Honda Pilot
Par Vincent Aubé
Avec la popularité grandissante des VUS au début des années 2000, le constructeur Honda n’a pas eu le choix de considérer un deuxième modèle pour épauler le compact CR‑V. Le Pilot est donc entré dans la danse en 2003, ce dernier reposant sur une plateforme modifiée de la fourgonnette Odyssey. Le design était fortement inspiré de celui du premier CR‑V, mais il faut avouer que le résultat était moins convaincant. La deuxième génération, apparue en 2009, est plus homogène, même si, encore une fois, Honda ne remportera pas de prix de design à ce chapitre.
À défaut d’être beau, le Pilot est un charme à conduire. Pour les longues balades en famille, c’est un choix incontournable non seulement parce qu’il est confortable, mais il permet également l’assise de huit passagers à bord. Que ce soit dans la première (de 2003 à 2008) ou la deuxième génération (de 2009 à aujourd’hui), le Pilot a droit à un habitacle très bien ficelé, même si le design de la planche de bord du plus récent des deux risque d’en refroidir plus d’un. Quant au confort de la sellerie, il est conçu pour plaire à un public américain si vous voyez ce que je veux dire !
Le Pilot est équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres de 240 chevaux (244 chevaux de 2005 à 2008 et 250 chevaux jusqu’à aujourd’hui), tandis qu’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant ou aux quatre roues dans le cas des versions à transmission intégrale. Certains vont reprocher au Pilot de ne pas être aussi robuste que les 4 x 4 traditionnels, mais sa plateforme monocoque est un gage de confort, tandis que nous avons déjà pu constater que le Pilot peut grandement se débrouiller en mode hors route.
Comme les cousins de plateforme (Honda Odyssey et Honda Ridgeline), le Pilot est d’une agilité surprenante, tandis que l’économie de carburant est au rendez-vous face aux autres véhicules du segment. Quant à la fiabilité du modèle, a-t-on besoin de vous rappeler la réputation de la marque ?
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier
RAPPELS
La sangle de la ceinture de sécurité du
passager avant et de celle du conducteur
pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011)
Les écrous de moyeu d’essieu avant, ainsi
que les boulons qui fixent les supports
amortisseurs de suspension avant aux fusées
d’essieu, pourraient ne pas avoir été serrés
adéquatement (2011).
Inspection ou remplacement du module du
coussin gonflable du conducteur. (2010-2012)
Alimentation de carburant. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien en particulier
RAPPELS
La sangle de la ceinture de sécurité du passager avant et de celle du conducteur pourrait avoir été mal fabriquée (2009 à 2011)
Les écrous de moyeu dessieu avant, ainsi que les boulons qui fixent les supports amortisseurs de suspension avant aux fusées dessieu, pourraient ne pas avoir été serrés
adéquatement (2011).
Fiche technique
HONDA PILOT (2007-2012)
V6 3,5 L SACT (2007-2008)
244 CH À 5600 TR/MIN (2RM 5700 TR/MIN) | COUPLE : 240 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,1 L, 4RM 11,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2009-2012)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 10,7 L 4RM 11,1 L