39 690 à 52 390 $
Honda Odyssey
Sur le « Pilot » automatique
Pour 2021, l’Odyssey profite d’améliorations de mi-parcours. C’est la norme lorsqu’une génération de produits arrive au milieu de son cycle de vie, et puisque le dernier renouvellement date de 2018… Bref, vous devinez la suite. Au-delà de tout ça, ce qui demeure impressionnant, c’est sa longévité alors que le VUS est devenu LE véhicule familial de prédilection des consommateurs.
La référence
Depuis des années, on vous parle de l’Odyssey comme d’une référence. L’usage de ce mot n’est pas fortuit. Ce véhicule, presque à tous les points de vue, fait école dans sa catégorie. Presque, oui, car la seule « tache » au dossier est l’absence d’une variante « verte » au catalogue, pour l’instant l’apanage du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) avec la Pacifica (Toyota prépare une Sienna hybride). Pour le reste, la représentante de Honda propose plus de qualités que de défauts.
Concrètement, on profite avec cette fourgonnette d’un environnement feutré, spécialement lorsqu’on a les moyens de ses ambitions en y allant avec la version Touring. L’équipement est généreux à travers la gamme, mais il s’agit d’analyser ses besoins, car la note est salée partout. Au volant, le confort est roi et l’expérience est rassurante; c’est ce qu’on veut, surtout avec une famille. Et si vous croyez que la conduite d’un VUS est plus amusante, détrompez-vous; ce n’est pas plus rose aux commandes d’un CR-V ou d’un Pilot. Enfin, l’autre garantie, c’est celle de compter sur un roc sous le capot. Le V6 de 3,5 litres de Honda est une référence, une autre, à travers l’industrie.
Quoi de neuf ?
Esthétiquement, de nouveaux phares à DEL plus puissants sont ajoutés à toutes les variantes. La calandre, redessinée, se veut décorée d’une bande chromée supérieure. On a également repensé le design du bouclier inférieur, qui accueille de nouveaux boîtiers où se trouvent les phares antibrouillard.
À l’intérieur, on a revu l’emplacement de certaines commandes, dont celles de la température. Les sièges de la deuxième rangée se rabattent désormais à plat, ce qui va faciliter leur retrait. La qualité des matériaux, de la présentation et de l’équipement a aussi été rehaussée. Avec la livrée Touring, on va maintenant retrouver un cuir perforé aux deux premières rangées, des surpiqûres contrastantes à toutes les places, une planche de bord à la finition exclusive et même des ports USB éclairés; fini les interminables manœuvres de branchements à l’aveuglette !
En matière de sécurité, deux éléments retiennent l’attention. D’abord, chaque déclinaison va jouir de la suite de sécurité Honda Sensing. Celle-ci sert notamment un régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence avec la détection des piétons.
Puis, Honda ajoute à son tour un système de rappel pour les places arrière. La particularité de ce dernier, c’est qu’il va recourir à une caméra avec la version Touring (CabinWatch), une première. Sur les autres moutures, une alerte sonore ainsi qu’un message d’avertissement à l’écran d’informations du conducteur vont l’inciter à vérifier s’il n’a pas oublié quelque chose à l’arrière (lire un enfant, un animal).
Conclusion
Pour les irréductibles toujours à la recherche d’une fourgonnette, opter pour la représentante de Honda, c’est comme investir dans l’or au cœur d’une crise économique; une valeur refuge, sûre.
Forces
Aucun autre type de véhicule n’est plus pratique
Douceur de roulement impressionnante
Offre bien ciblée en matière de sécurité
Faiblesses
Factures salées
Il faudra penser, un jour, à une variante verte chez Honda
Pas de système magique pour le retrait des sièges à la deuxième rangée
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L route 8,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 683 L, 2 020 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 8 places 2AV
EX, EX RES, EX-L Navi, EX-L RES, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Caravan / Pacifica, Dodge Grand Caravan, Kia Sedona, Toyota Sienna
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3,5 L SACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,6 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,5m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/60R18 Touring P235/55R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 229 (-19,4 %)
AU CANADA 9 257 (19,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)
RAPPELS (2015-2020) 15
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Honda basé sur Android, Android Auto, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, SiriusXM, Radio HD, prise USB, Blu-ray/DVD/CD à larrière
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation / 4G LTE WiFi hotspot, vidéo en continu aux places arrière, plusieurs applications résidentes
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Honda Android, Bluetooth, Siri Eyes free, lecture de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 000 mm
LONGUEUR 5 161 mm
LARGEUR 2 110 mm (rétro. repliés), 2 345 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 767 mm
POIDS LX 2 004 kg EX 2 026 kg EX-RES 2 040 kg EX-L RES 2 046 kg
EX-L Navi 2 038 kg Touring 2 086 kg kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m
COFFRE 929 L LX 2 526 L Touring 2 452 L
LX 4 103 L Touring 3 984 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg
Transport et préparation
1 655 $