Honda Pilot 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Quoi de mieux qu’une référence? Dans le cas du Honda Pilot, depuis son introduction en 2003, c’est le titre qu’il porte dans le segment des utilitaires sport intermédiaires. Alors que la troisième génération s’est pointée il y a tout juste un an, on revient essentiellement sur la version la plus controversée de par son style, celle de 2009 à 2015.
Qu’on se le dise, la compétence ne se mesure pas toujours à la beauté. Le Pilot n’est pas une réussite esthétique. Durant cette période, Honda se cherchait une identité. Il semble que c’était le mieux que l’on pouvait faire! La présentation intérieure n’est pas plus charmante. Honda pèche par une ergonomie difficile où les boutons de petite taille se multiplient. Avec une paire de gants, on peine à changer le poste de radio.
Le Pilot brille sur le plan de ses fonctionnalités. On trouve beaucoup de place pour sept ou huit personnes en tout confort. Les dégagements sont amples à tous les points de vue. Le coffre se montre particulièrement invitant pour les voyages, avec une aire allant de 589 à 2464 litres.
Sous le capot, Honda reconduit son V6 de 3,5 litres de 250 chevaux avec une boîte automatique à cinq rapports. Le travail se fait très bien et la consommation se place en milieu de peloton à 12,5 litres. Sans aucune hésitation, on recommande ce Pilot.
Vient 2016 avec une toute nouvelle version. Pour une fois, Honda semble avoir trouvé un designer. Pas le plus beau, il se montre à tout le moins nettement plus agréable à l’œil. L’intérieur jouit d’une amélioration notoire quant à la finition, aux matériaux de bonne qualité et surtout à l’ergonomie. Il y a bien ces deux écrans qui causent une confusion au début, mais on s’y fait avec le temps.
Le Pilot évolue mécaniquement. On remarque encore un V6 de 3,5 litres, mais cette fois, il vient de la famille EarthDream. Plus moderne, on obtient toujours un excellent rendement quant à la puissance et la souplesse. Fraîchement arrivé, il se veut plus rare dans l’occasion, et là encore, on le recommande sans hésitation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS (5)
Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de certains
véhicules lors de la fabrication pourraient être inadéquates. (2016)
Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du
conducteur. (2011-2013)
Le boîtier du clapet de blocage des vapeurs de carburant pourrait
avoir été mal fabriqué et faire défaut. (2012)
Les écrous de moyeu d’essieu avant, ainsi que les boulons qui
fixent les supports amortisseurs de suspension avant aux fusées
d’essieu, pourraient ne pas avoir été serrés. (2011)
Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de certains
véhicules lors de la fabrication pourraient être inadéquates. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPEL
Les soudures réalisées sur le réservoir de carburant de certains
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2011-2015) (LX, SPECIAL EDITION, EX-L, TOURING)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,0 L, (4RM) 11,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2016) (LX, EX, EX-L, TOURING)
280 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS, AUTO À 9 RAPPORTS (TOURING)
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,8 L, (4RM) 11,3 L, (9 RAPPORTS) 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 589 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1351 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 2464 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2015), 524 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1583 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 3087 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016)