40 990 à 48 490 $
Honda Ridgeline
En attendant la compétition…
Ce bon vieux Ridgeline! Né en 2005 (millésimé 2006), refondu récemment (2017), il aurait normalement dû poursuivre son chemin vers 2020 sans trop de soucis existentiels. Après tout, si les camionnettes intermédiaires classiques sont assez nombreuses pour obliger le client à se livrer à de sérieux exercices de comparaison, il n’y a qu’un véhicule comme le Ridgeline sur le continent nord-américain. Mais, hélas pour Honda, ça ne durera pas! Plusieurs constructeurs s’apprêtent à jouer du coude avec le vétéran. Sa réplique?
Tour du propriétaire 80 %
La recette n’est absolument pas secrète comme pour la Caramilk : le Ridgeline, c’est un Pilot qui a échangé sa soute fermée en faveur d’une caisse de camion. Du coup, ça ne donne pas une silhouette pâmante mais un utilitaire très original, ça oui. À commencer par sa benne qui se rabat ou pivote, au goût de l’utilisateur. La caisse elle-même regorge d’astuces telles qu’une carapace quasi indestructible, huit taquets d’arrimage et un compartiment à serrure sous le plancher. Sa contenance de 207 litres avale des machins pour le boulot, mais se transforme aussi en glacière (avec drain au fond) pour un « tailgate party » ou en « boom-box » grâce aux haut-parleurs et à la prise 110 volts (versions haut de gamme).
Contrairement aux pick-up traditionnels qui offrent deux longueurs de lit, celui du Ridgeline est unique et carré (5,4 pi x 5 pi), donc accueillant pour un panneau de 4 x 8 (reste deux pouces entre les puits de roue). Le nouveau Ford Ranger accuse une charge utile légèrement inférieure à celle du japonais, mais l’éclipse au chapitre du remorquage, une différence qui n’est pas vraiment une lacune compte tenu des besoins réels des disciples du Ridgeline, lesquels peuvent toujours se tourner vers la livrée Black Edition pour impressionner les chums.
Vie à bord 85 %
Ici encore, contrairement aux « vraies » camionnettes, une seule cabine, toujours à quatre portes. Et l’intérieur du Pilot, donc sans excentricités, est embelli d’une ergonomie pratico-pratique, sauf pour l’écran, dont l’interface nous laisse souvent dubitatif. À un prix de départ de 41 000 $, nous ne sommes pas surpris de constater que même une version de base (la Sport, qui a chassé la LX) débarque bien garnie. Dans la Black Edition, l’éclairage ambiant vire au rouge pour pimenter la sauce.
Technique 87 %
Sous le capot, nouveau coup de chapeau au Pilot en vertu des 280 chevaux du V6 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à six rapports (neuf à bord des Pilot huppés). Ce n’est pas une tortue, en plus d’afficher une traction intégrale à répartition variable du couple qui sait distinguer entre la neige, le sable et la boue, tandis que la consommation s’en tire très honorablement grâce au mode ECON, à la désactivation des cylindres en mode croisière qui se satisfont de surcroît d’essence ordinaire.
Attention : pour affronter la prochaine déferlante de concurrents, les rumeurs jasent d’une version électrifiée à partir du système du MDX hybride d’Acura (plus puissant que celui de l’Accord) et d’une autre badgée Type R pour peler l’asphalte. Définitivement à suivre!
Au volant 85 %
Vous ne trouverez pas camion plus doux. L’architecture monocoque du Ridgeline n’est pas étrangère à son confort de roulement. Ses manières onctueuses l’éloignent encore plus de la camionnette, même s’il en trimbale plusieurs attributs. S’il n’a pas été conçu pour jouer rudement hors route, il a été pensé pour filer, déménager, remorquer à partir d’un fauteuil digne de salon. Mission accomplie.
Conclusion 84 %
La direction de Honda est parfaitement consciente que son gros couteau suisse mobile ne séduit pas les purs et durs amateurs de pick-up. Mais elle a défriché un terreau prometteur puisque la compétition veut désormais sa part de récolte : Jeep Gladiator, Ford Courier, Hyundai Santa Cruz, l’héritier du prototype Atlas Tanoak de VW et même les futures offrandes à électrons de Tesla et Rivian. Elle est solide, la réputation du Ridgeline, mais essentiellement au sein des initiés. Il faudra que les rumeurs de tantôt se concrétisent pour éviter qu’il ne soit relégué au fond du peloton.
Forces
Conduite aisée
Confort
Nombreux aspects pratico-pratiques
Faiblesses
Design quelque peu anonyme
Trop tributaire du Pilot
Prix d’entrée élevé
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 8 L route 9, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 401 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes
5 places 4RM Cabine double, boîte 5 pi Sport, EX-L, Touring
GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Tous) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 48, 1 m
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra de recul, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LT245/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 659 (-6, 7%)
AU CANADA 4 094 (-11, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014) 2 ( 2017 à 2019) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFreeLink, Bluetooth reconnaissance vocale, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte et courriel
Dimensions
EMPATTEMENT 3 180 mm
LONGUEUR 5 335 mm
LARGEUR 1 991 mm
HAUTEUR 1 798 mm
POIDS 2 015 à 2054 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 4 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 73, 8 L
CHARGE UTILE 748 kg
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1795 $