41 990 à 48 990 $
Honda Passport
L’entre-deux
La popularité des VUS est devenue si grande que les constructeurs cherchent constamment à développer de nouveaux segments de marché. Alors entre le modèle compact à cinq places et le modèle intermédiaire à sept places, il manque un modèle intermédiaire à cinq places. Voici le Honda Passport, qui vient combler ce vide laissé entre le CR-V et le Pilot. Celui qui a commencé comme une version réaménagée de l’Isuzu Rodeo vendu par Honda aux États-Unis revient pour 2019 et se veut ainsi le quatrième utilitaire dans la famille Honda.
Tour du propriétaire 70 %
Soyez sans crainte, Honda n’a pas cassé son petit cochon pour concevoir le Passport. Il s’agit en fait d’un Pilot raccourci de 15 cm. Le Passport se sert de la même plateforme, du même moteur, de la même transmission et possède le même empattement. La partie arrière a simplement été écourtée de 15 cm pour en faire un modèle à cinq places. Honda lui a aussi donné un air plus sportif avec une suspension plus élevée et plus dynamique que sur le Pilot. La calandre est plus agressive et les pneus de 30 pouces sont également plus larges que sur le Pilot. Bref, on veut plaire à un autre genre de clientèle grâce à un style plus agressif, mais agressif dans le style Honda, tout en nuances.
Vie à bord 80 %
Le Passport est offert en trois versions : Sport, EX-L et Touring. Même avec seulement cinq places, l’espace dans l’habitacle est plus que généreux. L’espace cargo derrière la deuxième rangée est de 1430 litres, soit plus d’une fois et demie celui du CR-V. Si vous rabattez tous les sièges, vous obtenez 2854 litres. De plus, un plancher de coffre se soulève pour cacher les objets dans un espace à l’abri des regards. Vous avez droit à un équipement de série assez complet avec l’alerte de collision avant et freinage automatique, l’alerte de sortie de voie avec assistance de maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra pour angle mort Lane Watch. Tous les modèles profitent de sièges chauffants et des systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Vous avez droit à 14 porte-gobelets et à une console centrale caverneuse. Les modèles plus haut de gamme ajoutent des commodités comme un hayon électrique, des sièges en cuir, une recharge sans fil pour votre téléphone et une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs.
Technique 80 %
Ici, rien de compliqué, Honda a repris tout ce qu’il y a dans le Pilot et l’a envoyé directement dans le Passport. Vous verrez donc un V6 de 3,5 litres qui donne 280 chevaux et 262 lb-pi de couple. Honda a aussi glissé une nouvelle génération de sa boîte à neuf rapports, qui démarre maintenant en deuxième vitesse. Les modèles vendus au Canada arrivent de série avec une transmission intégrale, alors que les États-Unis offrent un modèle de base avec roues motrices avant.
Au volant 75 %
Sans être sportive, la conduite du Passport est plus inspirée que celle du Pilot. On sent tout de même une certaine lourdeur dans le volant, qui manque de précision et de rapidité. La transmission intégrale est efficace et assez réactive, car elle laisse en permanence 5 % d’adhérence aux roues arrière. La position de conduite est excellente et vous pouvez également vous prévaloir de changements de vitesses avec des palettes au volant qui sont profondément inutiles. Il est préférable d’utiliser le mode Sport « S » si vous voulez un peu plus de mordant. Honda a aussi travaillé le son du moteur, qui sonne plus « méchant » quand on le pousse. Au sujet de la consommation de carburant, nous sommes dans des chiffres proches de ceux du Pilot, ce qui n’est pas surprenant, avec une moyenne d’un peu plus de 10 litres aux 100 km.
Conclusion 80 %
Concurrent de véhicules comme le Ford Edge et le Chevrolet Blazer, le Passport n’a rien de très excitant, mais son gros bon sens et sa fiabilité vont jouer en sa faveur. Il est aussi plus distrayant que le Pilot si un 7-places est trop grand pour vous.
Forces
Espace généreux
Équipement assez complet
Bonne mécanique
Faiblesses
Direction un peu lourde
Trop de noir dans l’habitacle
Système de précollision trop sensible
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100km) ville 12, 5 L route 9, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 921L, 2 401 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 places 4RM Sport, EX-L, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle arrivé début 2019
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Sport, EX-L, Touring) V6 3, 5 L SACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant, avec fonction arrêt/démarrage
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et avertisseur de circulation arrière transversale, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, aide au départ en pente, système antilouvoiement, phares adaptatifs, caméral de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, MP3/Windows Media, Apple CarPlay, Android Auto, prise auxiliaire, USB
NAVIGATION/INTERNET Honda par satellite, reconnaissance vocale/WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messages texte et courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 817 mm
LONGUEUR 4 839 mm
LARGEUR 2 116 mm rétro. repliés, 2 279 mm incl. rétro
HAUTEUR 1 835 mm
POIDS 1 890 à 1 914 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 0 m
COFFRE 1 430 L, 2 854 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 73, 8 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg, 2 268 kg avec ensemble remorquage
Transport et préparation
1795 $