Honda Pilot
Benoit Charette
Avec une plateforme et une mécanique empruntée à la fourgonnette Odyssey et à l’utilitaire MDX chez Acura, le Pilot est beaucoup plus près de la grande voiture familiale que d’un utilitaire. Son physique peu attirant cache un intérieur pratique que l’on apprécie à l’usage. À défaut de surprendre, l’intérieur est ergonomique et bien pensé. On peut toutefois reprocher à Honda d’être un peu chiche quant au modèle de base. Il faut choisir au minimum une version EX pour avoir droit à un certain luxe. Le Pilot est offert en configuration à transmission intégrale et à traction depuis 2007. Le véhicule est équipé d’un V6 de 3,5 litres (240 chevaux ; 245 chevaux à compter de 2005) et d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les performances sont suffisantes pour déplacer le véhicule avec énergie et douceur. La consommation de carburant est raisonnable. Le Pilot fait appel à la transmission intégrale utilisée dans le MDX. Le conducteur peut, dans des situations plus difficiles, verrouiller le couple. Le Pilot n’est toutefois pas un 4 X 4 pur et dur même si le système est efficace. L’utilitaire est maniable et agréable à conduire. La fermeté de la suspension indépendante ne perturbe en rien le confort de roulement. La direction est bien calibrée, et le roulis en courbe, bien contrôlé. Le court diamètre de braquage facilite les manœuvres de stationnement. La capacité de remorquage peut atteindre jusqu’à 2045 kilos (4500 livres) une fois doté de l’équipement approprié. La polyvalence, l’agrément de conduite et la frugalité en carburant font du Pilot un bon achat, pour peu qu’il ait reçu un entretien approprié. Le prix est certes plus élevé que celui d’un Ford Explorer ou d’un Jeep Grand Cherokee, mais la qualité vaut parfois l’investissement, surtout à long terme. Alors, ne vous fiez pas à sa ligne peu inspirée, c’est un véhicule qui gagne à être connu, un des meilleurs choix dans les utilitaires d’occasions.
Les données essentielles
Valeur de revente : 3,5/5
Indice de fiabilité : 4/5
À signaler : rien en particulier
Rappels (2) :
• La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant et de celle du conducteur pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011)
• Les écrous de moyeu d’essieu avant, ainsi que les boulons qui fixent les supports amortisseurs de suspension avant aux fusées d’essieu, pourraient ne pas avoir été serrés adéquatement (2011)
Fiche d'identité
Valeur de revente 3,5/5
Indice de fiabilité 4/5
À signaler rien en particulier
Rappels (2)
La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant et de celle du conducteur pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011)
Les écrous de moyeu d'essieu avant, ainsi que les boulons qui fixent les supports amortisseurs de suspension avant aux fusées d'essieu, pourraient ne pas avoir été serrés adéquatement (2011)
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2006-2008)
244 CH À 5600 TR/MIN (2RM 5700 TR/MIN) | COUPLE : 240 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,1 L, 4RM 11,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2009-2011)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L 4RM 11,1 L