35600$ à 45500$
Honda Ridgeline 2008
Une timidité mal soignée
Vous savez ce qu’on dit à son copain quand vient le moment de lui présenter une fille charmante, mais que la nature n’a pas vraiment favorisée? On lui dit qu’elle est pleine de belles qualités et qu’on gagne à la connaître. C’est exactement le cas du Ridgeline. C’est un camion qu’il ne faut pas juger à son seul aspect, plutôt rudimentaire. Il est impressionnant et plein de qualités.
Carrosserie
Même si cette camionnette a été conçue par une équipe de stylistes américains, le résultat n’est pas concluant. On devine que Honda a voulu dessiner des lignes plus viriles que celles du Pilot qui sert de base, mais sans savoir quel chemin prendre. La compagnie, qui d’habitude cultive la discrétion, semblait gênée de se montrer audacieuse et ne l’a donc fait qu’à moitié. Mais au-delà de la silhouette, Honda, qui assemble son Ridgeline au Canada, a innové avec une carrosserie autoporteuse, un coffre sous la caisse et des suspensions indépendantes aux quatre roues. Ce châssis monocoque assure une rigidité exemplaire et un confort à nul autre pareil dans un pick-up. Contrairement aux modèles américains offerts en mille et une configurations, le Ridgeline en offre une seule, soit une camionnette à quatre portières et cinq places, une boîte de 5 pieds (1,52 mètre) et une transmission à quatre roues motrices.
Habitacle
Une fois à l’intérieur, on se sent exactement comme dans un Pilot. L’aménagement pratique est pensé comme un sac à dos. On retrouve ça et là de nombreux rangements et vide-poches. Tous les modèles partagent une banquette arrière qui, chose rare, offre un excellent confort pour trois adultes. On peut également la diviser en position 60/40 au besoin. Même si cette camionnette est considérée comme un modèle compact, l’espace est plus que généreux, et ce, peu importe où vous prenez position. L’assemblage et la finition sont fidèles à la réputation de la marque et toutes les commandes tombent sous la main.
Mécanique
Une seule mécanique au programme: un V6 de 3,5 litres, qui a déjà élu domicile dans l’Odyssey et le Pilot. Honda a simplement modifié le ratio de la transmission automatique à cinq rapports pour permettre de tirer des charges allant jusqu’à 5 000 livres (kg?) Si ce moteur est économique et compétent, il lui manque, à mon avis, une trentaine de chevaux pour faire un bon travail à pleine charge. Pour une utilisation quotidienne, vous ne verrez jamais la différence. Pour tenir compte du remorquage, tous les Ridgeline profitent d’un radiateur et de ventilateurs de refroidissement à grande capacité, et aussi de refroidisseurs additionnels pour les fluides de la boîte de vitesses et de la servodirection. Le système quatre roues motrices ne possède pas de gamme courte. Un bouton sur le tableau de bord permet cependant de verrouiller le différentiel arrière jusqu’à 30 km/h, si vous êtes en terrain plus difficile. En conduite «normale», le système VTM-4, développé à l’origine pour la première génération d’Acura MDX, peut acheminer jusqu’à 70 % du couple moteur aux roues arrière.
Comportement
C’est ici que le véhicule marque le plus de points. La rigidité exemplaire du châssis rend l’expérience au volant singulière. Un seul petit regret: le volant s’ajuste en hauteur, mais n’est pas télescopique. Dommage. Après une semaine d’essai, l’état des routes au Québec me semblait amélioré tellement le Ridgeline aplanit les chaussées les plus défoncées. Le système quatre roues motrices a été à la hauteur et le confort bien au-dessus de la moyenne. Seule la visibilité arrière fait défaut en raison de la ceinture de caisse élevée.
Conclusion
Il est clair que le Ridgeline ne vise pas la grande diffusion, mais Honda fait la preuve avec chaque produit qu’elle lance sur le marché qu’elle peut innover, même dans un segment aussi étroit que celui des camionnettes. Si vous pensez différemment, le Ridgeline vous emballera.
Forces
Comportement exemplaire
Espace et confort
Espaces de rangement bien pensés
Moteur efficace et pas trop gourmand
Faiblesses
Silhouette quelconque
Visibilité arrière à revoir
Volant non télescopique
Fiche d'identité
modèle ridgeline
version(s) lx, ex-l, ex-l sr, ex-l navi
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario, canada:
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence dodge dakota, ford explorer sport trac, mitsubishi raider, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact 255 ch à 5750 tr/min
couple 252 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 12,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 811
au canada 4988
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3100 mm
longueur 5253 mm
largeur 1938 mm
hauteur 1786 mm, 1808 mm (avec toit ouvrant)
poids lx: 2043 kg, ex-l: 2040 kg, ex-l sr: 2059 kg, ex-l navi: 2064 kg
diamètre de braquage 12,9 m
coffre 240,7 l (coffre: dans l?espace utilitaire)
réservoir de carburant 83 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1505$