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Nos essais routier

Honda Pilot 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Honda Pilot

38 410$ à 52 010$

Par Alex Crépault

Honda Pilot

Fourgonnette recherchée morte ou vive

Introduction

Il n’y a pas si longtemps, dans l’État de l’Ohio, la seconde génération de Honda Pilot a été repensée. L’idée, c’était d’en faire un camion plus viril aux yeux des Américains, mais de garder son côté pratique, économique et fiable.

Carrosserie

Honda a mis beaucoup d’effort pour enlever l’étiquette « fourgonnette » de son Pilot. On dirait qu’elle l’a dessiné à partir d’un cube d’acier avant d’en arrondir les coins. La calandre, comme celle de la Ridgeline, avec lequel le Pilot partage également la plateforme, se la joue « grosse méchante camionnette ». Audacieux mais un tantinet hypocrite. Comme une sportive de 160 chevaux avec un gros aileron…

Habitacle

Si le Pilot ne veut pas avoir l’air d’une fourgonnette, il essaye certainement d’être aussi pratique. Au départ, il offre huit vraies places assises. À l’aide d’un levier, on replie aisément la seconde rangée de bancs pour accéder à la banquette arrière. On peut aussi rabattre les deux rangées de sièges divisées 60/40 à plat pour ainsi découvrir qu’on peut transporter un réfrigérateur. À l’avant, les deux fauteuils sont séparés par une console centrale aussi commode qu’un couteau suisse. Utile, voilà la qualité de cet habitacle généreux en rangements et comprenant porte-gobelet et prise de courant continue.

Le tableau de bord recevra moins de louanges; il se révèle d’utilisation moins intuitive qu’on l’aurait espéré. La qualité de certains matériaux est en-deçà de ce à quoi Honda nous a habitués. Cela dit, j’ai beaucoup aimé le fini transparent et très moderne de la partie centrale du tableau de bord. Bref, une fois la disposition des commandes mémorisée, la position de conduite idéale trouvée, le Pilot se manipule aussi aisément qu’un ordinateur Mac.

Mécanique

Il s’agit du même V6 transversal de 3,5 litres i-VTEC d’une puissance de 250 chevaux et d’un couple de 253 livres-pieds qui se trouve dans la Ridgeline et l’Odyssey. Il envoie la puissance aux roues motrices, alors que dans la version LX 2WD, les roues avant sont responsables de transmettre la puissance sur le tarmac. Concernant les autres modèles, la transmission intégrale intervient dans la seconde quand une perte d’adhérence est ressentie et elle dirige la puissance vers les roues qui ont la meilleure adhérence. Le système peut aussi être verrouillé manuellement sous les 30 km/h. Décrit comme un utilitaire, le Pilot doit pouvoir tirer des charges. On le voit donc équipé d’une attache-remorque de classe 3, d’un radiateur robuste et d’un refroidisseur de liquide qui lui permettent de tirer (sauf le modèle 2WD) une charge très honorable de 2041 kilos.

Comportement

Le Pilot est tout sauf excitant à conduire. Vous n’atteindrez pas le 7e ciel à chaque balade, mais le confort de roulement est bon. Pas trop mou, pas trop fébrile. Un bel équilibre pour les besoins du quotidien. Le V6 transportera occupants et bagages sans jamais broncher, et ce, en consommant une quantité raisonnable de carburant, surtout sur le mode « ECO » (deux ou trois cylindres sont désactivés). Nous n’avons pas eu la chance de tester le Pilot hors des sentiers battus, mais nous sommes certains que sa généreuse garde au sol et sa transmission intégrale performante lui permettront de franchir 99,99 % des chemins que les propriétaires emprunteront.

Conclusion

Ce Pilot de deuxième génération a réussi à atteindre ses objectifs : il est vraiment pratique, relativement économique et fiable. Quant à son style, eh bien, disons qu’il nous laisse indifférents. La seule chose qui me chicote, ce sont les autres options : s’il vous faut absolument sept ou huit places, pourquoi ne pas aller voir la formidable Odyssey ? On n’est pas plus cool au volant d’un Pilot. Il y a aussi l’ingénieuse Crosstour qui a de l’espace de cargaison à revendre. Le Pilot est donc seulement réellement utile si vous devez tirer des charges ou faire du hors-route de façon plus sérieuse… Et encore, est-ce le meilleur véhicule pour cela ?

La cote Verte

MOTEUR

V6 DE 3,5 L

Consommation (100km) 2RM 10,7 l, 4RM 11,1 l

Émissions polluantes CO2 2RM 5014kg/an, 4RM 5198kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 32

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1920 $, 4RM 2080 $

Nombre de litres par année 2RM 1920 l, 4RM 2080 l

Fiche d'identité

Versions LX 2RM, LX, EX, EX-L, Touring

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 8

Première génération 2003

Génération actuelle 2009

Construction Alliston, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Buick Enclave, Ford Edge/Flex, GMC Acadia, Hyundai Veracruz, Kia Sorento, Nissan Murano, Suzuki XL7, Toyota Highlander

Fiche technique

MOTEUR

V6 3,5 l SACT, 250 ch à 5700 tr/min

Couple 253 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,1 s

Vitesse maximale 175 km/h

Autres Composantes

Sécurité active Freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/65R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 691 Au Canada: 4452

Dépréciation 49,2%

Rappels (2005 à 2010) aucun

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 64 Au Canada: 229

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2775 mm

Longueur 4850 mm

Largeur 1995 mm

Hauteur 1846 mm

Poids LX 2RM 1963 kg, LX 4RM 2047 kg, EX 2042 kg, EX-L 2058 kg, Touring 2090 kg

Diamètre de braquage 11,8 m

Coffre 510 l, 2464 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 79,5 l

Capacité de remorquage 2RM 1588 kg, 4RM 2041 kg

Transport et préparation

1590$