39 400 $ à 47 300 $
Honda Pilot
Un bibliothécaire parmi les culturistes !
Le Pilot fait partie de ce que j’appellerais la catégorie des utilitaires intelligents, plus « politiquement correct » où les châssis indépendants, les gros V8 et les systèmes à 4 roues motrices conçus pour grimper l’Everest n’existent pas. Dans ce créneau, le raffinement et la technologie prennent souvent le dessus sur l’excentrisme et les muscles, et c’est exactement ce que nous propose le Pilot.
Carrosserie – Nombreux sont les gens qui m’ont mentionné que le Pilot est un véhicule qui leur est totalement indifférent. Pourquoi? La ligne manque simplement de charme. Et ce n’est pas avec les modifications esthétiques apportées l’an passé qu’on a amélioré les choses, puisque la partie avant inspirée de celle du Ridgeline ne fait à mon sens qu’apporter un déséquilibre à l’ensemble. On se console simplement en se disant que la prudence des stylistes aura eu un effet positif sur le temps, puisque le Pilot vieillit bien.
Habitacle – Le Pilot propose de série huit places assises. Bien sûr, pendant que les occupants des premières et deuxièmes rangées bénéficient de la classe affaire, les passagers arrière doivent se contenter de la classe économique. À l’avant, le conducteur prend place sur un siège confortable, qui lorsque recouvert de cuir, se montre toutefois glissant. Les multiples réglages du siège permettent une excellente position de conduite, même si un volant télescopique et des pédales ajustables auraient contribués à l’optimiser.
La planche de bord est esthétique, mais pèche par quelques lacunes en matière d’ergonomie. D’abord, le levier de vitesse situé sur la colonne de direction manque de précision, ce qui signifie qu’on doit souvent se reprendre pour sélectionner le mode désiré. Aussi, lorsque le véhicule est équipé du système de navigation, la chaîne audio est déplacée au bas de la console, devenant ainsi difficile d’accès. Outre ces détails, on apprécie l’ingénieuse conception de la console centrale, dotée de multiples compartiments de rangements et d’un accoudoir ajustable. Comme toujours, la qualité d’assemblage et de finition est exceptionnelle, faisant honneur à la réputation du constructeur.
Ceux pour qui l’espace cargo est un critère d’achat seront servis avec le Pilot, puisqu’il est muni de deux banquettes rabattables à plat, permettant d’offrir une capacité de charge de 2 557 litres. Et si ce n’est pas assez, sachez que le Pilot peut remorquer un poids maximal de 2 045 kilos.
Mécanique – Au Canada, le Pilot n’est disponible qu’en version à traction intégrale, qui utilise un système de type réactif avec gestion variable du couple. Naturellement, ce système ne permet pas de s’aventurer en pleine jungle, mais pour vous sortir d’un banc de neige en moins de deux, c’est amplement efficace. À cela s’ajoute une boîte automatique à 5 rapports et un somptueux V6 de 3,5 litres. Ce moteur est raffiné, souple et puissant, et constitue à mon sens le meilleur de sa catégorie. Tout cela est d’autant plus considérable lorsqu’on sait que le Pilot est l’un des véhicules les moins énergivores de sa catégorie.
Comportement – Le mot d’ordre du Pilot sur la route est douceur. Il propose un bon confort et une insonorisation exceptionnelle. Sur autoroute, la sensibilité aux vents latéraux n’est que légère, tout comme la direction avec laquelle on souhaiterait avoir droit à plus de précision. Le freinage pourrait également être plus puissant, d’autant plus que le frein moteur est presque inexistant. En revanche, la suspension bien calibrée effectue du bon boulot. Une bonne note est également attribuable à l’excellente visibilité, résultant d’une importante surface vitrée.
Conclusion – Il est normal de constater qu’à l’heure où l’expression or noir prend tout son sens, la popularité des V.U.S. est en baisse. Toutefois, il existe une poignée de modèles qui réussissent à échapper à la critique des écologistes, en raison d’une consommation d’essence raisonnable et d’un caractère citadin plus évident. Parmi ces véhicules se trouve le Pilot, un produit qui se place encore aujourd’hui dans le peloton de tête, et ce, malgré une facture plutôt salée.
Forces
Confort exceptionnel
Habitacle spacieux et polyvalent
Moteur V6 raffiné et peu gourmand
Comportement routier étonnant
Fiabilité rassurante
Faiblesses
Freinage qui manque de mordant
Direction floue au centre
Rapport équipement/prix peu compétitif
Levier de vitesse agaçant
Fiche d'identité
modèle pilot
version(s) lx 2rm, lx 4rm, ex, ex-l
roues motrices 2, 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle / edge, gmc acadia, hyundai veracruz, kia sorento, mitsubishi endeavor, nissan murano, saturn outlook, suzuki xl7, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 244 ch à 5600 tr/min (2rm 5700 tr/min)
couple 240 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 2rm: 11,1 l, 4rm: 11,9 l (octane:87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 737
au canada 5213
dépréciation (3 ans) 40,9 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 arrivée d?une version lx à deux roues motrices
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4774 mm
largeur 1969 mm
hauteur 1821 mm
poids lx 2rm: 1934, lx 4rm: 2020 kg, ex: 2040 kg, ex-l: 2054 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 461 l, 2557 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1455 $