Honda Ridgeline
Antoine Joubert
Pour bien des gens, le Ridgeline peut être une solution idéale en matière de transport. Sa polyvalence permet à cinq adultes de trouver leur compte en matière d’espace et de confort, tout en disposant de leurs bagages dans une large soute étanche logée sous la caisse de chargement. Et bien sûr, on peut en plus de ça charger de gros objets dans une caisse qui n’est pas si longue, mais qui se démarque par la hauteur de ses parois. Mais ce qu’il y a de mieux avec le Ridgeline, c’est qu’il ne requiert aucun compromis de la part du conducteur en matière de confort et de rendement énergétique. En effet, puisque ce camion emprunte le châssis du Honda Pilot, ainsi que ses organes mécaniques, son comportement et sa consommation d’essence s’en rapprochent énormément. Cela signifie donc que ce camion repose sur un châssis de type monocoque et que son moteur V6 de 3,5 litres qui active les roues avant (ou les quatre, selon le mode choisi) ne consomme qu’entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres. Cela fait donc du Ridgeline la camionnette à moteur V6 la plus économique du marché, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’offrir des capacités souvent plus intéressantes que celles de la moyenne des véhicules de sa catégorie en matière de charge et de remorquage. Critiqué pour son design quelconque et la finition très « plastique » de son habitacle, le Ridgeline demeure néanmoins l’un des pick-up ayant la plus faible dépréciation. Le prix de vente sur le marché d’occasion demeure donc passablement élevé. Heureusement, la qualité et la fiabilité mécanique est rassurante, tout comme les faibles coûts reliés à l’entretien. En terminant, sachez qu’outre l’ajout de certaines versions et les quelques retouches esthétiques mineures apportées en 2010, aucun changement majeur n’a été fait sur le Ridgeline depuis son lancement en 2006. Les organes mécaniques sont donc exactement les mêmes, peu importe l’année modèle convoitée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : données insuffisantes
Rappels (3) :
– Faisceau de câbles des accessoires de remorque (2006)
– Relais de la pompe de carburant (2006)
– Un connecteur de faisceau de fils relié au moteur de ventilateur du système de chauffage mal installé (2006-2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller données insuffisantes
Rappels (3)
Faisceau de câbles des accessoires de remorque (2006)
Relais de la pompe de carburant (2006)
Un connecteur de faisceau de fils relié au moteur de ventilateur du système de chauffage mal installé (2006-2007)
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (2006-2008)
255 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2009-2011)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 247 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L