42 490 à 51 190 $
Honda Ridgeline
Presque parfait
On critique souvent, avec raison, le côté gris et similaire de quantité de produits à travers l’industrie. C’est une réalité qu’ignore le Honda Ridgeline, qui continue à se positionner comme un modèle unique sur le marché. La génération actuelle est parmi nous depuis quatre ans et au moment d’écrire ces lignes, Honda n’avait rien communiqué concernant 2021. On nous promet une annonce. On ne s’attend pas à une nouvelle cuvée, donc prévoyez des changements mineurs.
Camionnette ou VUS
Le Ridgeline s’inscrit dans une catégorie particulière. S’il prend l’allure d’une camionnette, il repose sur le châssis d’un VUS moderne, soit une structure monocoque. L’avantage d’une telle approche, c’est qu’on profite de presque tous les attributs de la camionnette (lire l’espace et la polyvalence qu’offre une boîte) sans avoir à composer avec le comportement plus rustique de cette dernière. En fait, le degré de confort du Ridgeline est franchement étonnant. En revanche, sa capacité de remorquage, tout de même de 5000 livres, est moindre que celle de concurrents. Ça répond néanmoins aux besoins de la majorité des acheteurs; le Ridgeline s’adresse aux amateurs de plein air qui ont des jouets imposants à transporter.
La différence
La différence avec ce véhicule prend aussi la forme de caractéristiques tout aussi uniques que pratiques. Qu’on pense à cette caisse traitée aux rayons ultraviolets et qui offre une résistance aux égratignures, mais aussi à ce bac intégré à cette dernière pour stocker des objets précieux ou servir de… glacière. Et les panneaux de la caisse qui se transforment en haut-parleurs pour les fêtes extérieures, le bac de rangement sous le siège arrière, la prise de courant pour les appareils, etc. Bref, on profite d’une bête fort polyvalente ici.
Rendement
Mécaniquement, on a droit à un grand cru sous le capot, soit le fameux V6 de 3,5 litres de Honda, une référence à tous les niveaux à travers la planète automobile. Puissance, souplesse, frugalité (relative), fiabilité, tout y est ! Quant à l’expérience de conduite, elle est feutrée pour ce type de véhicule, ce qui est fort appréciable. Sans parler d’une bête prête à affronter tout type de terrain, le Ridgeline ne craint pas de se salir.
Intéressant comme produit ? Clairement, mais il y a un hic.
Cher. Très cher
On trouve quatre versions au catalogue et aucune n’est offerte sous la barre des 42 000 $. Aucune ! Comme consommateur, je le prends comme une insulte. Qu’on propose une variante bien garnie à 50 000 $ pour celui qui a les moyens de se la payer, soit, mais amorcer l’offre à plus de 42 000 $, voyons ! D’ailleurs, vous en voyez sur la route, des Ridgeline ? Voilà ! Ceci explique cela.
Oh, autre chose. Au prix demandé, est-ce que Honda pourrait présenter quelques couleurs intéressantes ? À part un rouge et un bleu foncés, on observe quantité de nuances de gris et de noirs; c’est aussi excitant à regarder qu’un film de série B taiwanais sous-titré en hongrois.
Conclusion
Le Honda Ridgeline est un produit exceptionnel que je n’hésite pas à recommander… sur le marché de l’usagé. Il est fiable à l’os, alors pourquoi se faire voler en déboursant plus de 50 000 $ pour un modèle bien pourvu, voire 60 000 $ avec les frais et les taxes pour une livrée plus cossue ? Espérons que l’arrivée du Hyundai Santa Cruz va forcer la main de Honda.
Forces
Qualité de construction irréprochable
Polyvalence
Douceur de roulement
Mécanique fiable, souple et puissante
Faiblesses
Gamme de prix
Design quelconque
Palette de couleurs qui provoque le sommeil
Moins robuste que les « vraies » camionnettes de la catégorie
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12,6 L route 10,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 870 L, 2 244 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 301 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places 4RM
Cabine double, boîte 5 pi Sport, EX-L, Touring, Black Edition
GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Tous) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
NIVEAU SONORE Bon
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE durgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra de recul, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 624 (-5,3 %)
AU CANADA 3 405 (-16,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises USB
NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFreeLink, Bluetooth reconnaissance vocale, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte et courriel
Dimensions
EMPATTEMENT 3 180 mm
LONGUEUR 5 335 mm
LARGEUR 2 116 mm
HAUTEUR 1 798 mm
POIDS Sport 2 013 kg EX-L 2 017 kg Touring 2 032 kg Black Edition 2 031 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
CHARGE UTILE 748 kg
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1 655 $