Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Odyssey 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Honda Odyssey

33200$ à 48100$

Par Jean-Pierre Bouchard

Honda Odyssey

Comme dans un resto branché

Au fil des ans, la minifourgonnette de Honda s’est embourgeoisée pour devenir plus spacieuse, plus performante et plus raffinée. Le prix a, lui aussi, grimpé. À présent, l’Odyssey doit affronter une sérieuse concurrence coréenne qui porte le nom de Hyundai Entourage et de Kia Sedona. La japonaise profite toutefois d’un atout important: la réputation de la marque. Mais est-ce suffisant?

Carrosserie

Les lignes de l’Odyssey sont contemporaines. La partie avant coiffée de phares et d’une calandre surdimensionnée lui donnent davantage de prestance qu’une Dodge Grand Caravan ou encore une Toyota Sienna. Au catalogue, une seule configuration d’empattement disponible. Les dimensions sont toutefois un peu moins généreuses que celles du tandem Entourage/Sedona.

Habitacle

Afin de réaliser mon essai, j’ai conduit une version Touring, soit la plus cossue de la famille, et par conséquent la plus onéreuse. Un peu moins de 50 000$. Elle n’est donc pas destinée à une famille moyenne. L’accès aux places avant est aisé, alors que les baquets sont confortables. Ils sont habillés de cuir sur les versions EX-L et Touring. Le conducteur bénéficie d’une position de conduite confortable. Le volant est, en plus, télescopique.

L’importante surface vitrée assure une bonne visibilité dans toutes les directions. Les commandes sont, pour la plupart, bien disposées, à l’exception de celles des sièges chauffants, placées trop bas sur la console centrale. Les cadrans de grande dimension facilitent la lecture de l’instrumentation. La finition est soignée, tandis que les matériaux utilisés sont bien agencés. J’ai toutefois entendu quelques craquements au moment de mon essai.

Les places médianes reçoivent deux baquets confortables. Le dégagement pour la tête et les jambes y est généreux pour les personnes de grande taille. Ces baquets ne sont toutefois pas escamotables, comme c’est le cas avec l’ingénieux système Stow-N-Go de Chrysler, et les enlever nécessite de la force. La banquette de dernière rangée offre un confort adéquat et peut être rabattue dans le plancher pour augmenter le volume de chargement. Néanmoins, quand cette banquette est en position, le volume de chargement reste bon. Les espaces de rangement sont par ailleurs nombreux. J’aurais toutefois apprécié trouver un réceptacle entre les deux sièges avant.

Mécanique

Les ingénieurs de Honda ont boulonné sous le capot un V6 de 3,5 litres de 244 chevaux doté du calage variable des soupapes et de la désactivation de 3 des 6 cylindres en vitesse de croisière sur les versions EX-L et Touring. Ce moteur fonctionne également avec plus de douceur que le V6 de 3,5 litres de la Toyota Sienna et assure des performances suffisantes. Celles de la Hyundai Entourage étaient toutefois un peu plus vives. À peine. Ce V6 travaille avec une boîte automatique à 5 rapports bien étagés, dont les changements s’effectuent en douceur. La consommation de carburant est raisonnable; Transport Canada l’a d’ailleurs nommée minifourgonnette la plus écoénergétique de la catégorie.

Comportement

L’Odyssey présente un comportement routier sain et équilibré. À mon avis, le meilleur de la catégorie. La suspension allie douceur et fermeté et procure un roulement confortable sur la plupart des revêtements. Sa direction lui confère un petit quelque chose de sportif. L’Odyssey s’accroche bien dans les virages… pour ce type de véhicule. Le dispositif de contrôle de la stabilité et de la traction sont de série sur toutes les versions. Les freins ne donnent lieu à aucun reproche particulier.

Conclusion

L’Odyssey présente nombre d’attraits qui en font une excellente minifourgonnette. Ma seule véritable critique concerne le prix particulièrement élevé. Pour une qualité somme toute comparable, certaines versions se vendent des milliers de dollars de plus que leurs rivales sud-coréennes. Honnêtement, je ne vois pas comment Honda peut justifier un écart de prix aussi important. La réputation, c’est bien beau, mais…

Forces

Groupe motopropulseur performant

Consommation de carburant raisonnable

Habitabilité

Comportement routier

Faiblesses

Absence de système de rangement des sièges médians

Prix élevé de certaines versions

Fiche d'identité

modèle odyssey

version(s) lx, ex, ex-l, touring

roues motrices avant

portières 4

première génération 1995

génération actuelle 2005

construction alliston, ontario, canada:

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence , chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, , hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l sact 244 ch à 5750 tr/min

couple 240 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation au 100 km lx, ex: 10,9 l, ex-l, touring: 10,5 l (octane: 87)

emission de co2 lx, ex: 5328 kg/a, ex-l, touring: 5136 kg/an

v6-i 3,5 l sact 244 ch à 5750 tr/min

couple 240 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation au 100 km lx, ex: 10,9 l, ex-l, touring: 10,5 l (octane: 87)

emission de co2 lx, ex: 5328 kg/a, ex-l, touring: 5136 kg/an

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/65r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2045

au canada 13 368

dépréciation  (3 ans): 33,9 %

rappels (2002 à 2007) 7

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 203

québec 60

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 3000 mm

longueur 5105 mm

largeur 1749 mm

hauteur 1960 mm

poids   lx: 1991 kg, ex: 2032 kg, ex-l: 2062 kg, touring: 2104 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 1934 l, 4174 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1585 kg

Transport et préparation

1505$