39 000 $
Honda Pilot
Un choix plus logique
Le Honda Pilot : tout le confort d’un MDX, un comportement routier qui n’a rien d’un truck et une longue liste d’équipements de série… pour 10 000, voire 15 000 dollars de moins que son jumeau de luxe de chez Acura. C’est ce qu’on appelle un pensez-y bien.
CARROSSERIE
Ce n’est pas sorcier : le Honda Pilot est la version laïque du MDX, avec qui il partage sa plateforme et son lieu d’assemblage (Alliston, en Ontario). Le Honda Pilot, c’est aussi, côté apparence, un Honda CR-V gonflé à qui l’on a apporté quelques modifications au hayon – question sans doute de nous permettre de les différencier l’un de l’autre…
HABITACLE
Très spacieux, le Honda Pilot, qui se targue d’accueillir jusqu’à huit personnes. Vous n’y souffrirez pas de claustrophobie, même à la troisième banquette – à condition de pouvoir vous y rendre, cependant. La seconde banquette (60/40) s’avance et se recule, question de partager équitablement l’espace intérieur. Côté cargo, n’ayez crainte, la traditionnelle planche de plywood 4×8 peut être glissée à bord. D’ailleurs, le Pilot propose plus d’espace de chargement que le Ford Explorer (5% de plus).
À l’avant, c’est le grand confort. La solide réputation des produits Honda est respectée en tout point avec une finition de qualité, le souci du détail, des matériaux agréables au toucher et une excellente, mais alors là excellente, insonorisation. Les commandes sont faciles à apprivoiser, les rangements sont nombreux et pratiques – bravo pour ce plateau coulissant qui sécurise les objets à la console centrale.
On ne déplore que l’absence de la climatisation à deux zones, de pédales ajustables et l’ajustement électrique du siège passager. Oh, et l’absence de marchepieds, ce qui vous force à grimper à bord ou à sauter au sol, au très grand risque de maculer votre pantalon tout propre.
MÉCANIQUE
Qu’un seul moteur pour le Pilot, soit le V6 de 3,5 litres de 255 chevaux qui propulse aussi le Ridgeline et la Odyssey. La boîte automatique à cinq rapports est la seule offerte et elle se manœuvre à partir d’un levier sur la colonne de direction. J’aime moins, d’autant plus qu’elle nous force à définitivement oublier le passage manuel des rapports. Je regrette aussi que le système de stabilité (VSA) ne soit disponible que sur les versions plus luxueuses. Question sécurité, on ne devrait pas tergiverser à l’offrir sur toutes les versions.
COMPORTEMENT
Doux, doux, le Honda Pilot. On n’a réellement pas le sentiment de se retrouver à bord d’un si gros véhicule – sauf lorsque vient le temps de l’immobiliser. N’ayez alors pas peur d’enfoncer la pédale de freinage !
Les réglages de la suspension sont souples, les accélérations sont fluides et puissantes (0-100 km/h en 9 secondes, quand même), la tenue de route est stable. Le moteur est si silencieux au ralenti qu’on le croirait à l’arrêt. J’aurais personnellement préféré une direction plus précise qui délivre plus de sensations, mais l’actuelle colle bien avec le style du véhicule. Surprenant rayon de braquage : il vous permet des opérations qu’on aurait pensé inconcevables de la part d’un véhicule de cette taille. Voilà qui facilite d’autant les manœuvres de stationnement.
Le système quatre roues motrices en est un qui réagit automatiquement à une perte de traction en distribuant jusqu’à 52% du couple aux roues arrière. Vous souhaitez verrouiller le différentiel arrière ? C’est possible, mais il faut d’abord passer aux rapports 1 ou 2 avant d’appuyer sur le bouton-commande. Pas très pratique, en situation plus ou moins urgente…
CONCLUSION
À mon avis, le Honda Pilot est l’un des meilleurs utilitaires de sa catégorie. Bien équipé, beau comportement routier, habitacle spacieux et confortable… Il faut vraiment vouloir dépenser à tout prix – ou faire preuve de snobisme – pour regarder du côté de l’Acura MDX…
NOUVEAUTÉS : À VENIR
FORCES :
Doux, doux, le Pilot
Habitacle très spacieux
Excellente insonorisation
Comportement routier sain
FAIBLESSES :
Système de stabilité seulement sur versions plus luxueuses
Direction qui manque de sensations
Exige des marchepieds !
Fiche d'identité
modèle pilot
version(s) lx, ex, ex cuir, ex cuir res
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 255 ch à 5600 tr/min
couple 250 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (octane:87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (ex-l), contrôle de stabilité électronique (ex-l)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière option
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 753
au canada 4730
nombre de concessionnaires
au québec 62
au canada 212
dépréciation (1 an) 31,9 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 version ex-l navi
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4773 mm
largeur 1963 mm
hauteur 1793 mm
poids lx: 2002 kg, ex/ex-l: 2010 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 461 l, 2557 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 2268 kg