Honda Ridgeline
Antoine Joubert
Depuis son arrivée en 2006, la Ridgeline n’a subi que peu de changements. Se procurer un modèle plus âgé ne vous privera donc pas de nombreux éléments que vous pourriez retrouver dans un modèle plus récent. La Ridgeline est à considérer pour l’acheteur en quête d’un véhicule polyvalent, mais qui n’est pas destiné à de travaux lourds. Il s’agit d’ailleurs de la seule camionnette du marché à recevoir un châssis du type monocoque, qui n’est donc pas conçu pour composer avec de très lourdes charges ou pour remorquer des masses importantes. Toutefois, sa caisse de chargement propose un bon volume ainsi qu’un coffre très logeable placé sous le plancher, qui se révèle des plus pratiques.
À bord, l’espace est extrêmement généreux, et le confort est comparable à celui d’un multisegment de classe intermédiaire. La banquette arrière est également repliable de multiples façons pour optimiser au besoin, l’espace de chargement. Certaines versions sont évidemment plus cossues que d’autres en matière d’équipement, mais l’ensemble des modèles a droit à une qualité d’assemblage impeccable. Il faut en revanche admettre que l’omniprésence du plastique crée une ambiance à bord un peu morne, qui ne s’est hélas pas améliorée avec les années.
Mécaniquement, la Ridgeline reprend les éléments mécaniques du Honda Pilot, soit un V6 de 3,5 litres à cylindrée variable, lequel est couplé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Sa transmission intégrale du type réactif est également semblable, utilisant au besoin une partie de la puissance acheminée aux roues avant en la redistribuant derrière.
Très fiable et n’affichant aucun problème majeur connu, la Ridgeline demeure donc un achat très rationnel. Sa faible dépréciation témoigne d’ailleurs de l’appréciation de ce véhicule certes esthétiquement discutable, mais très apprécié au quotidien. Et bien sûr, sa consommation n’a rien de comparable avec celle d’une camionnette traditionnelle, puisqu’elle oscille autour des 12 à 13 litres aux 100 kilomètres.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Un connecteur de faisceau de fils relié
au moteur de ventilateur du système de
chauffage mal installé (2006-2007)
Inspection ou remplacement du pneu de
secours par un pneu respectant les indications
données sur l’étiquette de pression des pneus
et de charge maximale. (2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Un connecteur de faisceau de fils relié au moteur de ventilateur du système de chauffage mal installé (2006-2007)
Inspection ou remplacement du pneu de secours par un pneu respectant les indications données sur létiquette de pression des pneus
Fiche technique
HONDA RIDGELINE (2007-2012)
V6 3,5 L SACT (2007-2008)
255 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2009-2012)
250 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 247 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 12,3 L