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Honda Passport 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Honda Passport

42 490 à 49 490 $

Par Benoit Charette

Honda Passport 

Une valeur sûre 

Introduction 

Autant les grands VUS ont la cote, autant ce n’est pas tout le monde qui a besoin de sept ou huit places assises. Le constructeur Honda, pas plus fou qu’un autre, répond donc à la demande avec le Passport. Il s’agit ni plus ni moins d’un Honda Pilot à bord duquel on a fait sauter la troisième rangée de sièges. Et demande il y a; au Québec, par exemple, un acheteur sur trois choisit d’y aller avec le Passport plutôt qu’avec le Pilot…

Jumeau presque identique

Versus le Pilot, le Honda Passport est plus court de 15 mm, mais son empattement est identique. L’utilitaire est aussi un peu plus haut sur pattes, en plus d’être doté d’une calandre plus agressive. Des roues de 20 pouces équipent les trois versions offertes (Sport, EX-L et Touring).

L’habitacle du Passport est un clone presque parfait de celui du Pilot. Le noir domine l’entièreté de la cabine, du revêtement des sièges au tableau de bord, en passant par les plastiques de finition. C’est drabe. En contrepartie, tout est très fonctionnel et facile à utiliser… bien qu’un levier de vitesses plutôt que des boutons eût été le bienvenu.

Toujours dans la cabine, on trouve du rangement à profusion et les sièges sont tous très confortables, à l’avant comme à l’arrière. D’ailleurs, en l’absence d’une troisième rangée, les jambes des occupants arrière gagnent trois centimètres en dégagement versus le Pilot, alors que l’espace cargo s’accroît de 1430 à 1583 litres (derrière la deuxième rangée.)

Nous avons noté un équipement de série généreux avec, par exemple, les phares à DEL, le toit ouvrant, le système d’annulation du bruit, l’accès et le démarrage sans clé, la climatisation à trois zones et, évidemment, la suite de sécurité Honda Sensing. Par contre, le système de recharge du téléphone sans fil se réserve au modèle Touring – un détail qui, en 2021, devrait pourtant être considéré comme service essentiel…

En matière d’infodivertissement, c’est un écran de 10 pouces qui sert de centre de commande pour les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Sans être un leader dans le domaine, la présentation est intuitive et le système répond rapidement.  

Une bonne expérience au volant

De l’arrêt complet, le V6 de 3,5 litres n’a aucune difficulté à propulser le Passport jusqu’à 100 km/h en moins de sept secondes. Les reprises sur l’autoroute s’effectuent sans effort et, surtout, les problèmes associés à la boîte automatique à neuf rapports du fabricant ZF sont – enfin – de l’histoire ancienne. 

Par ailleurs, la direction transmet un certain poids dans le volant, ce qui procure une sensation de solidité et de contrôle du véhicule. La suspension, solidement calibrée, garde le véhicule bien ancré au sol, bien que ses amortisseurs fassent sentir un peu sèchement les pavés en mauvais état. 

Contrairement aux Honda HR-V et CR-V, qui font appel à un système de transmission intégrale plus classique, l’AWD du Passport profite de la répartition variable du couple de Honda. Le système, baptisé i-VTM4, est très semblable au Super-Handling AWD d’Acura. Du coup, non seulement est-il capable de transmettre jusqu’à 70 % de la puissance aux roues arrière, mais il peut balancer jusqu’à 100 % de cette puissance de gauche à droite, toujours dans le but de maximiser la traction. 

Évidemment, le Passport n’est pas un véritable véhicule hors route comme un Jeep ou même un Toyota 4Runner, mais Honda s’est efforcé, pour l’aider à traverser des situations plus critiques, de lui octroyer des modes de conduite : Normal, Neige, Boue et Sable. Chacun est programmé pour maximiser les composantes à contrôle électronique. Ainsi, le mode Sand envoie plus de puissance aux roues arrière, le mode Mud ralentit la réponse de l’accélérateur et le mode Snow permet aux roues de patiner un peu plus longtemps.

Conclusion 

Les acheteurs en quête d’un VUS de bonnes dimensions, mais qui n’ont ni besoin d’une troisième rangée ni de capacités hors route exceptionnelles, ont intérêt à reluquer le Honda Passport. La recette ne frappe peut-être pas « dans le dash », comme on dit en bon français, mais reste que l’utilitaire n’offre pratiquement que du bon.

Forces

Spacieux et confortable

Comportement sain et honnête

Excellente valeur sur toute la ligne

Faiblesses

Pas le plus joli

Pas le plus habile hors route

Pas le plus jojo à l’intérieur

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,5 L route 9.8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 666 L, 1 999 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM

Sport, EX-L, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Sport, EX-L P245/50R20 Touring P265/40R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 445

AU CANADA 2 678

DÉPRÉCIATION (%) 18,0 (2 ans)

RAPPELS (2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Honda basé sur Android, Android Auto, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, SiriusXM, Radio HD, prise USB, Blu-ray/DVD/CD à l’arrière

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation / 4G LTE WiFi hotspot, vidéo en continu aux places arrière, plusieurs applications résidentes

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Honda Android, Bluetooth, Siri Eyes free, lecture de messages texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 817 mm

LONGUEUR 4 839 mm

LARGEUR 2 116 mm (rétro. repliés), 2 279 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 835 mm

POIDS Sport 1 890 kg EX-L 1 894 kg Touring 1 914 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 1 430 L, 2 854 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1 655 $