Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Honda Ridgeline 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Honda Ridgeline

Évolution 45 535 à 54 235 $ t&p 1 870 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’automobile 2022

HONDA RIDGELINE

Une benne remplie de bonnes intentions

Éric LeFrançois

Les consommateurs butent contre son apparence (trop camionnette pour les uns, pas assez pour les autres) et son prix élevé, ce qui explique pourquoi Honda n’en vend pas des tonnes.

Soucieux de simplifier sa production (et son achat), le constructeur japonais limite son offre à une seule carrosserie et à un plateau aux dimensions uniques. Une décision qui ne plaît pas beaucoup aux acheteurs traditionnels de camionnettes. Ces derniers préfèrent consacrer des heures, voire des jours et des semaines, à configurer – au prix fort – la camionnette de leurs rêves (rarement dans les stocks des concessionnaires) pour obtenir des performances (dans le sens large) dont ils n’ont absolument pas besoin.

De nombreux accessoires (galerie de toit et tente notamment) figurent au catalogue de ce modèle et ajoutent à son incroyable polyvalence. On pense par exemple à cette possibilité d’escamoter les assises de la banquette pour maximiser le volume utilitaire. Ainsi configuré, l’habitacle du Ridgeline peut par exemple contenir un téléviseur à écran plat de grande taille, à la condition de pouvoir composer avec l’angle d’ouverture plutôt étroit des portières antérieures.

Les occupants, eux, ne trouveront pas à redire. Ils accéderont à des places confortables et suffisamment dégagées. Rien à voir avec le confort rustique et l’espace étriqué de certains concurrents qui plantent trop souvent les dossiers trop à la verticale ou tronquent les assises.

Pour ajouter au confort des occupants, le Ridgeline habille son intérieur de matériaux solides et impeccablement ajustés auxquels il ne manque en fait qu’un soupçon d’originalité, tellement la présentation intérieure semble une photocopie des autres modèles de la marque.

Quant à la benne, elle comporte une foule de rangements pratiques. Ceux-ci, taillés dans son plancher et ses parois, permettent de recevoir de menus articles comme des câbles de survoltage, des boissons ou tout ce qui peut vous passer par la tête. Le battant, qui pivote sur deux axes (horizontal ou vertical), s’ouvre sur un plateau un peu haut en raison de la configuration de la suspension arrière.

Tâches multiples

Comme bien des produits concurrents, le Ridgeline est le produit d’une photocopieuse. Le châssis rigide sur lequel sa carrosserie est déposée dérive très étroitement de la même plateforme que le Pilot.

Dans un environnement urbain, ce véhicule – plus compact qu’il ne paraît – n’est pas trop pataud malgré son rayon de braquage excessivement large. Mais dès que l’on sort de la ville, les choses s’améliorent. Sur route, le Ridgeline se comporte comme une auto… Puissant et vif à bas régime, le moteur de 3,5 litres qui l’anime est efficace et surclasse tous ses rivaux au chapitre de la consommation de carburant.

L’autre – bonne – surprise, c’est du côté du comportement routier qu’elle se cache.

S’il y a longtemps que vous n’avez pas posé les fesses dans une camionnette ou que vous nourrissez des préjugés à son égard, vous serez assurément surpris.

En fait, inutile de charger un tant soit peu la benne pour obtenir un comportement décent au volant de la nouvelle mouture. La caisse est rigide, prend peu de roulis et donne confiance à celui qui se trouve au volant. Le Ridgeline fait naître des sensations saines. La direction se révèle précise, directe et correctement assistée. Et même si les saignées et les imperfections de la chaussée la font parfois légèrement bondir (benne vide), cette camionnette procure un confort étonnant. Stable, le Ridgeline n’exige pas de nombreuses corrections du volant, même si Éole souffle sur ses parois extérieures.

Devant les véhicules faussement utilitaires qui pullulent sur le marché, le Ridgeline tient ses promesses. Intelligemment conçu, fonctionnel, pratique à souhait, ce véhicule représente sans doute l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. De plus, il permet de rouler différemment. Précieux par les temps qui courent.

Forces

Comportement routier d’une auto

Capacités suffisantes

Consommation raisonnable

Faiblesses

Prix élevé

Présentation intérieure vieillotte

Angle d’ouverture limité des portières antérieures

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,8 L route 9,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 955 L, 2 522 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 496 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places 4RM Cabine double, boîte 5 pi Sport, EX-L, Touring, Black Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Lincoln, Alabama, États-Unis

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger/Maverick, GMC Canyon, Hyundai Santa Cruz, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Ram Dakota, Toyota Tacoma

Fiche technique

(Tous) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 280 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,8 s

REPRISE 80-115 km/h 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE Bon

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome,

régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie ou de sortie de route et aide au maintien de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, assistance à la stabilité de la remorque, aide au démarrage en pente, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P245/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 510 (-18,3 %)

AU CANADA 2 885 (-15,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,2 (3 ans)

RAPPELS (2015-2016) 3 (2017 à 2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Honda à 7 haut-parleurs, 8 haut-parleurs à partir de Touring, AM/FM/MP3/WMA, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises HDMI, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Honda navigation GPS, reconnaissance vocale Siri Eyes Free / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres à reconnaissance vocale, fonction messagerie texte et courriels, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 180 mm

LONGUEUR 5 335 mm

LARGEUR 2 116 mm

HAUTEUR 1 798 mm

POIDS Sport 2 013 kg EX-L 2 017 kg Touring 2 032 kg Black Edition 2 031 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CHARGE UTILE 748 kg

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg