35 200 $ à 44 400 $
Honda Ridgeline
La camionnette des cols Bleus
Qui aurait cru que les mots Honda et camionnette allaient un jour s’amalgamer? Et de belle façon, s’il vous plaît : la première incursion de Honda dans le segment des pick-up, pourtant chasse gardée des Américains, lui a valu récompenses sur récompenses. Celles du Camion de l’année au Canada et en Amérique du nord, entre autres.
CARROSSERIE
D’abord, soulignons le fait que le Ridgeline soit assemblé à Alliston, en Ontario. Puis, louangeons le risque qu’a couru Honda; au lieu de faire comme la concurrence, ses ingénieurs ont utilisé une structure monocoque. Ce qu’on retient du Ridgeline, c’est ce cargo dissimulé sous la boîte de composite (241 litres ou trois sacs de golf). Parfait pour verrouiller les effets personnels à l’abri des intempéries et des regards indiscrets. Autre belle innovation? La portière de caisse à double ouverture : vers le bas bien sûr, mais aussi vers la gauche, question de faciliter le chargement. Lorsque rabattu à l’horizontale, le plateau soutient deux ‘motocross’ ou un véhicule tout-terrain. De marque Honda, bien sûr…
HABITACLE
En théorie, le Ridgeline s’inscrit avec les camionnettes compactes (Toyota Tacoma, Nissan Frontier, Dodge Dakota). En pratique, son habitacle est si vaste, même pour les passagers arrière, qu’il pourrait s’afficher avec les camionnettes pleine grandeur.
On ne grimpe pas à bord du Ridgeline, on glisse sur les sièges. La visibilité est excellente, l’aménagement intérieur très réussi. Les commandes sont instinctives et les compartiments de rangement foisonnent. Bravo pour cette méga console centrale avec plateaux coulissants. Et re-bravo pour cette assise de banquette qui se relève d’un clic, dévoilant encore plus de rangement. Si vous manquez d’espace à bord du Ridgeline, achetez-vous un Winebago… Le Ridgeline propose une charge utile de 1550 livres, soit 1100 livres dans la caisse.
MÉCANIQUE
Les puristes crient au scandale parce que le Ridgeline n’offre pas de moteur V8 et que seul un V6 de 3,5 litres figure au catalogue. Jumelé à une boîte automatique cinq rapports, il permet le 0-100km/h en neuf secondes.
Personnellement, l’absence d’un V8 m’indispose beaucoup moins que celle d’un véritable système quatre roues motrices. Vous avez bien lu : le Ridgeline n’est muni que d’une traction intégrale automatique. Pas de gamme basse à passer en conditions délicates. Tout au plus l’essieu bénéficie d’un verrouillage du différentiel arrière (à moins de 30 km/h).
Rien ne manque à la liste d’équipements de sécurité de série : rideaux gonflables aux deux rangées, contrôle d’antipatinage et de stabilité. Le système de navigation est proposé en option.
COMPORTEMENT
Se glisser derrière le volant du Ridgeline revient à oublier que l’on pilote une camionnette – on croit plutôt diriger le Honda Pilot. La suspension indépendante (non, pas d’essieu rigide à l’arrière!) assure une balade tout en douceur. La tenue de route est solide en virage et même de bons mouvements brusques dans la direction (au demeurant un brin trop assistée) n’entraînent aucune valse impromptue. Surprenant.
Aussi, comme les roues avant reçoivent 100% de la traction en conditions normales, la caisse n’a pas envie de passer en tête lors de démarrages appuyés. Fiou.
Le freinage est efficace, on n’a pas l’impression de devoir immobiliser un autobus. Le V6 de 255 chevaux suffit pour décoller sans demander son reste ou encore doubler allègrement sur l’autoroute. Là où l’absence d’un V8 se fait sentir, c’est en capacité de remorquage : 2268 kilos au maximum. Les camionnettes équipées d’un V8 peuvent remorquer le double.
CONCLUSION
Le Ridgeline n’attirera pas les purs et durs des chantiers de construction. La camionnette Honda séduit davantage ceux qui n’avaient pas pensé « pick-up », mais qui, tout à coup, se laissent tenter par l’allure masculine du véhicule, sachant qu’ils n’auront pas à sacrifier le confort et le comportement routier auxquels ils sont habitués.
Le Ridgeline demande 35 000$ pour la version de base et 45 000$ pour la version de luxe. C’est cher, pour une camionnette sans moteur V8 et système 4×4…
NOUVEAUTÉS : À VENIR
FORCES :
Belles innovations : rangement verrouillé sous la caisse, entre autres
Habitacle spacieux
Comportement routier rassurant
Éléments de sécurité de série
FAIBLESSES :
Aucun V8
Pas de véritable système quatre roues motrices
Prix de base élevé
Fiche d'identité
modèle ridgeline
version(s) lx, ex-l, ex-l sr, ex-l navi
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence dodge dakota, ford explorer sport trac, mitsubishi raider, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 255 ch à 5750 tr/min
couple 252 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 629
au canada 3512
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 à venir
Dimensions
empattement 3100 mm
longueur 5253 mm
largeur 1938 mm
hauteur 1786 mm, 1808 mm (avec toit ouvrant)
poids lx: 2043 kg, ex-l: 2040 kg, ex-l sr: 2059 kg, ex-l navi: 2064 kg
diamètre de braquage 12,9 m
coffre 240,7 l (coffre dans l?espace utilitaire)
réservoir de carburant 83 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1455 $