Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Odyssey 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Honda Odyssey

32 200 $

Par Benoit Charette

Honda Odyssey

Modèle à suivre

Depuis son lancement en 1999 sous sa forme actuelle, l’Odyssey de Honda est devenue la mesure étalon dans le monde de la fourgonnette. Elle n’est pas bon marché, mais la qualité du produit justifie amplement le prix demandé. Son exemple a servi d’inspiration à d’autres constructeurs japonais comme Toyota, avec la Sienna, et Nissan, avec la Quest; tous deux présentent de nouveaux modèles en 2004 en s’inspirant du succès de l’Odyssey.

Carrosserie

Depuis 2002, l’Odyssey n’a pratiquement pas bougé, tant en termes dynamiques que statiques. Les mêmes contours joufflus et son style global un peu anonyme ne contribuent certes pas à créer un vent d’enthousiasme du côté des acheteurs. Dans le trafic urbain, il est facile de confondre l’Odyssey avec plusieurs autres véhicules. Il faut tout de même admettre que son dessin a quelque chose d’intemporel, car le véhicule vieillit bien.

Habitacle

Honda est un modèle à suivre en termes d’ergonomie. Toutes les commandes, les boutons et les mollettes sont à portée de main, situées de manière logique et de construction solide. Un seul petit reproche : les portes coulissantes électriques sont encore très lentes et ne nous incitent pas à les utiliser; un petit turbo dans le moteur serait apprécié. Toutefois, d’autres trouvailles comme la troisième banquette qui disparaît dans le plancher demeurent toujours aussi pertinentes. Toujours offerte en modèles LX, EX et EX groupe cuir, l’Odyssey peut compter en équipement de série sur deux coussins de sécurité gonflables, des freins ABS, un système d’antipatinage, des serrures à l’épreuve des enfants et des ancrages pour sièges d’enfants. La EX, pour sa part, est également dotée d’un climatiseur thermostatique, d’un système d’antivol, d’une chaîne audio améliorée avec lecteur de CD, d’une paire de portières coulissantes latérales et d’un siège du conducteur à commandes électriques et, enfin, de roues de 16 pouces en alliage. Le propriétaire a toujours le choix d’une configuration à six ou à sept passagers.

Mécanique

En termes de mécanique, depuis que l’Odyssey est passée de 210 à 240 chevaux et de 229 à 242 livres-pied de couple en 2002, les performances ont pris du mieux. Un véhicule de près de deux tonnes qui effectue le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes mérite qu’on le souligne; et tout se fait en douceur grâce à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports très souple. Et par comparaison avec les autres véhicules concurrents, le rendement de l’Odyssey se situe dans la moyenne supérieure. Vous arriverez à maintenir une consommation d’environ 13 litres aux 100 km (presque 20 milles au gallon) si votre pied droit ne se fait pas trop insistant. Votre moyenne grimpera rapidement à 15 ou 16 litres aux 100 km si vous remorquez les 3500 livres de charge maximale recommandée par Honda.

Comportement

Sur la route, les pneus de 16 pouces, la direction précise et la suspension bien calibrée donne beaucoup d’aplomb au véhicule; seul un pavé dégradé transmet quelques secousses à l’habitable qui, en d’autres temps, demeure très serein. Un bon point pour l’excellent diamètre de braquage qui rend les manœuvres plus faciles en conduite urbaine. Vous oubliez presque que vous êtes au volant d’une fourgonnette. Pour les personnes de grande taille, l’assise du siège est un peu courte, et le dossier très droit peut incommoder certaines personnes durant les longs trajets. Mais ces petits tracas sont amplement compensés par un silence de roulement exemplaire.

Conclusion

L’Odyssey demeure pour le moment le meilleur choix sur le marché. En plus d’une conduite qui frise la perfection, cette Honda a innové dans plusieurs domaines. Elle a été la première à proposer la 3e banquette escamotable dans le plancher (plusieurs l’ont imitée depuis). Elle offre également un intérieur très vaste et modulable. La concurrence a compris et offrira bientôt des modèles dont le calibre rivalisera avec l’Odyssey, mais cette dernière n’a rien perdu de son lustre et demeure, malgré son prix un peu plus élevé que la moyenne, un véhicule hautement recommandable; je lui donne un 9 sur 10 sans hésitation.

Forces

Comportement routier rassurant

3e banquette escamotable

Freins à disques aux 4 roues puissants

Faiblesses

Portières coulissantes électriques lentes

  • Suspension plutôt ferme

Coûteuse avec toutes les options

Nouveautés

Pas de changement majeur

Fiche d'identité

nom du constructeur  honda

modèle  odyssey

version(s) lx, ex et ex-l

segment  minifourgonnettes

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1995

génération actuelle 1999

construction  alliston, ontario, canada

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  chevrolet venture/pontiac montana/oldsmobile silhouette, ford windstar, dodge caravan/grand caravan/chrysler town & country, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, toyota sienna,

Fiche technique

moteur  v6 3.5 l dact 240 ch @ 5500 tr/mn 242 lb/pi @ 4500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 9.7 secondes

vitesse maximale 195 km/h

consommation  11.8 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs avec antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1400 à 1600$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  disponible contre supplément

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2298 au canada : 14 370

nombre de concessionnaires

au québec  61 au canada : 212

dépréciation  44%

rappels  7

nterrupteur d'allumage, joints à rotule inférieurs de la suspension avant, faisceau de câbles situé dans le compartiment moteur, trous de drainage, verrous des portes latérales et les actionneurs des serrures électriques, circuit de mise en veilleuse de l'éclairage du tableau de bord monté sur l'unité de commande multiplex,

cote de fiabilité  3/5

nouveautés 2004  pas de changement

Dimensions

empattement  300 cm

longueur  511 cm

largeur  192 cm

hauteur  174 cm (177 cm avec galerie de toît)

poids   1955 kg (lx) 1980 kg (ex)

diamètre de braquage  11.5 m

capacité du coffre  711 l

contenance du réservoir de carburant  76 l

capacité de remorquage  1580 kg

pneus  p225/60r16