38 800 $
Honda Pilot
La forme de l’emploi
Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les Restaurants St-Hubert ont rendu célèbre durant les années 70. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid pour plus de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !
Carrosserie
Le Honda Pilot partage sa plate-forme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne presque futuriste, caractérisé par des formes élancées soutenues par quelques arcs de cercles.
Le Pilot adopte plutôt une apparence anguleuse, imposante comme un bloc de béton. Des formes sans doute plus convaincantes pour l’acheteur typique, qui recherche un véhicule outil plutôt qu’un utilitaire qui fait le beau.
Habitacle
L’habitacle est très spacieux, contrairement à celui d’un Ford Explorer. On s’y sent comme dans un palace, tant l’espace pour la tête, les hanches (très limité dans l’Explorer) et les jambes est généreux.
Le Pilot peut accueillir jusqu’à huit personnes grâce à une seconde banquette trois places (conçue plutôt pour des enfants que des adultes).
Quelques secondes suffisent à escamoter les deux banquettes pour obtenir un plancher plat et un volume utile de 2557 litres — plus que dans un Ford Explorer.
À l’autre bout de l’habitacle, la planche de bord regroupe l’essentiel des commandes à la portée du conducteur. Le système de climatisation a toutefois des commandes difficiles à comprendre et à manipuler. Trois boutons à mouvement rotatif simples auraient mieux fait l’affaire. En revanche, on trouve plusieurs espaces de rangement grands et petits à travers l’habitacle.
Mécanique
Un seul moteur figure au catalogue : le V6 de 3,5 litres qu’utilisent le MDX, la fourgonnette Odyssey et la nouvelle camionnette Havasu. Plus puissant, il développe désormais 255 chevaux et 252 livres-pied de couple (15 chevaux et 10 livres-pied de plus qu’en 2004). Jumelé à une boîte automatique à cinq rapports, dont le fonctionnement est littéralement transparent, ce moteur procure des accélérations franches et des reprises soutenues, au prix d’une consommation d’essence élevée, cela s’entend.
En outre, la capacité de remorquage de 2045 kg convient pour tirer une remorque transportant deux motoneiges ou deux VTT. Naturellement, des véhicules comme le Ford Explorer et le Chevrolet TrailBlazer peuvent tirer des charges plus lourdes, mais là encore au prix d’une consommation supérieure.
Comportement
Dès les premiers tours de roues, on perçoit la vivacité du moteur. On discerne également l’excellente insonorisation. Car ce véhicule de deux tonnes qui atteint 100 km/h en 9 secondes, le fait sans qu’on entende le V6 hurler. Au contraire, à vitesse d’autoroute, ce moteur qui tourne à moins de 2000 tours est très discret ; au ralenti, à l’arrêt, on peut même le croire éteint !
Le fonctionnement de la transmission intégrale est généralement imperceptible au conducteur. Ce système appelé VTM-4 n’entraîne que les roues avant en conditions normales. Il dirige vers le train de roues arrière jusqu’à 52 % du couple moteur lorsque l’une des roues avant perd de l’adhérence. Pour s’extirper d’une neige très épaisse ou d’un sol trop mou, le conducteur peut aussi verrouiller le différentiel arrière à glissement limité pour maximiser la traction (une opération qui ne fonctionne qu’en première et en deuxième vitesse).
Conclusion
Le Pilot est spacieux, plus que certains de ses rivaux. Son moteur est aussi très puissant et s’avère même moins gourmand que certains autres V6 — même si cela reste relatif. Avec sa garde au sol élevée, il peut servir à des ballades hors des sentiers battus, avec certaines réserves naturellement. Après tout, il ne s’agit pas d’un Jeep TJ chaussé de Wrangler MT/R. Pour certaines familles en quête d’une alternative plus robuste qu’une minifourgonnette, il a probablement la taille de l’emploi.
Pour
– Habitacle polyvalent et spacieux
– Grande stabilité directionnelle
– Excellente qualité d’assemblage
Contre
– Mouvement de plongée au freinage
– Sièges chauffants réservés à la version EX-L
– Coussin des sièges baquets un peu court
Nouveauté(s)
Puissance et couple du moteur augmentés ; nouvelle version LX ; système de contrôle de la pression d’air des pneus de série.
Fiche d'identité
modèle pilot
version(s) lx, ex, ex cuir, ex cuir res
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek, toyota highlander
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l sact 255 ch à 5600 tr/min
couple 250 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (87 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (ex-l), contrôle de stabilité électronique (ex-l)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière option
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 805
au canada 4608
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
dépréciation (1 an) 19,1 %
rappels (1999 à 2004) (2) tuyau de retour du refroidisseur d'huile, pompe à eau et courroie de distribution.
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 version granite retirée, deux nouvelles versions : lx et ex-l res, puissance du moteur augmentée à 255 chevaux, indicateur de basse pression des pneus, capacité du réservoir d?essence augmentée à 77,2 litres, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur de 6 cd au tableau de bord (ex et ex-l), toit ouvrant (ex-l), contrôle de stabilité électronique et antipatinage (ex-l)
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4773 mm
largeur 1963 mm
hauteur 1793 mm
poids lx : 2002 kg, ex/ex-l: 2010 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 461 l, 2557 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 2268 kg