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Honda Odyssey 2006 – 2011, honda Odyssey 2009 – 2010

Par Daniel Rufiange

Honda Odyssey

Daniel Rufiange

Si vous avez consulté quelques ouvrages traitant des nouveautés automobiles depuis quelques années, vous savez d’ores et déjà que l’Odyssey est considérée comme étant la référence dans le segment des fourgonnettes. Cette reconnaissance tient à plusieurs choses. Au sommet de la hiérarchie, on retrouve la qualité, présente d’un pare-chocs à l’autre sur ce véhicule. L’achat d’une Odyssey s’accompagne de plusieurs garanties : l’accès à un véhicule extrêmement bien construit, un agrément de conduite notable, une insonorisation exemplaire et un degré de confort étonnant. À bord, les versions plus garnies en offrent plus que le client n’en demande. Le marché des cinq dernières années vous permettra de découvrir deux générations d’Odyssey ; une renouvelée en 2005 et l’autre revue en 2011. Dans les deux cas, les différences sont négligeables. Les deux générations profitent du même moteur V6 de 3,5 l, à la différence près que la puissance est légèrement supérieure à compter de 2011. Une boîte automatique à cinq rapports est présente sur tous les modèles, à l’exception des variantes Touring de 2011 qui profitent d’une boîte à six vitesses. Du moteur de l’Odyssey, on apprécie le système de désactivation des cylindres qui coupe l’alimentation à trois d’entre eux à vitesse stable. Il en résulte une consommation moyenne de 10 litres aux 100 kilomètres. Le hic, c’est le prix de l’Odyssey. La plus intéressante des fourgonnettes est aussi la plus chère. Il en existe cinq variantes : DX, LX, EX, EX-L et Touring. La DX a été retirée en 2011. Qu’importe, vous ferez une bonne affaire. Les versions Touring, certes intéressantes, se vendent encore très cher. Vous trouverez les meilleures offres en reluquant les versions DX et LX, même si on exige encore environ 20 000 $ pour des modèles de 2007 et de 2008. C’est le prix d’une Dodge Grand Caravan 2012. Un pensez-y-bien. Cependant, si votre budget vous le permet : go !

Les données essentielles

Valeur de revente : 4/5

Indice de fiabilité : 4/5

À surveiller : mécanisme des portes coulissantes électriques, freins

Rappels (3):

  • Retrait de l’air qui pourrait s’être introduit dans le circuit de freinage. Application d’un scellant et pose de bouchons sur le modulateur de freins VSA pour prévenir la réapparition du problème. (2007-2008)
  • Remplacement du joint calotte du maître-cylindre et le servofrein s’il y a eu fuite de liquide de freinage. (2005-2007)
  • Remplacement de la tige d’essuie-glace. (2011).

Fiche d'identité

Valeur de revente 4/5

Indice de fiabilité 4/5

À surveiller mécanisme des portes coulissantes électriques, freins

Rappels (3)

Retrait de l’air qui pourrait s’être introduit dans le circuit de freinage. Application d’un scellant et pose de bouchons sur le modulateur de freins VSA pour prévenir la réapparition du problème. (2007-2008)

Remplacement du joint calotte du maître-cylindre et le servofrein s’il y a eu fuite de liquide de freinage. (2005-2007)

Remplacement de la tige d’essuie-glace. (2011).

Fiche technique

V6 3,5 L SACT (2006)

255 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L 9,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L SACT (2007-2011)

244 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L 10,1 L (OCTANE 87)