Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Insight 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Honda Insight

28 490 à 32 190 $

Par Benoit Charette

Honda Insight

Laissée pour compte

L’Insight a débarqué dans les salles d’exposition sur la pointe des pneus. La firme Honda a-t-elle vraiment la volonté de l’imposer ? La question se pose.

Quand on se compare, on se désole ou on se console ? Hormis les déclinaisons de modèles existants, les hybrides conçues par Honda ne passaient pas inaperçues. La très cérébrale Insight avait ses détracteurs mais aussi ses inconditionnels. Un cran en dessous, la Clarity, modèle classique mais typé, représentait un juste milieu. 

Alors, autant être franc et direct : l’Insight, troisième du nom, nous plonge dans un abîme de perplexité. L’Insight est une voiture délibérément transparente qui, encore une fois, prend certaines distances face à la Prius, sa concurrente directe – de crainte de l’affronter directement ? 

Honda propose deux déclinaisons de ce modèle. La version d’entrée se révèle la plus homogène, mais on regrettera tout de même le choix très limité de teintes intérieures et extérieures. 

Dès lors, la Touring, plus coûteuse et mieux équipée, apparaît immédiatement comme la déclinaison la plus alléchante, mais la place en concurrence avec des véhicules (Hyundai Ioniq, Toyota Prius) dotés d’une technologie plus évoluée.

Un soupçon de Guerre des étoiles

L’habitacle fait moins vieux jeu avec des matériaux plus clairs (déclinaison Touring seulement), des commandes correctement disposées, une console partiellement redessinée et un bloc d’instrumentation à la Star Wars

On trouve aussi de l’espace à revendre et des sièges garantissant un maintien agréable pour abattre de longues distances. La position de conduite semi-haute en raison de l’implantation plutôt basse du tableau de bord est rassurante et les passagers arrière, installés sur une banquette légèrement surélevée – la batterie du système hybride loge dessous –, jouissent d’une visibilité plaisante. 

Quant au coffre, il offre un volume concurrentiel, une large ouverture et, surtout, la possibilité de rabattre en tout ou en partie les dossiers de la banquette arrière pour augmenter la surface de chargement. 

Agréable tout de même

Du côté de la tenue de route et du confort, l’Insight était évidemment attendue au tournant, et on constate avec plaisir qu’elle est épatante. Réalisée sur une plateforme technique semblable à celle de la Civic, l’Insight a su en préserver toutes les qualités, et ce, malgré un gain de poids significatif, certes, mais mieux réparti. En outre, le centre de gravité, légèrement abaissé, permet à cette Honda d’afficher de brillantes prestations routières. 

Au volant, on s’amourache très vite de l’Insight. Collée à la route et bien vissée sur son train avant, elle vire à plat et ne souffre d’aucun mouvement de caisse désagréable, contrairement à certaines de ses concurrentes. L’assistance de la direction est bien dosée et donne un bon ressenti. En outre, son freinage, parfois délicat sur une hybride, est ici facile à doser et à moduler. 

Après les fleurs, le pot. Le 4-cylindres qui l’anime manque de tonus et sans l’apport d’un moteur électrique, la critique serait plus cinglante encore. Les lamentations du moteur à essence quand il est fortement sollicité exaspèrent et troublent la quiétude qui normalement règne dans l’habitacle. Si le 2-litres n’est pas toujours à la hauteur de ses promesses, son niveau de consommation n’en est pas moins convaincant. Et n’est-ce pas la raison première pour se la procurer ? Et pour la préférer aux versions les plus huppées de la Civic ? La proposition soumise par Honda paraît cependant plus difficile à endosser face à une concurrence qui propose non seulement une carrosserie plus polyvalente (hayon), mais aussi une technologie plus avant-gardiste (prise rechargeable). 

Forces

Agrément de conduite 

Économie de carburant additionnelle (par rapport à une Civic) 

Aucun compromis nécessaire à part le prix 

Faiblesses

Choix de la carrosserie 

Moteur bruyant lorsque sollicité 

Volonté réelle d’Honda de l’imposer ? 

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 4,6 L route 5,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 833 L, 833 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 916 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV Base, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 (originale 1999) ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Greensburg, Indiana, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius / Corolla / RAV4/ RAV4 Prime / Venza

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(INSIGHT) L4 1,5 L DACT à cycle Atkinson + moteur synchrone à CA

PUISSANCE 107 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 129 ch à 4 000 tr/min, 151 ch à 6 000 tr/min total maximum

COUPLE 99 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique, 197 lb-pi de 0 à 3 000 tr/min total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,9 s

REPRISE 80-115 km/h 9,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, reconnaissance des panneaux de circulation

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P215/50R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 104 (+136,4 %)

AU CANADA 753 (+231,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,0 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, 2 ports USB, Bluetooth diffusion en continu

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation par satellite, circulation en direct, reconnaissance vocale / 4GLTE hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 663 mm

LARGEUR 1 878 mm

HAUTEUR 1 411 mm

POIDS Base 1 382 kg Touring 1 399 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE Base 428 L Touring 416 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 40 L

BATTERIE lithium-ion 1,1 kWh

Transport et préparation

1 655 $