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Honda S2000 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Honda S2000

50 300 $ (2006)

Par Antoine Joubert

Honda S2000

Une moto sur quatre roues

Contrairement à plusieurs de ses rivales, la S2000 n’a rien d’une voiture boulevardière avec laquelle on épate la galerie. Bien sûr, plusieurs vous envieront en vous voyant placés derrière son volant, mais tout le côté noble d’une Porsche Boxster n’y est pas. Toutefois, si la conduite sportive est votre dada, la S2000 a tout pour vous séduire.

Carrosserie – Depuis quelques années, plusieurs modèles sortant des planches à dessin du constructeur Honda ne font pas l’unanimité. Vous serez sans doute d’accord avec moi pour dire que le Ridgeline, l’Element ou même l’Accord ne sont pas des modèles réputés pour leur grande beauté. Cependant, il en va autrement pour la S2000, qui amorce en 2007 sa huitième année d’existence. Aussi séduisante qu’à ses débuts, la voiture jouit d’une ligne sobre et aiguisée, exempte d’artifices inutiles. Son long museau pointu donne l’impression de fendre l’air comme le fait un avion de chasse, et ses ailes élargies contribuent à son côté musclé.

Habitacle – Ici, on ne parle pas de système de navigation ou d’une chaîne audio du tonnerre. La conception de l’habitacle a été uniquement pensée en fonction de la conduite. Par conséquent, des sièges fermes et très enveloppants font partie des pièces maîtresses qui complètent le cockpit. Le conducteur, ou devrait-je dire le pilote, a donc droit à une position de conduite optimale, occasionnée également par un petit volant et un levier de vitesse qui tombent parfaitement dans la main. Pour un minimum de confort, Honda a modifié en 2004 les panneaux intérieurs des portières, qui permettent désormais un meilleur dégagement pour les coudes. Comme tout roadster, la S2000 exige que son conducteur voyage léger. Les compartiments de rangement à bord sont rares et le coffre à bagages ne peut avaler bien plus qu’une paire d’espadrilles et une raquette de tennis !

Mécanique – De son petit4 cylindres, Honda réussi à extirper 240 chevaux. Cette puissance est toutefois atteinte à un régime très élevé de 7800 tr/min, ce qui signifie que pour avoir droit à beaucoup de puissance, il faut appuyer à fond et longtemps. Et comme le couple à bas régime est presque inexistant, rétrograder en jouant du levier devient un exercice nécessaire. Mais quel plaisir, car la boîte manuelle est si précise, si bien étagée et dotée d’un levier dont la course est si courte qu’elle se classe parmi l’une des meilleures au monde. Sachez aussi que si la S2000 exige du carburant à taux d’octane élevé, elle ne consomme que de 10 à 11 litres aux 100 kilomètres en moyenne.

Comportement – Voilà une voiture qui permet à son conducteur de s’exprimer librement au volant. Certes, Honda a ajouté l’an dernier un système de contrôle de stabilité électronique pour éviter les catastrophes, mais ce roadster qu’il est si bien balancé que les risques de dérapage sont réduits au minimum. Sur la route, la voiture n’attend que votre commandement pour se transformer en bolide de course. Son terrain de jeu favori ? Les routes sinueuses où la surveillance policière se fait rare. Son châssis rigide, sa suspension ferme et sa direction précise, tout cela ajouté au groupe motopropulseur, est une preuve ultime du savoir faire des ingénieurs de Honda. Ici, le mot d’ordre est agrément de conduite. Rares sont les voitures, même deux fois plus puissantes et quatre fois plus chères, qui m’ont donné autant de sensations. Par contre, oubliez le confort; c’est une notion que la S2000 ne connaît pas…

Conclusion – Si comme plusieurs adeptes de voitures sport, vous vous êtes créé intérieurement une petite liste de voitures de rêve que vous aimeriez essayer, la S2000 doit en faire partie. Elle ne coûte pas 125 000 $, ne porte aucun logo prestigieux et ne développe pas 500 chevaux, mais pour donner du plaisir à son conducteur, c’est une experte. Et pour ajouter aux bonnes nouvelles, S2000 et fiabilité font bon ménage…

Avantages

Un grand plaisir à conduire

Groupe motopropulseur exquis

Direction précise

Qualité de fiabilité évidente

Très faible dépréciation

Inconvénients

Confort très limité

Visibilité lorsque le toit est en place

Voiture qui oblige à voyager léger

Fiche d'identité

modèle s2000

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction tochigi, japon

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence bmw z4, chrysler crossfire décapotable, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

l4 2,2 l dact 16s 237 ch à 7800 tr/min

couple 162 lb-pi à 6800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,25 l (octane: 91)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/45zr17 (av.), p245/40zr17 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 45

au canada 212

dépréciation (3 ans) 46,1 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 à venir

Dimensions

empattement 2400 mm

longueur 4135 mm

largeur 1750 mm

hauteur 1270 mm

poids   1301 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 152 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1455 $ (2006)