Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Odyssey 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Honda Odyssey

29 990 $ à 47 090 $

Par Michel Crépault

Honda Odyssey

Par ici les enfants !

J’ai peut-être passé l’âge d’élever des enfants, mais à peu près au moment où sera mise en vente cette édition 2013 de L’Annuel de l’automobile, ma fille Emmanuelle aura accouché. Et plein d’autres jeunes comme elle sont sur le point de l’imiter ou le planifient. Bref, pendant qu’une ex-marmaille se rapproche des résidences Soleil, une nouvelle couvée, toute pimpante, s’en vient en renfort ! Or, il faudra bien la transporter. Certes, nous vivons à l’ère des multisegments. Mais une fourgonnette ne donne pas sa place quand vient le temps de déménager une tribu. La Honda Odyssey en fait même une spécialité.

Carrosserie Certains objets se réinventent mal. Un beurrier, par exemple. On peut en trouver un rond… mais le beurre se vend en rectangle. Dans le cas d’une fourgonnette, pareil : les tâches qu’on lui confie la destinent à un format familier. On peut toujours s’amuser avec les feuilles de métal pour essayer de sculpter une silhouette audacieuse, comme Nissan l’a tenté avec sa Quest. Chez Honda, sans s’en tenir à un conservatisme inébranlable, la 4e génération d’Odyssey, introduite en 2011, ne bouscule pas vraiment les traditions, mais signe quelques efforts d’originalité. Le museau pointu qui prolonge le pare-brise, la calandre stylisée et la découpe hachurée des glaces concourent à donner du style à un véhicule qui, pour bien des parents, correspond à un mal nécessaire.

Habitacle C’est ici que le génie japonais s’exprime ! Farcir un intérieur de gadgets, ça le connaît. C’est donc en pensant aux jeunes affamés de pixels que les stylistes de l’Odyssey ont fixé au plafond un écran vidéo assez géant pour servir deux maîtres à la fois, comme celui qui souhaite écouter un film et l’autre qui veut jouer avec sa PlayStation. D’autres exemples de détails qui font la différence : une glacière bonne pour six cannettes, 15 porte-gobelet, un panier à déchets articulé, un disque dur pour numériser la discothèque familiale et une reconnaissance vocale trilingue. Du côté des places assises, le nerf de la guerre chez toute fourgonnette, on en dénombre huit. On peut les espacer, les rabattre, modifier un dossier en console ou, même, les dissimuler dans le plancher (seulement la banquette arrière) en un tour de main. La capacité de chargement passe du simple au quadruple en jonglant avec les sièges, panneau de contreplaqué inclus. Ce qui manque ? Des sièges centraux aussi facilement escamotables que ceux du fond et un régulateur de vitesse qui s’adapte à la distance du véhicule devant.

Mécanique Le V6 de 3,5 litres de la nouvelle Odyssey n’a pas cassé la baraque par rapport à l’ancien moteur : un gain de seulement quatre chevaux ! Mais ces 248 chevaux suffisent pour propulser une Odyssey (vide) de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et même plus rapidement avec la Touring. Les jours où vous serez zen, essayez de décrocher les 7,1 litres aux 100 kilomètres que Honda fait miroiter en roulant dans des conditions qui permettent au Variable Cylinder Management (VCM) de désactiver deux ou trois cylindres. Toutes les Odyssey utilisent une boîte de vitesses automatique, la Touring étant toutefois la seule à compter un 6e rapport.

Comportement La douceur de maniement l’emporte sur le reste. Douceur qu’on retrouve dans la direction et dans la suspension. Douceur qui se dégage de l’atmosphère ouatée que confère la qualité de l’insonorisation. Dommage que cette sainte paix soit menacée par une demi-douzaine de petits démons en route pour leur pratique de soccer… Sérieusement, on perçoit la solidité, la fiabilité et la praticabilité tout autour de nous. Comme, en plus, la nouvelle Odyssey a gagné de précieux centimètres tous azimuts, même cinq sièges de bébé cordés n’étouffent pas.

Conclusion Les Japonais excellent dans la science de faire cohabiter plusieurs individus dans un espace restreint. L’Odyssey leur a donné l’occasion de créer une nacelle familiale mobile. Vrai que plus on l’équipe, plus les trajets deviennent encore plus sympathiques, et plus notre portefeuille s’amincit. Mais il y a de l’espoir : peut-être que tous ces enfants que vous aurez trimbalés dans un véhicule supérieur se montreront reconnaissants et vous assureront une retraire dorée. Dit autrement : offrez une Odyssey à votre progéniture, investissez dans votre futur !

Points positifs:

Véhicule superbement conçu pour la famille

Huit places à la configuration ingénieuse

Agrément de conduite indéniable

Points négatifs:

Pas de transmission intégrale comme la Toyota Sienna

Les sièges centraux ne se cachent pas dans le plancher

Toutes ces qualités se monnayent…

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 11,7 L (Touring) 10,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1940 L, 2813 $ , (Touring) 1840 L, 2668 $

INDICE D'OCTANE

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4462 kg/an 4232 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LX, EX, EX-L, Touring

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 7, 8

Première génération 1995

Génération actuelle 2011

Construction Lincoln, Alabama, États-Unis

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence , Chrysler Town & Country, Dodge Grand Caravan, Kia Sedona, Nissan Quest, Toyota Sienna, Volkswagen Routan

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LX, EX, EX-L, Touring ) V6 3,5 L SACT

PUISSANCE 248 ch à 5700 tr/min

COUPLE 250 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports, automatique à 6 rapports (de série avec Touring)

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,1 s

Vitesse maximale 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/65R17 Touring P235/60R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1300 À 1500 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1564 Au Canada: 9060

Dépréciation (%) 42,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 229

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3000 mm

Longueur 5132 mm

Largeur 2011 mm

Hauteur 1737 mm

Poids LX 1969 kg EX 2003 kg EX-L 2047 kg Touring 2070 kg

Diamètre de braquage 11,2 m

Coffre 1087 L, 4206 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 79,5 L

Capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1590 $