42 290 à 56 190 $
Honda Pilot
En mode rattrapage
Voici un véhicule intéressant, fonctionnel et agréable à utiliser et qui rassemble toutes les qualités d’une fourgonnette dans un emballage qui ne rebutera pas les pères de famille et qui va aussi plaire aux mamans qui jouent au taxi toute la semaine. La plus récente version du Pilot remonte à 2016. Après quelques retouches mineures en 2019, Honda a annoncé une nouvelle cuvée pour l’année modèle 2022. Il faudra donc vivre une année de plus avec le même modèle. Mais attention, le sommet du podium qu’a longtemps occupé Honda dans ce segment est passé entre les mains de Kia avec le Telluride et de Hyundai avec le Palisade. Il faudra que Honda garde cette réalité en tête au moment de redessiner son Pilot.
Cinq versions et un moteur
Le Pilot arrive en versions LX, EX, EX-L Navi, Touring (sept places) et Black Edition. Tous utilisent un moteur V6 de 3,5 litres de 280 chevaux (262 lb-pi de couple) et une transmission intégrale. Les LX, EX et EX-L Navi sont livrés avec une boîte à six rapports, tandis que les Touring et Black Edition sont à neuf rapports avec sélecteur de vitesses à bouton-poussoir. Toutes les commodités modernes se retrouvent à bord comme Apple CarPlay et Android Auto, HondaLink, Bluetooth, CabinControl et espace Internet. Si Honda ne pousse pas la note aussi loin en technologie que Ford, vous avez tout de même certains éléments de sécurité intéressants qui incluent la détection de collision avant avec freinage automatique, la surveillance de la pression des pneus, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien en file et les feux de route automatiques. Les sièges en cuir et le système audio haut de gamme arrivent dans les modèles plus luxueux.
Solution viable à la fourgonnette
Le Pilot se révèle probablement une des meilleures options à une fourgonnette en ce moment. Spacieux, modulable et pouvant accueillir sept ou huit passagers, il mise beaucoup sur le confort de roulement. L’intérieur est spacieux avec des sièges de deuxième rangée à glissières. La troisième rangée est destinée aux enfants. Avec beaucoup d’espace de rangement et un habitacle bien conçu, il répond aussi très bien à sa vocation familiale. Prendre le volant n’est pas plus stimulant que de conduire une fourgonnette, mais le Pilot absorbe avec brio les imperfections de la route. La finition est sans reproche, mais l’écran tactile demeure un peu compliqué. Heureusement, Honda a remis des boutons pour le volume et changé les stations de radio. Si le moteur 3,5 litres livre sa puissance en douceur sans être trop gourmand, nous devons mentionner le côté agaçant de la boîte automatique à neuf rapports à bouton-poussoir. Elle a failli nous rendre fous. Il faut pousser pour avancer, tirer pour reculer. La conception est contre-productive et peu intuitive. C’est pourquoi nous vous recommandons l’achat d’une version EX-L à six rapports, qui n’a pas cette transmission à bouton-poussoir et qui représente à notre avis le meilleur rapport qualité-prix.
Conclusion
On le sait, dans la vie, le défi le plus difficile n’est pas de se rendre au sommet, mais d’y demeurer. Honda a longtemps tenu le haut du podium dans le segment des utilitaires intermédiaires avec le Pilot. Il s’est vu dépasser par le duo Kia Telluride et Hyundai Palisade. Honda doit viser plus haut et resserrer les critères sur la conduite et la finition, et offrir encore plus d’équipement de série pour le prix afin d’espérer retrouver la première marche de l’estrade. Le Pilot sous sa forme actuelle constitue encore un excellent achat.
Forces
Volume intérieur bien utilisé
Consommation raisonnable
Vaste espace cargo
Faiblesses
Ergonomie de certaines commandes
Direction peu communicative
Commandes de la boîte de vitesses peu intuitives (9 rapports)
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,4 L route 9,3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 785 L, 2 142 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 105 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 8 places (7 sur Touring) 4RM
LX, EX, EX-L Navi, Touring, Black Edition
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) V6 3,5 L SACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES LX, EX, EX-L automatique à 6 rapports, Touring , Black Edition automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
REPRISE 80-115 km/h 5,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Aide au démarrage en pente, ensemble sécurité comprenant régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur et assistance en cas dimpact imminent, avec FREINAGE autonome, avertisseur et assistance en cas de changement de voie ou de sortie de route imminente, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, système anti-louvoiement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/60R18 Touring /Black Edition P245/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 361 (+11,6 %)
AU CANADA 8 241 (+2,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,1 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 10
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises HDMI, USB et auxiliaire, système arrière et casques découte sans fil, NAVIGATION/INTERNET: Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte et courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 820 mm
LONGUEUR 4 991 mm
LARGEUR 2 029 mm (rétro. repliés), 2 296 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 794 mm
POIDS LX 1 906 kg EX 1 916 kg EX-L Navi 1 939 kg Touring 7P 1 968 kg
Touring 8P1 965 kg Black Edition 1 969 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 56/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m
COFFRE Pilot 524 L, 1 583 L, 3 087 L
Touring/Black Edition 510 L, 1 583 L, 3 072 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg avec équipement approprié
Transport et préparation
1 655 $