28 090 à 31 690 $
Honda Insight
Prise 3?…
Le nom Insight pourrait évoquer une notoriété comparable à celle de la Prius si Honda avait adopté jusqu’ici de meilleures stratégies pour ce modèle hybride. La première du nom, une minuscule biplace d’allure hétéroclite (1999-2006), visait une clientèle beaucoup trop pointue. Prise 1. La deuxième Insight (2010-2014), plus terre à terre, ressemblait à s’y méprendre à… la Prius, sans toutefois égaler ses écoperformances. Prise 2. Cette fois, Honda a choisi d’émuler sa populaire Civic pour réaliser cette troisième Insight. A priori, l’idée semble bonne, mais elle pourrait aussi être une lame à double tranchant.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 75 %
Le commun des mortels peut aisément confondre l’Insight et la berline Civic (le modèle à trois volumes). Leurs silhouettes se ressemblent à s’y méprendre. D’ailleurs, leurs châssis ont le même empattement et des voies très proches, alors que la longueur, la largeur et la hauteur de leurs carrosseries sont les mêmes ou différentes d’à peine quelques millimètres. Naturellement, la gamme de la voiture la plus vendue au Canada compte six versions de berline, alors que l’Insight ne se décline qu’en deux versions, qui se veulent cependant bien équipées.
VIE À BORD 90 %
L’intérieur de l’Insight se distingue toutefois largement de celui d’une Civic. Le design du tableau de bord exploite aussi des lignes courbes, mais d’une manière différente. De plus, au lieu du levier de vitesses traditionnel qu’a la Civic, l’Insight est munie d’une série de boutons-poussoirs de conception ergonomique alignés longitudinalement sur la console, comme on en trouve dans l’Accord Touring. En matière d’habitabilité, l’Insight égale la Civic même pour les places arrière. Elles sont aussi spacieuses grâce à un aménagement ingénieux de la batterie au lithium-ion sous la banquette. Voilà pourquoi aussi le volume utile de son coffre égale celui de la Civic, en plus d’offrir une modularité comparable grâce aux dossiers asymétriques escamotables de sa banquette.
TECHNIQUE 80 %
Le groupe motopropulseur combine une variante atmosphérique à cycle Atkinson du 4-cylindres de 1,5 litre de la Civic avec deux moteurs électriques alimentés par cette batterie Li-ion de 1,2 kWh. Le premier produit de l’électricité, alors que l’autre entraîne les roues avant. Le système de gestion de la motorisation permet au conducteur de choisir parmi différents modes de conduite : Normal, Econ, Sport et EV. Les trois premiers évoquent clairement la nature de l’optimisation visant l’agrément de conduite ou l’économie de carburant (les modes Normal et Sport rendent d’ailleurs l’Insight nettement plus inspirante que l’Econ). Il y a aussi trois niveaux de freinage regénératif, qu’on apprend rapidement à exploiter à l’aide des palettes fixées au volant. De plus, le mode EV, qui s’enclenche en appuyant sur un bouton bien en vue sur la console centrale, permet à l’Insight de se déplacer en traction électrique. Elle peut alors parcourir tout au plus un kilomètre et demi, et encore à une vitesse inférieure à 40 km/h, et si les conditions sont favorables.
AU VOLANT 70 %
Même s’il s’agit d’une voiture verte, ses performances se révèlent honorables. Toutefois, dès qu’on sollicite la motorisation hardiment, le 4-cylindres se fait entendre clairement! D’ailleurs, l’insonorisation est perfectible. La suspension assure un roulement doux, mais la servodirection manque de précision. De plus, la visibilité arrière est limitée. En revanche, de grands rétroviseurs procurent une visibilité latérale satisfaisante.
CONCLUSION 60 %
Le principal problème de l’Insight est son prix, surtout lorsqu’on le compare avec celui de sa plus proche rivale : la Civic! D’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une hybride « ordinaire » (semi-hybride, pour employer le terme proposé par l’OLF), elle n’est pas admissible au programme d’incitatifs à l’achat de véhicules électrifiés du Québec. Prise 1. Par ailleurs, la Civic, presque identique, est moins coûteuse et paraîtra plus désirable, surtout lorsque le constructeur offre des incitatifs à l’achat ce qui est relativement fréquent. Prise 2. Enfin, en consultant le scénario élaboré par le site ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada, qui calcule le coût annuel du carburant utilisé par un véhicule sur la base de 20 000 km, on découvre que, selon la version de l’Insight, il faudrait de quatre à 6,5 ans pour récupérer, grâce à l’économie réalisée à la pompe, la différence de prix qui la sépare d’une Civic comparable. Prise 3!
Forces
Habitacle spacieux
Coffre satisfaisant
Finition soignée
Faiblesses
Prix élevés
Servodirection perfectible
Visibilité arrière réduite
La cote Verte
MOTEUR DE 1, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 4, 6 L route 5, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 833 L, 1 041 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 916 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Base, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 (originale 1999) ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Greensburg, Indiana, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures hybrides Ford Escape, Honda Accord, Hyundai Ioniq, Kia Optima HEV, Toyota Highlander / Prius / Prius C / RAV4
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(INSIGHT) L4 1, 5 L DACT à cycle Atkinson + moteur synchrone à CA
PUISSANCE 107 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 129 ch de 4 000 à 8 000 tr/min, 151 ch à 6 000 tr/min total maximum
COUPLE 99 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique 197 lb-pi de 0 à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 1 à 9, 3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur de somnolence, essuie-glaces et phares adaptatifs, aide au départ en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/50R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 44 (nm)
AU CANADA 227 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS 1
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, 2 ports USB, Bluetooth diffusion en continu
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation par satellite, circulation en direct, reconnaissance vocale / 4GLTE hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messages texte et courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 663 mm
LARGEUR 1 819 mm, 1 878 mm rétro. repliés, 2 087 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 411 mm
POIDS 1 382 kg Touring 1 399 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 9 m
COFFRE 428 L Touring 416 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 40 L
BATTERIE lithium-ion 1, 1 kWh
Transport et préparation
1655 $