le futur de l’automobile sera beaucoup moins spectaculaire, et surtout plus pratique que ne l’est l’Insight. Cette voiture a fait son temps et a bien servi son constructeur en tant que « voiture-symbole » du programme écologique de Honda. L’arrivée de voitures à propulsion hybride plus efficaces, plus performantes, moins coûteuses et, surtout, plus vivables est venue sonner le glas de l’Insight.

CARROSSERIE

Étudiée en soufflerie pour obtenir le Cx le plus bas possible, la carrosserie de l’Insight prend le parti de la bizarrerie. Selon l’angle où on la regarde, on croit voir une ancienne Honda CRX ou même une Citroën SM, avec ses roues arrière carénées et sa lunette arrière en deux sections. La Insight a l’air d’un petit coupé sport mais ne vous y fiez pas : le ramage est loin d’être à la hauteur du plumage.

HABITACLE

Avec son habitacle aussi sombre qu’étroit, l’Insight ne plaira qu’à ceux qui sont prêts à faire d’importants compromis pour pouvoir s’afficher écolos. Puisque les batteries du moteur électrique ont élu domicile en lieu et place de la banquette arrière, on a affaire à une stricte deux places. De plus, l’espace de rangement est très limité et de nombreuses commodités auxquelles on serait en droit de s’attendre dans une voiture de ce prix sont carrément absentes.

MÉCANIQUE

De l’aveu même d’un ingénieur de Honda, le système hybride qui équipe la Insight est plus coûteux, plus complexe et moins efficace que ceux qui ont été conçus pour les Accord et les Civic. Honda a fait beaucoup de progrès en matière de propulsion hybride depuis le lancement de l’Insight et peut maintenant faire mieux pour moins cher. En combinant la puissance de son poussif moteur 3-cylindres à combustion à celle du moteur d’assistance électrique, le système développe à peine 73 chevaux. Le couple combiné s’élève, quant à lui, à 79 lb-pi. Des chiffres qui font sourire, mais la faible masse de l’Insight (853 kg) lui permet quand même de tirer son épingle du jeu avec aussi peu de ressources. Le but de l’exercice était de faire une voiture ultra économique, après tout, et non pas un bolide de course. En plus de la plainte parfois envahissante du 3-cylindres, il vous faudra aussi endurer le sifflement agaçant de la boîte CVT.

COMPORTEMENT

Affublée de pneus étroits à faible résistance au roulement, l’Insight vous donne l’impression de toujours rouler sur une chaussée glissante. La suspension est ferme et vous fait ressentir sèchement la moindre fissure dans la chaussée. Pour quelques dizaines de kilomètres, on s’amuse à économiser l’essence, en allongeant les freinages et en accélérant de façon très progressive pour profiter des gains qu’offre la propulsion hybride. Après un certain temps cependant, ce petit jeu devient lassant, et l’on en vient à déplorer le manque de puissance de l’engin, ainsi que son comportement routier pointu.

CONCLUSION

Avec la venue de l’Accord Hybrid et de la nouvelle Civic Hybrid, Honda nous prouve désormais qu’une voiture dotée de ce type de motorisation peut être aussi puissante que plaisante à conduire. En omettant d’être une voiture pratique et agréable à utiliser, tout en affichant un prix exorbitant pour ce qu’elle offre, l’Insight a fini par se peinturer dans le coin… avec de la peinture verte, bien entendu ! Puisqu’elle est totalement dépassée technologiquement, elle devrait maintenant tirer sa révérence avec dignité. Malgré sa silhouette de voiture du futur, elle appartient désormais au passé.

FORCES

Économique en essence

Ligne inusitée

FAIBLESSES

Technologiquement dépassée

Prix exorbitant

Peu pratique

Fiche d'identité

modèle insight

version(s) unique

roues motrices avant

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction tochigi, japon

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence honda civic hybrid, toyota prius

Fiche technique

moteurs

l3 1,0 l sact + moteur électrique 10 kw 73 ch à 5700 tr/min

couple 91 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 11,5 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 3,6 l (octane: 87)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p165/65r14

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3

au canada 9

dépréciation (3 ans) 42,3 %

rappels (2000 à 2005) 1

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2400 mm

longueur 3938 mm

largeur 1355 mm

hauteur 1695 mm

poids   852 kg

diamètre de braquage 9,6 m

coffre 142 l

réservoir de carburant 40 l