33 200 $ à 47 600 $ (2006)
Honda Odyssey
Le haut du pavé
Présente sur le marché Québécois depuis 1995, l’Odyssey profite d’une solide réputation et la 3e génération apparue en 2005 n’a fait que réaffirmer son statut de « leader » dans le très compétitif segment des fourgonnettes. Agréable à tous les plans, elle fait même preuve d’une certaine sobriété quand vient le moment de passer à la pompe. Portrait d’une championne.
Carrosserie
Extérieurement, la silhouette est la même, les lignes un peu plus dynamiques introduites en 2005 répondent à la demande de plusieurs clients qui trouvaient le véhicule un peu trop « beige ». Difficile de changer la vocation d’une fourgonnette et Honda est reconnue, pour son conservatisme. Mais pour réellement apprécier une Odyssey, il faut regarder ailleurs.
Habitacle
Vous avez le choix d’une configuration à sept ou huit passagers. La version 8 passagers, uniquement disponible avec sièges en tissu, possède un siège centrale amovible qui se place entre les deux sièges de la deuxième rangée. Lorsque non utilisé, son dossier se replie pour devenir une petite table avec porte-gobelets. On peut également enlever tout le siège et le ranger dans l’espace cargo. L’équipement de sécurité comprend deux coussins gonflables, des rideaux gonflables latéraux sur trois rangées avec détecteur de capotage, des freins antiblocage (ABS), un antipatinage et un antidérapage. Fidèle à ses habitudes, Honda offre toujours son lot de petites innovations comme un plateau de rangement tournant dans le plancher sous la 2e rangée de sièges. La climatisation avant et arrière vient de série sur tous les modèles. Pour ceux qui veulent la totale, la version Touring inclut un hayon électrique, des pédales à ajustement électrique, une chaîne stéréo de 360 watts à 7 haut-parleurs, un système de divertissement DVD, un système de positionnement par satellite Honda à reconnaissance vocale bilingue, un système de surveillance de la pression des pneus et de triples commandes automatiques de climatisation (avec commandes arrière automatiques).
Mécanique
Le moteur est un V6 VTEC de 3,5 litres qui livre 244 chevaux par le biais d’une boîte automatique à 5 rapports. Une technologie de désactivation des cylindres appelée Gestion des cylindres variable (VCM) permet de faire fonctionner le moteur sur trois des six cylindres en vitesse de croisière sur l’autoroute accordant au passage une économie de carburant pouvant atteindre 7 à 8 % selon les ingénieurs d’Honda. Même sans ce système de désactivation, l’Odyssey de dépasse guère les 12 litres aux 100 km en moyenne, une excellente performance dans cette catégorie.
Comportement
L’expérience au volant débute avec un siège du conducteur légèrement plus bas pour se rapprocher de la conduite automobile. La transmission automatique à cinq rapports est placée directement sur la console centrale, tout près du volant, pour libérer de l’espace au plancher. Les commandes pour la radio, la climatisation et le système de navigation (en option) sont également plus près du conducteur. Les 244 chevaux du moteur V6 de 3,5 litres n’ont aucune peine à déplacer les 2 tonnes du véhicule. L’Odyssey est agréablement agile pour un véhicule de cette taille et très facile à conduire. Son bas régime moteur (1800 rpm à 100 km/h) en fait un véhicule très silencieux. Deux petits points à améliorer, la direction qui n’offre pas une réelle communion entre le conducteur et la route et la suspension qui pourrait gagner en précision. Rien à redire sur le freinage légèrement spongieux, mais tout de même efficace.
Conclusion
L’Odyssey possède « encore une fois » tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de fourgonnettes et garder une place enviable dans le palmarès des meilleurs véhicules de sa catégorie. C’est vrai qu’elle ne possède pas de deuxième rangée de sièges escamotables comme la Caravan et n’est pas livrable en version quatre roues motrices, mais au chapitre de la fiabilité et de l’aménagement, l’Odyssey fait encore figure de référence.
Forces
Aménagement intérieur
Rangement
Banquette rabattable divisée
Faiblesses
Direction un peu floue
Freinage spongieux
Fiche d'identité
modèle odyssey
version(s) lx, ex, ex-l, touring
roues motrices avant
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 244 ch à 5750 tr/min
couple 240 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation au 100 km lx, ex: 10,8 l, ex-l, touring: 10,1 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2087
au canada 12 573
dépréciation (3 ans) 44,3 %
rappels (2001 à 2006) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 indicateur de basse pression des pneus de série, colonne de direction télescopique, range-monnaie
Dimensions
empattement 3000 mm
longueur 5105 mm
largeur 1749 mm
hauteur 1960 mm
poids lx: 1991 kg, ex: 2032 kg, ex-l: 2062 kg, touring: 2104 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 1934 l, 4174 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1585 kg
Transport et préparation
1455 $ (2006)