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Honda Ridgeline 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Honda Ridgeline

42 490 à 51 190 $

Par Benoit Charette

Honda Ridgeline

Presque parfait

On critique souvent, avec raison, le côté gris et similaire de quantité de produits à travers l’industrie. C’est une réalité qu’ignore le Honda Ridgeline, qui continue à se positionner comme un modèle unique sur le marché. La génération actuelle est parmi nous depuis quatre ans et au moment d’écrire ces lignes, Honda n’avait rien communiqué concernant 2021. On nous promet une annonce. On ne s’attend pas à une nouvelle cuvée, donc prévoyez des changements mineurs.

Camionnette ou VUS

Le Ridgeline s’inscrit dans une catégorie particulière. S’il prend l’allure d’une camionnette, il repose sur le châssis d’un VUS moderne, soit une structure monocoque. L’avantage d’une telle approche, c’est qu’on profite de presque tous les attributs de la camionnette (lire l’espace et la polyvalence qu’offre une boîte) sans avoir à composer avec le comportement plus rustique de cette dernière. En fait, le degré de confort du Ridgeline est franchement étonnant. En revanche, sa capacité de remorquage, tout de même de 5000 livres, est moindre que celle de concurrents. Ça répond néanmoins aux besoins de la majorité des acheteurs; le Ridgeline s’adresse aux amateurs de plein air qui ont des jouets imposants à transporter.

La différence

La différence avec ce véhicule prend aussi la forme de caractéristiques tout aussi uniques que pratiques. Qu’on pense à cette caisse traitée aux rayons ultraviolets et qui offre une résistance aux égratignures, mais aussi à ce bac intégré à cette dernière pour stocker des objets précieux ou servir de… glacière. Et les panneaux de la caisse qui se transforment en haut-parleurs pour les fêtes extérieures, le bac de rangement sous le siège arrière, la prise de courant pour les appareils, etc. Bref, on profite d’une bête fort polyvalente ici.

Rendement

Mécaniquement, on a droit à un grand cru sous le capot, soit le fameux V6 de 3,5 litres de Honda, une référence à tous les niveaux à travers la planète automobile. Puissance, souplesse, frugalité (relative), fiabilité, tout y est ! Quant à l’expérience de conduite, elle est feutrée pour ce type de véhicule, ce qui est fort appréciable. Sans parler d’une bête prête à affronter tout type de terrain, le Ridgeline ne craint pas de se salir.

Intéressant comme produit ? Clairement, mais il y a un hic.

Cher. Très cher

On trouve quatre versions au catalogue et aucune n’est offerte sous la barre des 42 000 $. Aucune ! Comme consommateur, je le prends comme une insulte. Qu’on propose une variante bien garnie à 50 000 $ pour celui qui a les moyens de se la payer, soit, mais amorcer l’offre à plus de 42 000 $, voyons ! D’ailleurs, vous en voyez sur la route, des Ridgeline ? Voilà ! Ceci explique cela.

Oh, autre chose. Au prix demandé, est-ce que Honda pourrait présenter quelques couleurs intéressantes ? À part un rouge et un bleu foncés, on observe quantité de nuances de gris et de noirs; c’est aussi excitant à regarder qu’un film de série B taiwanais sous-titré en hongrois.

Conclusion

Le Honda Ridgeline est un produit exceptionnel que je n’hésite pas à recommander… sur le marché de l’usagé. Il est fiable à l’os, alors pourquoi se faire voler en déboursant plus de 50 000 $ pour un modèle bien pourvu, voire 60 000 $ avec les frais et les taxes pour une livrée plus cossue ? Espérons que l’arrivée du Hyundai Santa Cruz va forcer la main de Honda.

Forces

Qualité de construction irréprochable

Polyvalence

Douceur de roulement

Mécanique fiable, souple et puissante

Faiblesses

Gamme de prix

Design quelconque

Palette de couleurs qui provoque le sommeil

Moins robuste que les « vraies » camionnettes de la catégorie

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,6 L route 10,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 870 L, 2 244 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places 4RM

Cabine double, boîte 5 pi Sport, EX-L, Touring, Black Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Tous) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,8 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence automatique, dispositif anti-louvoiement, caméra de recul, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 624 (-5,3 %)

AU CANADA 3 405 (-16,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, prises USB

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation satellite, reconnaissance vocale / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE HandsFreeLink, Bluetooth reconnaissance vocale, Siri Eyes Free, fonction messagerie texte et courriel

Dimensions

EMPATTEMENT 3 180 mm

LONGUEUR 5 335 mm

LARGEUR 2 116 mm

HAUTEUR 1 798 mm

POIDS Sport 2 013 kg EX-L 2 017 kg Touring 2 032 kg Black Edition 2 031 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CHARGE UTILE 748 kg

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1 655 $