42 490 à 49 490 $
Honda Passport
Une valeur sûre
Introduction
Autant les grands VUS ont la cote, autant ce n’est pas tout le monde qui a besoin de sept ou huit places assises. Le constructeur Honda, pas plus fou qu’un autre, répond donc à la demande avec le Passport. Il s’agit ni plus ni moins d’un Honda Pilot à bord duquel on a fait sauter la troisième rangée de sièges. Et demande il y a; au Québec, par exemple, un acheteur sur trois choisit d’y aller avec le Passport plutôt qu’avec le Pilot…
Jumeau presque identique
Versus le Pilot, le Honda Passport est plus court de 15 mm, mais son empattement est identique. L’utilitaire est aussi un peu plus haut sur pattes, en plus d’être doté d’une calandre plus agressive. Des roues de 20 pouces équipent les trois versions offertes (Sport, EX-L et Touring).
L’habitacle du Passport est un clone presque parfait de celui du Pilot. Le noir domine l’entièreté de la cabine, du revêtement des sièges au tableau de bord, en passant par les plastiques de finition. C’est drabe. En contrepartie, tout est très fonctionnel et facile à utiliser… bien qu’un levier de vitesses plutôt que des boutons eût été le bienvenu.
Toujours dans la cabine, on trouve du rangement à profusion et les sièges sont tous très confortables, à l’avant comme à l’arrière. D’ailleurs, en l’absence d’une troisième rangée, les jambes des occupants arrière gagnent trois centimètres en dégagement versus le Pilot, alors que l’espace cargo s’accroît de 1430 à 1583 litres (derrière la deuxième rangée.)
Nous avons noté un équipement de série généreux avec, par exemple, les phares à DEL, le toit ouvrant, le système d’annulation du bruit, l’accès et le démarrage sans clé, la climatisation à trois zones et, évidemment, la suite de sécurité Honda Sensing. Par contre, le système de recharge du téléphone sans fil se réserve au modèle Touring – un détail qui, en 2021, devrait pourtant être considéré comme service essentiel…
En matière d’infodivertissement, c’est un écran de 10 pouces qui sert de centre de commande pour les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Sans être un leader dans le domaine, la présentation est intuitive et le système répond rapidement.
Une bonne expérience au volant
De l’arrêt complet, le V6 de 3,5 litres n’a aucune difficulté à propulser le Passport jusqu’à 100 km/h en moins de sept secondes. Les reprises sur l’autoroute s’effectuent sans effort et, surtout, les problèmes associés à la boîte automatique à neuf rapports du fabricant ZF sont – enfin – de l’histoire ancienne.
Par ailleurs, la direction transmet un certain poids dans le volant, ce qui procure une sensation de solidité et de contrôle du véhicule. La suspension, solidement calibrée, garde le véhicule bien ancré au sol, bien que ses amortisseurs fassent sentir un peu sèchement les pavés en mauvais état.
Contrairement aux Honda HR-V et CR-V, qui font appel à un système de transmission intégrale plus classique, l’AWD du Passport profite de la répartition variable du couple de Honda. Le système, baptisé i-VTM4, est très semblable au Super-Handling AWD d’Acura. Du coup, non seulement est-il capable de transmettre jusqu’à 70 % de la puissance aux roues arrière, mais il peut balancer jusqu’à 100 % de cette puissance de gauche à droite, toujours dans le but de maximiser la traction.
Évidemment, le Passport n’est pas un véritable véhicule hors route comme un Jeep ou même un Toyota 4Runner, mais Honda s’est efforcé, pour l’aider à traverser des situations plus critiques, de lui octroyer des modes de conduite : Normal, Neige, Boue et Sable. Chacun est programmé pour maximiser les composantes à contrôle électronique. Ainsi, le mode Sand envoie plus de puissance aux roues arrière, le mode Mud ralentit la réponse de l’accélérateur et le mode Snow permet aux roues de patiner un peu plus longtemps.
Conclusion
Les acheteurs en quête d’un VUS de bonnes dimensions, mais qui n’ont ni besoin d’une troisième rangée ni de capacités hors route exceptionnelles, ont intérêt à reluquer le Honda Passport. La recette ne frappe peut-être pas « dans le dash », comme on dit en bon français, mais reste que l’utilitaire n’offre pratiquement que du bon.
Forces
Spacieux et confortable
Comportement sain et honnête
Excellente valeur sur toute la ligne
Faiblesses
Pas le plus joli
Pas le plus habile hors route
Pas le plus jojo à l’intérieur
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,5 L route 9.8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 666 L, 1 999 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM
Sport, EX-L, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport, EX-L P245/50R20 Touring P265/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 445
AU CANADA 2 678
DÉPRÉCIATION (%) 18,0 (2 ans)
RAPPELS (2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Honda basé sur Android, Android Auto, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, SiriusXM, Radio HD, prise USB, Blu-ray/DVD/CD à larrière
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation / 4G LTE WiFi hotspot, vidéo en continu aux places arrière, plusieurs applications résidentes
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Honda Android, Bluetooth, Siri Eyes free, lecture de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 817 mm
LONGUEUR 4 839 mm
LARGEUR 2 116 mm (rétro. repliés), 2 279 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 835 mm
POIDS Sport 1 890 kg EX-L 1 894 kg Touring 1 914 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/41
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 1 430 L, 2 854 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1 655 $