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Nos essais routier

Honda Passport 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Honda Passport

43 670 à 50 670 $ t&p 1 870 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’automobile 2022

Honda Passport

Un visa coûteux

Éric LeFrançois

Le Passport est venu agrandir une famille déjà nombreuse, sans apporter un supplément de créativité dans le segment auquel il est destiné. Autant le dire, on reste sur sa faim. À sa défense, la concurrence ne fait pas mieux, mais elle a le mérite, au moins, de s’afficher à meilleur prix.

Comme tous les constructeurs automobiles d’ailleurs, Honda sait très bien comment fonctionne la photocopieuse. Et le Passport en apporte une preuve additionnelle, puisque ce modèle est techniquement une reproduction de la camionnette Ridgeline et du Pilot, un utilitaire doté de trois rangées de sièges.

Sans surprise, le Passport avance, sur le plan technique, des solutions éprouvées. Le V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames procure de solides reprises et une accélération souple et linéaire. Un dispositif de désactivation des cylindres et une boîte automatique à neuf rapports notamment font de leur mieux pour freiner la consommation, qui demeure somme toute élevée. Il faut dire que le Passport est presque aussi lourd qu’un Pilot.

Sur la route, le comportement du Passport ne réserve guère de surprises non plus. Par rapport au Pilot toujours, et indépendamment de sa masse presque aussi considérable, le Passport se révèle plus agile à conduire, plus maniable aussi, et ce, même si le diamètre de braquage reste somme toute assez important pour les manœuvres à basse vitesse. Le freinage, facile à moduler, est bon, à défaut d’être exceptionnel. Plutôt confortable, cet utilitaire offre un toucher de route rassurant, et seules les grosses imperfections de la chaussée à faible allure risquent de troubler la quiétude des passagers qui se trouveront assis à l’arrière en raison des sautillements de la suspension arrière.

La direction procure un bon ressenti général, mais demeure légèrement vague au point milieu. On finit par s’y faire.

Le Passport réagit correctement aux changements de cap, prend peu ou pas de roulis dans les virages, mais pour cela, il ne faut pas trop le brusquer, sans quoi le bataillon d’artifices électroniques se déclenche et brise l’élan, cherchant à masquer le comportement sous-vireur de ce véhicule et l’adhérence bien moyenne de ses pneumatiques.

La garde au sol généreuse et les paramètres de sa transmission intégrale sont deux des éléments qui permettent au Passport de prendre la clé des champs. Ses pneumatiques de 20 pouces ne sont très certainement pas les mieux adaptés pour entreprendre de pareilles expéditions, mais c’est possible. Le soubassement du véhicule, tatoué de plaques protectrices, et les angles des pare-chocs permettent au Passport de se jouer de nombreux pièges associés à la conduite hors sentier.

Boîte à malices

À l’image de plusieurs produits Honda, le Passport n’excelle en rien, mais brille en tout. Une homogénéité qui se perçoit aussi dans l’habitacle, mais cette fois, avec un brin d’audace. Le Passport en fait la démonstration avec un coffre − dont l’espace de chargement est parfaitement plat − truffé de nombreux rangements pratiques ou encore un habitacle où chaque millimètre est utilisé à bon escient. Les places arrière sont confortables et les assises coulissent.

Voilà pour les fleurs. Le pot, maintenant. L’ergonomie du Passport laisse apparaître quelques signes qui rappellent que sa conception ne date pas d’hier. On pense par exemple à ce frein d’urgence au pied qui, en plus d’être vétuste, risque, par sa position légèrement décalée, de gêner certains conducteurs. Et que dire de ce sélecteur de vitesses composé d’une tirette et d’un bouton-poussoir qui non seulement est lent et illogique, mais occupe autant d’espace qu’un levier traditionnel.

Mais le talon d’Achille de ce modèle demeure son prix. Il en coûte aussi cher de se procurer un Passport qu’un Pilot. Ce dernier consomme sensiblement la même quantité de carburant et offre une plus grande polyvalence (jusqu’à huit personnes peuvent monter à bord). Alors, pourquoi doit-on voyager avec un Passport?

Forces

Habitacle astucieux

Fiabilité éprouvée

Agilité et maniabilité

Faiblesses

Prix élevé

Conception datée

Comportement routier fade

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,5 L route 9.8 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 921 L, 2 478 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Sport, EX-L, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 5 places Chevrolet Blazer, Ford Edge, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Volkswagen Atlas Cross

Fiche technique

(TOUS) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, aide au départ en pente, assistant de stabilité de la remorque, caméra de recul, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Sport, EX-L P245/50R20 Touring P265/40R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 663 (+49,0 %)

AU CANADA 2 734 (+2,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,8 (3 ans)

RAPPELS (2020-2021) 5

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Honda à 7 haut-parleurs (10 sur Touring), AM/FM/MP3/WMA, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, SiriusXM, Radio HD, prise USB, Bluetooth diffusion en continu, vidéo en continu aux places arrière

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation GPS à reconnaissance vocale / 4G LTE WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres à reconnaissance vocale, Siri Eyes free, fonctions de messages texte et courriel , chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 817 mm

LONGUEUR 4 839 mm

LARGEUR 2 116 mm (rétro. repliés), 2 279 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 835 mm

POIDS Sport 1 890 kg EX-L 1 894 kg Touring 1 914 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m

COFFRE 1 430 L, 2 854 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg