35 490 à 50 890 $
Honda Odyssey
Toujours dominante, mais…
En 2018, des cinq fourgonnettes proposées sur le marché, une seule a vu ses ventes croître. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’Odyssey avec une hausse de 2,8 %. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, le recul en 2019 était de quelque 33 % par rapport à 2018. Voilà qui en dit long sur l’instabilité qui règne à l’intérieur de ce segment. Pour l’Odyssey, l’ennemi vient de l’intérieur. À la conclusion de mai 2019, Honda avait vendu près de 1000 Passport au Canada et les ventes du Pilot étaient en hausse de 22 %. Ceci explique cela.
Tour du propriétaire 75 %
Esthétiquement, une fourgonnette n’a rien d’excitant. On lui pardonne d’emblée, car sa mission n’est pas d’avancer des lignes qui touchent le cœur. Ajoutez à cela que Honda n’est pas une référence en matière de design et vous comprendrez qu’on ne passe pas ses soirées à contempler ce modèle. La touche intéressante, c’est qu’au fil du temps, on a conservé cette ligne ondulée à la ceinture de caisse; de profil, on reconnaît immédiatement le modèle. Au menu, on trouve toujours une demi-douzaine de variantes et aucune n’est offerte à un prix d’ami. C’en est devenu une marque de commerce, mais cette dernière est bien acceptée, car en retour, une grande qualité est servie.
Vie à bord 90 %
On ne se le cachera pas, l’analyse et l’appréciation qu’on fait d’une fourgonnette, c’est surtout en raison de ce qu’on trouve à l’intérieur. Et si les VUS prétendent tout offrir, ils ne lui arrivent pas à la cheville lorsque vient le temps de servir les familles. L’Odyssey, avec sa capacité maximale de 4103 litres de volume de chargement, leur fait la barbe. Même avec tous les sièges positionnés pour accueillir des gens, il reste près de 1000 litres pour le matériel à l’arrière. Quant à l’équipement, il est généreux dès la version de base et aussitôt qu’on passe à la déclinaison EX, on bénéficie de caractéristiques appréciées comme les portes coulissantes et l’aspirateur intégrés. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de l’assemblage, Honda conserve sa position de référence dans le segment. À la deuxième rangée, le confort est excellent et la façon dont peuvent être déplacés les sièges, soit dans tous les sens, est géniale. La seule chose qui empêche l’Odyssey d’obtenir une meilleure note à l’intérieur, c’est le poids des sièges de cette deuxième rangée; vous allez vous faire des bras si vous avez à les retirer souvent.
Technique
Dans la salle des machines, on remarque un valeureux guerrier qui, à défaut d’être moderne, est d’une efficacité exemplaire. La puissance qu’il possède est suffisante pour assurer des déplacements sécuritaires et lorsqu’on circule à vitesse d’autoroute, le système qui permet à quelques cylindres de prendre congé rapporte ses dividendes à la pompe. Une randonnée de quelque 2000 km effectuée avec la nouvelle génération de modèle il y a deux ans s’était soldée par une médiane de 8,5 litres aux 100 km, le tout bien chargé et sans politesse à l’égard de l’accélérateur. Côté transmission, une boîte à neuf rapports sert tous les modèles, sauf la version Touring, qui avance une unité à 10 engrenages. Bizarre. Si cette dernière est supérieure, qu’on l’offre donc à travers la gamme! Enfin, il est difficile à comprendre qu’en 2020, Toyota soit toujours la seule à utiliser la traction intégrale dans ce segment. Une belle occasion loupée par Honda lors de la refonte du modèle en 2018.
Au volant 85 %
Aux commandes de ce véhicule, on nous livre exactement ce qu’on demande. Le confort est princier. La vivacité mécanique autorise des déplacements sécuritaires, notamment lorsqu’on emprunte une bretelle d’autoroute. Enfin, le côté rassurant de la conduite : avec les héritiers à l’arrière, c’est un must.
Conclusion : 85 %
Le segment a beau être restreint, on y trouve des propositions intéressantes. Pour l’économie de carburant, la Pacifica hybride est dans une classe à part. La Toyota Sienna, avec sa transmission intégrale livrable, est unique. Dans l’ensemble, toutefois, je choisirais encore une Odyssey pour l’ensemble de son œuvre. Attention, toutefois : Honda devra faire plus avec la prochaine génération.
Forces
Conduite en tout confort
Polyvalence
Consommation raisonnable
Faiblesses
Fiabilité à la baisse depuis quelques années
Style quelconque
Sièges de la deuxième rangée encombrants lorsqu’on veut de l’espace
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) auto. 9 rapports ville12, 6 L route 8, 4 L auto. 10 rapports ville 12, 2 L route 8, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE auto. (9) 1 819 L, 2 274 $ auto. (10) 1 802 L, 2 253 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. (9) 4 184 kg/an auto. (10) 4 145 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Fourgonnette 5 portes
8 places 2AV LX, EX, EX RES, EX-L RES, EX-L Navi, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Pacifica, Dodge Grand Caravan, Kia Sedona, Toyota Sienna
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3, 5 L SACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 à 7, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant Touring 10 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 45, 4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/60R18 Touring P235/55R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 525 (-9, 7%)
AU CANADA 11 546 (+2, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 28, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 6 (2018-2019): 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Honda basé sur Android, Android Auto, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, SiriusXM, Radio HD, prise USB, Blu-ray/DVD/CD à l'arrière
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation / 4G LTE WiFi hotspot, vidéo en continu aux places arrière, plusieurs applications résidentes
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Honda Android, Bluetooth, Siri Eyes free, lecture de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 000 mm
LONGUEUR 5 161 mm
LARGEUR 2 110 mm (rétro. repliés), 2 345 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 767 mm
POIDS LX 2 004 kg EX 2 026 kg EX-RES 2 040 kg EX-L RES 2 046 kg EX-L Navi 2 038 kg Touring 2 086 kg kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 1 m
COFFRE 929 L, 2 526 L, 3 984 L LX 4 103 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE auto. 9 rapports 1 360 kg auto. 10 rapports 1 588 kg
Transport et préparation
1795 $