36 400$ à 47 900$
Honda Pilot 2008
Charmant mais invisible
Le Pilot a la particularité de se faire oublier. On oublie de penser à lui parce que ses lignes n’arrivent pas à nous émouvoir, tout simplement. On n’en parle pas, car on a peu de chose à dire ou à redire à son sujet. En fait, c’est à la fois le grand défaut et la grande qualité de ce véhicule. On le voudrait plus expressif, mais on l’apprécie pour sa discrétion.
Carrosserie
Cette discrétion lui vient d’abord et avant tout de ses lignes. Si l’arrière est équilibré, l’avant, lui, ne cadre pas du tout avec le reste. Son museau est loin d’être beau mais, heureusement, ça reste acceptable. La carrure de cet utilitaire est classique et sa grande surface vitrée contraste de manière positive avec ce qui se fait ailleurs dans l’industrie.
Habitacle
Véhicule de dissemblances, l’intérieur n’échappe pas à cette caractéristique qui colle au Pilot. Alors que la version huppée ne manque de rien (systèmes de navigation et de divertissement, sièges en cuir, chaîne audio haut de gamme), la version de base donne l’impression de sortir de la douche: sièges en tissu, ajustement manuel de l’assise, chaîne audio plus qu’ordinaire, etc. Ce n’est pas un reproche d’offrir une version dénudée, mais il ne faut pas en demander une somme exorbitante. Le prix exigé pour cette dernière est ridicule. À 7 000 $ de moins, elle serait dans le coup!
Outre le côté trop salé de la facture, on y trouve quand même notre compte à l’intérieur. L’habitacle est plein de qualités. D’abord, les espaces de rangement y sont omniprésents. Et comme on est en droit de l’attendre d’un utilitaire, les deux banquettes arrière sont rabattables et peuvent transformer le Pilot en camion de déménagement. Des points d’ancrage, judicieusement situés, lui confèrent une polyvalence intéressante.
Le grand vitrage du véhicule facilite la visibilité dans toutes les directions et la position de conduite est idéale. L’assemblage est de très bonne qualité, comme c’est la norme chez Honda. Par contre, la planche de bord est plutôt fade et ses cadrans, sans classe. Côté ergonomie, certaines commandes du panneau central ne sont pas à portée de main, ce qui est parfois agaçant.
En ce qui a trait à l’espace pour les passagers, c’est suffisant, même si la troisième banquette sied mieux aux enfants qu’aux adultes.
Mécanique
Là, le Pilot gagne de sérieux points. C’est une «belle p’tite bête» que ce 3,5 litres VTEC qui se cache sous le capot. Ce moteur est à la fois onctueux, souple, puissant et, oh surprise, économique grâce au système de gestion variable des cylindres qui désactive trois de ceux-ci lorsque le moteur n’est pas sollicité. Il se montre plein de vie tout en étant silencieux. Depuis l’an dernier, une version à deux roues motrices est disponible en sol canadien.
Comportement
Difficile de trouver des défauts au Pilot sur la route. En ville, il se manœuvre très bien grâce à une direction absente de lourdeur. Sur l’autoroute, son confort est impressionnant. Les arrêts sont puissants et précis en raison du système de répartition électronique de la puissance de freinage. Par contre, le système antipatinage VSA avec traction asservie n’arrive pas à empêcher le dérapage lors de départs brusques. En fait, les roues avant sur la version à deux roues motrices sont plus faciles à faire patiner que certains joueurs des Canadiens.
Conclusion
Il y a plein de bonnes raisons de se procurer un Pilot. Son comportement gracieux, sa puissance, son utilité réelle et son économie en carburant sont autant de points qui jouent en sa faveur. Cependant, il est porteur de deux sérieux handicaps: son design qui manque de saveur et sa facture trop élevée, que ses nombreuses qualités n’arrivent pas entièrement à justifier.
Forces
Douceur de roulement
Souplesse et puissance du moteur
Rangement et capacité de chargement
Relativement économique, compte tenu de sa taille
Faiblesses
Lignes extérieures qui sombrent dans l’oubli
Incohérence de la gamme de prix
Présentation intérieure endormante
Fiche d'identité
modèle pilot
version(s) lx 2rm, lx 4rm, ex, ex-l
roues motrices 2, 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction alliston, ontario, canada:
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle / edge, gmc acadia, hyundai veracruz, kia sorento, mitsubishi endeavor, nissan murano, saturn outlook, suzuki xl7, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 244 ch à 5600 tr/min (2rm 5700 tr/min)
couple 240 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 2rm: 11,1 l, 4rm: 11,9 l (octane:87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 720
au canada 5359
dépréciation (3 ans): 37,2 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 4/5
5nouveautés en 2008
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4774 mm
largeur 1969 mm
hauteur 1821 mm
poids lx 2rm: 1934, lx 4rm: 2020 kg, ex: 2040 kg, ex-l: 2054 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 461 l, 2557 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,2 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1505$