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Nos essais routier

Honda S2000 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Honda S2000

49 900 $

Par Philippe Crowel

HONDA S2000

Vitrine technologique

De tous les constructeurs généralistes, Honda est le seul à fabriquer des véhicules automobiles, des motocyclettes et des moteurs de formule 1. Véritable vitrine technologique de la marque japonaise, la S2000 est à la fois un amalgame de ces trois champs d’activité et une éclatante démonstration de son savoir-faire.

CARROSSERIE

La S2000 a subi quelques retouches esthétiques mineures l’année dernière. À l’avant, la bouche d’aération a été élargie, ce qui accentue son look « gueule de requin ». Comme bon nombre de gens, l’auteur de ces lignes a toujours trouvé que les photos ne rendaient pas justice à ce bolide. Or, notre véhicule d’essai, avec sa livrée jaune, n’a laissé personne indifférent ! Et les commentaires reçus ont tous été positifs, voire enthousiastes.

HABITACLE

L’habitacle a, lui aussi, fait l’objet de retouches, mais elles sont mineures et c’est tant mieux. Oui, c’est simpliste, mais personne ne s’en plaindra car l’essentiel est là – pour une sportive, s’entend. Pour le côté pratique, on repassera : le rangement demeure inexistant, ou presque. En revanche, la finition est irréprochable. Et quelle ambiance ! On se croirait à bord d’une F1, avec le bouton de démarrage rouge à la gauche du volant, l’instrumentation digitale et les pédales perforées en aluminium. C’est du meilleur effet.

Les baquets ne se méritent que des éloges, tout comme la position de conduite. Seule la chaîne audio prête flanc à la critique, car elle est tout simplement indigne d’une voiture de ce prix. L’insonorisation n’est évidemment pas le fort d’un roadster à toit souple. Dans la S2000, c’est encore pire, à cause du hurlement du moteur. Agréable pour certain (dont je suis), mais exaspérant pour d’autre, surtout lors de longs trajets.

MÉCANIQUE

Parmi les améliorations apportées l’an dernier, la plus significative se trouvait sous le capot. La cylindrée a augmenté (de 2 à 2,2 litres), le couple passant de 153 lb-pi (à 7 500 tours-minute) à 162 lb-pi (à 6 500 tours-minute). C’est peu, direz vous, mais la différence se fait sentir. Il n’en demeure pas moins que ce 4-cylindres ne s’exprime vraiment qu’à très haut régime, contrairement aux engins à six cylindres des autres roadsters de cette catégorie. C’est à l’approche des 6 000 tours-minute que l’on sent la « tape dans le dos » et ce, jusqu’à 8 000 tours-minute…. Grisant, pour ne pas dire jouissif ! Le 0-100 s’effectue en 6,8 secondes et on flirte avec les 240 km/h en pointe. Pas si mal pour un petit 4-cylindres atmosphérique, sans compresseur ni turbo… C’est là que l’apport de la F1 est le plus évident.

La direction est d’une précision chirurgicale – excusez le cliché, mais il n’y a pas d’autre mot. Quant au freinage, il est puissant, linéaire et facile à doser. Et n’oublions pas la boîte manuelle à 6 rapports, l’une des meilleures de l’industrie automobile. Rapports bien étagés, course du levier ultra courte et précise, cette boîte est un vrai délice.

COMPORTEMENT

Au chapitre de la tenue de route, c’est tout simplement phénoménal. L’ennemi numéro 1 d’une sportive, c’est le poids, et les ingénieurs de Honda l’ont très bien compris, en concevant un roadster léger et doté d’une répartition de poids idéale (50/50). La qualité de la monte pneumatique contribue elle aussi grandement aux aptitudes routières exceptionnelles de cette formule 1 carrossée. Malgré le tempérament très typé de ce roadster, le confort n’est pas à dédaigner, ce qui est tout à l’honneur, encore une fois, de la suspension. Pour une sportive « pure et dure », c’est une agréable surprise.

CONCLUSION

Résumons : la S2000 est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course. Radicale et encore moins pratique que les autres roadsters de cette catégorie, elle s’adresse à une clientèle limitée, constituée de puristes. Elle ne fait pas l’unanimité, ce qui est le propre des fortes personnalités. Et en ce qui me concerne, c’est très bien ainsi !

FORCES :

  • Ambiance F1 à bord
  • Sièges confortables
  • Moteur électrisant
  • Direction ultra-précise
  • Boîte manuelle parfaite
  • Tenue de route sportive

FAIBLESSES :

  • Habitacle peu pratique
  • Chaîne stéréo décevante
  • Insonorisation sommaire
  • Trop radicale pour certains

Nouveautés

Aucun changement majeur

– 30 –

Fiche d'identité

modèle  s2000

version(s) unique

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  audi tt roadster, bmw z4, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster

Fiche technique

moteurs l4 2,2 l dact 240 ch à 7800 tr/min

couple 161 lb-pi à 6500 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  6,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km)  10,25 l

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/45zr17 (av.), p245/40zr17 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  optionnelle

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  50

au canada  238

nombre de concessionnaires

au québec  62

au canada  212

dépréciation (3 ans) 30,9 %

rappels (1999 à 2004) (2) ceintures de sécurité (2)

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2400 mm

longueur  4118 mm

largeur  1750 mm

hauteur  1270 mm

poids   1290 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  152 l

réservoir de carburant  50 l (octane 91)