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Honda Pilot 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Honda Pilot

41 290 à 52 690 $

Par Daniel Rufiange

Honda Pilot

Pour familles fortunées

Le Honda Pilot est souvent cité en référence dans sa catégorie et avec raison. On va le voir, il ne manque pas de qualités. Cependant, c’est loin d’être un des meilleurs vendeurs de sa horde et l’explication est simple : avez-vous remarqué le prix de base du modèle?

Tour du propriétaire 75 %

Pire, en jouant avec le catalogue d’options, j’ai réussi à faire grimper la note à quelque 58 000 $, toujours pour la version de base. Avec la mouture Black Edition, l’exercice m’a mené à la porte des 68 000 $, garantie prolongée et protection antirouille incluse. Et Honda vous vend tout à la semaine. TOUT. Par exemple, l’ensemble remorquage à 5000 livres, c’est 10,82 $ tous les sept jours. La prudence est de mise, car le piège est réel. Et des six variantes proposées, aucune n’offre le design ou le panache d’un produit BMW ou Mercedes-Benz, soulignons-le. Vous aurez deviné que le prix m’agace sérieusement et que pour un véhicule Honda au style très quelconque, c’est cher. C’est pourquoi mon choix irait vers un modèle usagé. Voilà, c’est dit. Mais si vous nagez dans le fric ou êtes un des récents gagnants de la loterie Grande Vie, vous ne serez pas déçu du Pilot. Après le pot, voici les fleurs.

Vie à bord 80 %

L’environnement respire la qualité ici, mais notez que pour profiter de sièges en cuir, il faut passer au troisième échelon dans la nomenclature, les livrées LX et EX avançant des baquets recouverts de tissu. Toutes les versions sauf la Touring proposent huit places, mais cette dernière, qui est servie avec des sièges de type capitaine à la deuxième rangée, peut aussi accueillir huit personnes si telle est la volonté de l’acheteur. La présentation diffère légèrement lorsqu’on fait référence à celle-ci également, car elle s’associe à une boîte automatique à neuf rapports plutôt qu’à six. Et en quoi est-ce que le choix de transmission influence l’intérieur? Cette boîte s’accompagne d’un sélecteur composé de boutons et d’un petit levier, ce qui libère de l’espace à la console centrale. Autrement, on retrouve un bon vieux sélecteur. Parlant de boutons, soulignons le fait que Honda a été à l’écoute des critiques ces dernières années et a ramené des pitons au tableau de bord.

Technique 85 %

C’est un fidèle lieutenant qui est de service sous le capot du Pilot. Le V6 de 3,5 litres de Honda est un moteur éprouvé qui propose puissance et frugalité. Et même si le temps de référence au 0-100 km/h est bien secondaire avec un VUS du genre, considérez ceci : les 6,5 secondes requises pour atteindre cette marque correspond au temps que mettaient les meilleurs muscle car des années 60 à le faire. Côté rendement, la boîte à neuf rapports est plus économique en ville, mais sur l’autoroute, l’unité à six vitesses lui est équivalente. Lors de mes derniers essais de la boîte à neuf, je l’ai sentie moins hésitante qu’à ses débuts. De toute manière, ce n’est pas comme si vous aviez le choix; chacune est associée à des variantes différentes. Du reste, la traction intégrale fait du bon travail quand la chaussée est glissante.

Au volant 80 %

Si vous avez le sommeil facile, la conduite du Pilot ne fera rien pour régler votre problème. On ne s’attend pas à de l’émotion au volant de ce véhicule, mais la déconnexion nous guette constamment. C’est un peu la conséquence des qualités qui sont avancées, soit la douceur de roulement, une direction légère sans rétroaction, de même qu’une insonorisation efficace. Le châssis demeure ferme, toutefois, ce qui augmente le degré de confiance lorsqu’on doit négocier des virages plus serrés.

Conclusion 85%

Malgré toutes ses qualités, le Pilot ne serait pas mon premier choix dans cette catégorie. En oubliant l’agrément de conduite, je me dirigerais vers le Highlander de Toyota, qui fera ses débuts un peu plus tard en cours d’année. Et si c’est un Pilot qu’il vous faut, lorgnez le marché de l’occasion; vous allez épargner une fortune pour sensiblement le même résultat.

Forces

Caractère polyvalent

Moteur souple et puissant

Qualité de construction et de finition

Faiblesses

Conduite soporifique

Une gamme de prix à la Mercedes-Benz

Il faut payer un surplus pour chacun des ensembles de remorquage offert

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 5 L

CONSOMMATION (100 km) auto. 6 rapports ville 13, 0 L, route 9, 3 L auto. 9 rapports ville 12, 4 L, route 9, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE auto. 6 rapports 1 921 L, 2 401 $ auto. 9 rapports 1 870 L, 2 337 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 6 rapports 4 418 kg/an auto. 9 rapports 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

8 places (7 sur Touring) 4RM LX, EX, EX-L Navi, Touring

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(LX, EX, EX-L, Touring) V6 3, 5 L SACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 à 7, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports Touring automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, ensemble sécurité comprenant régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas d?impact imminent, avec freinage autonome, avertisseur et assistance en cas de changement de voie ou de sortie de route imminente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, système anti-louvoiement, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/60R18 Touring P245/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 219 (-16, 4%)

AU CANADA 8 072 (-9, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 25, 8 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 1 (2016 à 2019) 4

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises HDMI, USB et auxiliaire, système arrière et casques d'écoute sans fil,

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte et courriels

Dimensions

EMPATTEMENT 2 820 mm

LONGUEUR 4 941 mm

LARGEUR 2 029 mm (rétro. repliés), 2 296 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 846 mm

POIDS LX 1 930 kg, EX 1 949 kg, EX-L 1 965 kg, Touring 1 978 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m

COFFRE Pilot/Touring 524/510 L, 1 583/1 557 L, 3 092/3 072 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73, 8 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg avec équipement approprié

Transport et préparation

1795 $