Honda Insight
Daniel Rufiange
Ici, deux textes distincts seraient de mise. En fait, il y a deux Insight ; celle produite entre 2000 et 2006 ; l’autre, produite depuis 2010. La première, c’est un rat de laboratoire. Honda a mis le paquet pour en faire la plus verte des voitures. N’offrant que deux places et étant affligée d’un physique ingrat, elle n’a jamais réussi à susciter quelques passions que ce soit auprès des masses même si, d’emblée, tous lui reconnaissent ses vertus. Elle est verte, certes, mais aussi très édulcorée. Son poids léger, fruit d’une surutilisation d’aluminium, n’est que de 852 kilos. Son cx de 0.25 fait qu’elle se déplace sans déranger l’air ambiant. Son moteur de 1 l ne compte que trois cylindres. Il est accompagné d’un moteur électrique de 10 kW. Ensemble, ils ne génèrent qu’une puissance de 81 chevaux, mais la consommation moyenne d’essence n’est que de 3,6 litres aux 100 kilomètres. Les hybrides d’aujourd’hui n’offrent pas mieux. Trop chère et en avance sur son temps, l’Insight originale est devenue une pièce de collection… pour écologistes. En 2010, Honda faisait revivre le modèle, mais sans en faire une aussi singulière bibitte : bonne idée, mais mal exécutée. La nouvelle Insight est plus populaire, mais n’offre pas ce petit je-ne-sais-quoi qui séduit les acheteurs d’hybrides. Sa mécanique regroupe un moteur à essence à 4 cylindres de 1,3 l et un moteur électrique. La puissance combinée est de 98 chevaux ; la consommation moyenne est d’environ 5 litres au 100 kilomètres. La conduite, elle, est ennuyeuse. Par conséquent, celui qui recherche l’agrément de conduite d’une sportive n’achète pas une voiture hybride. Vous aurez de la difficulté à trouver une Insight de première génération sur le marché. Si vous avez cette chance, son propriétaire risque d’en demander beaucoup. Quant à la plus récente, elle demeure facile à trouver. Reste à savoir si elle en vaut le coût…
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : rien à signaler
Rappel :
- Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Valeur de revente 4/5
À surveiller rien à signaler
Rappel
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
L3 1,0 L SACT MOTEUR ÉLECTRIQUE 10 KW (2006)
73 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 91 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 3,6 L (OCTANE 87)
L4 1,3 L SACT, I-VTEC+ IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) (2011)
98 CH À 5800 TR/MIN (2010-2011) | COUPLE 123 LB-PI À 1000-1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)