28 490 à 32 190 $ t&p 1 700 $
Honda Insight
Une épine dans le pied
Benoit Charette
Si la compagnie White Star a eu son Titanic, Honda a eu son Insight. Pas moins de trois générations se sont succédé depuis les débuts de cette aventure et, à chaque fois, Honda a trouvé le moyen de couler le navire. Ce véhicule à la fiabilité éprouvée ne consomme que des vapeurs de carburant pour ses déplacements. Pourtant, Honda traite ce véhicule comme un membre criminel dont il ne faut pas parler en public. Les concessionnaires cachent les Insight dans un coin sombre comme une maladie honteuse. Avec le renouveau du mouvement électrique prévu pour 2024 et le récent retrait de la route de la Clarity, il y a fort à parier que les jours de l’Insight sont comptés.
Civic ou Accord
La question revient souvent. L’Insight est basée sur la Civic mais dans une finition plus peaufinée. Elle emprunte l’allure de l’Accord à l’avant, et on remarque un lien filial plus évident avec la Civic à l’arrière. À l’intérieur aussi, le mot clé est « épuré » et l’accent est mis sur des matériaux bien coordonnés avec un brin de technologie pour souligner le côté hybride moderne. Une fois à l’intérieur, la voiture donne une impression d’espace supérieure au format annoncé de l’extérieur. Le volume habitable est généreux, sauf pour la tête à l’arrière, où c’est un peu plus serré. L’écran multifonction de Honda est rapide, clair et facile à utiliser. Les boutons de raccourci sur le côté gauche de l’écran sont également utiles. Il vient avec Apple CarPlay et Android Auto.
Économique mais lente
Le système hybride à deux moteurs réserve de belles surprises sur la route. Avec le pied léger, vous allez réussir à descendre votre consommation moyenne sous la barre des 5 litres aux 100 km. Vous aurez compris que pour afficher de tels chiffres, il faut être frugal. Le moteur 1,5 litre développe un maigre 107 chevaux. La plupart du temps, il entraîne l’un des moteurs en tant que générateur, tandis que l’autre, plus gros, un moteur électrique de 129 chevaux, alimente les roues avant. Dans certaines situations, le moteur à essence peut s’embrayer pour entraîner les roues. Même avec une puissance utilisable de 151 chevaux, le moteur roule toujours à l’économie. L’expérience n’est pas excitante mais plus raffinée et sérieuse que dans une Prius.
Confortable mais pas trop
Les sièges obtiennent la note de passage pour le confort et un certain moelleux. Par contre, ils manquent d’un peu de soutien si vous roulez plusieurs heures. La suspension filtre assez bien les imperfections de la route. Pour un meilleur confort, Honda devrait travailler sur l’insonorisation un peu défaillante du véhicule, qui laisse passer beaucoup de bruits de la route et du moteur dans l’habitacle. Pour ce qui est des technologies embarquées, Honda a ajouté l’an dernier des moniteurs d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et chaque Insight dispose également du freinage automatique d’urgence, du régulateur de vitesse adaptatif, du contrôle actif de la trajectoire et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les systèmes sont un peu plus intrusifs que la moyenne, surtout dans le cas du freinage automatique d’urgence, qui se met en marche pour un oui ou pour un non.
Conclusion
Avec un prix de base qui dépasse à peine les 26 000 $, une économie de carburant remarquable et une fiabilité à toute épreuve, on se demande encore pourquoi Honda renie cet enfant de la famille. Elle n’est pas désagréable à conduire, elle offre aussi un format pratique. Vous profitez également d’une qualité d’exécution irréprochable. Il s’agit de la version la plus aboutie des trois générations d’Insight que Honda a présentées, et il faudra faire vite si vous en voulez une. Elle risque de quitter la route définitivement très bientôt. Cette voiture dégage un niveau de sophistication qui dépasse son prix.
Forces
Très économique
Bon confort de roulement
Intérieur raffiné et spacieux
Faiblesses
Son du moteur à essence rugueux
Aides à la conduite intrusives
Sièges avant qui manquent de support
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 4,6 L route 5,3 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 833 L, 1 075 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 916 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV Base, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 (originale 1999) ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Greensburg, Indiana, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines hybrides Honda Accord, Hyundai Elantra Hybride / Ioniq, Toyota Camry / Corolla / Prius
Fiche technique
(INSIGHT) L4 1,5 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique à aimant permanent
PUISSANCE 107 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 96 kW (129 ch) à 4 000 tr/min,
151 ch à 6 000 tr/min total maximum
COUPLE 99 lb-pi à 5 000 tr/min + moteur électrique, 197 lb-pi de 0 à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h 6,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, aide au départ en pente, reconnaissance des panneaux de circulation
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P215/50R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 56 (-46,2 %)
AU CANADA 415 (-44,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,4 (3 ans)
RAPPELS (2019 à 2021) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO 8 haut-parleurs, 10 sur Touring, AM/FM/MP3/WMA, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, ports USB, Bluetooth diffusion en continu
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation par satellite, circulation en direct, reconnaissance vocale / 4GLTE hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, fonction messagerie texte et courriel
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 663 mm
LARGEUR 1 878 mm
HAUTEUR 1 411 mm
POIDS Base 1 382 kg Touring 1 399 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m
COFFRE Base 428 L Touring 416 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 40 L
BATTERIE lithium-ion 1,1 kWh