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Nos essais routier

Honda Pilot 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Honda Pilot

39 000 $

Par Nadine Filion

Honda Pilot

Un choix plus logique

Le Honda Pilot : tout le confort d’un MDX, un comportement routier qui n’a rien d’un truck et une longue liste d’équipements de série… pour 10 000, voire 15 000 dollars de moins que son jumeau de luxe de chez Acura. C’est ce qu’on appelle un pensez-y bien.

CARROSSERIE

Ce n’est pas sorcier : le Honda Pilot est la version laïque du MDX, avec qui il partage sa plateforme et son lieu d’assemblage (Alliston, en Ontario). Le Honda Pilot, c’est aussi, côté apparence, un Honda CR-V gonflé à qui l’on a apporté quelques modifications au hayon – question sans doute de nous permettre de les différencier l’un de l’autre…

HABITACLE

Très spacieux, le Honda Pilot, qui se targue d’accueillir jusqu’à huit personnes. Vous n’y souffrirez pas de claustrophobie, même à la troisième banquette – à condition de pouvoir vous y rendre, cependant. La seconde banquette (60/40) s’avance et se recule, question de partager équitablement l’espace intérieur. Côté cargo, n’ayez crainte, la traditionnelle planche de plywood 4×8 peut être glissée à bord. D’ailleurs, le Pilot propose plus d’espace de chargement que le Ford Explorer (5% de plus).

À l’avant, c’est le grand confort. La solide réputation des produits Honda est respectée en tout point avec une finition de qualité, le souci du détail, des matériaux agréables au toucher et une excellente, mais alors là excellente, insonorisation. Les commandes sont faciles à apprivoiser, les rangements sont nombreux et pratiques – bravo pour ce plateau coulissant qui sécurise les objets à la console centrale.

On ne déplore que l’absence de la climatisation à deux zones, de pédales ajustables et l’ajustement électrique du siège passager. Oh, et l’absence de marchepieds, ce qui vous force à grimper à bord ou à sauter au sol, au très grand risque de maculer votre pantalon tout propre.

MÉCANIQUE

Qu’un seul moteur pour le Pilot, soit le V6 de 3,5 litres de 255 chevaux qui propulse aussi le Ridgeline et la Odyssey. La boîte automatique à cinq rapports est la seule offerte et elle se manœuvre à partir d’un levier sur la colonne de direction. J’aime moins, d’autant plus qu’elle nous force à définitivement oublier le passage manuel des rapports. Je regrette aussi que le système de stabilité (VSA) ne soit disponible que sur les versions plus luxueuses. Question sécurité, on ne devrait pas tergiverser à l’offrir sur toutes les versions.

COMPORTEMENT

Doux, doux, le Honda Pilot. On n’a réellement pas le sentiment de se retrouver à bord d’un si gros véhicule – sauf lorsque vient le temps de l’immobiliser. N’ayez alors pas peur d’enfoncer la pédale de freinage !

Les réglages de la suspension sont souples, les accélérations sont fluides et puissantes (0-100 km/h en 9 secondes, quand même), la tenue de route est stable. Le moteur est si silencieux au ralenti qu’on le croirait à l’arrêt. J’aurais personnellement préféré une direction plus précise qui délivre plus de sensations, mais l’actuelle colle bien avec le style du véhicule. Surprenant rayon de braquage : il vous permet des opérations qu’on aurait pensé inconcevables de la part d’un véhicule de cette taille. Voilà qui facilite d’autant les manœuvres de stationnement.

Le système quatre roues motrices en est un qui réagit automatiquement à une perte de traction en distribuant jusqu’à 52% du couple aux roues arrière. Vous souhaitez verrouiller le différentiel arrière ? C’est possible, mais il faut d’abord passer aux rapports 1 ou 2 avant d’appuyer sur le bouton-commande. Pas très pratique, en situation plus ou moins urgente…

CONCLUSION

À mon avis, le Honda Pilot est l’un des meilleurs utilitaires de sa catégorie. Bien équipé, beau comportement routier, habitacle spacieux et confortable… Il faut vraiment vouloir dépenser à tout prix – ou faire preuve de snobisme – pour regarder du côté de l’Acura MDX…

NOUVEAUTÉS : À VENIR

FORCES :

Doux, doux, le Pilot

Habitacle très spacieux

Excellente insonorisation

Comportement routier sain

FAIBLESSES :

Système de stabilité seulement sur versions plus luxueuses

Direction qui manque de sensations

Exige des marchepieds !

Fiche d'identité

modèle pilot

version(s) lx, ex, ex cuir, ex cuir res

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction alliston, ontario, canada

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek, toyota highlander

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l sact 255 ch à 5600 tr/min

couple 250 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (octane:87)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (ex-l), contrôle de stabilité électronique (ex-l)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/70r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2400 à 2600$

60 ans 2000 à 2200$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière option

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 753

au canada 4730

nombre de concessionnaires

au québec 62

au canada 212

dépréciation (1 an) 31,9 %

rappels (2000 à 2005) 1

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 version ex-l navi

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4773 mm

largeur 1963 mm

hauteur 1793 mm

poids   lx: 2002 kg, ex/ex-l: 2010 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 461 l, 2557 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 77,2 l

capacité de remorquage 2268 kg