50600$
Honda S2000
15 jours par an
La S2000 est l’un des très rares véhicules qui a figuré dans toutes les éditions de L’annuel de l’automobile (la première date de 2002), et ce, sans connaître de refonte majeure. Pourtant, elle ne paraît pas démodée et fait encore tourner des têtes dans la rue.
Carrosserie
Une des raisons de son succès, ce sont ses lignes d’une grande simplicité, qui trouvent quand même le moyen d’être expressives. Pas de plis de tôle tordue, pas d’arrêtes bizarres, rien que de l’efficacité. Et le petit restylage de 2004 (déjà quatre ans!) ne lui a fait que du bien.
Habitacle
L’accès à bord n’est pas très facile, l’espace de rangement semble un concept très abstrait, et le coffre n’est pas des plus généreux en termes de volume. Bref, le côté pratique a été relégué au bas de la liste des priorités au moment de la conception de ce véhicule. C’est normal pour une voiture sport, direz-vous. Certes, mais attendez la suite.
Les panneaux insonorisants semblent faire partie des options. Normal aussi? Pas à ce point-là. La S2000 est vraiment très, très bruyante, et le moteur qui tourne constamment dans les hautes rotations n’arrange rien. C’est drôle pendant 30 minutes, sur des routes de montagne, mais ça cesse rapidement de l’être quand on fait l’aller-retour Montréal-Québec.
Quant au confort, il a été oublié, purement et simplement. Ce ne serait peut-être pas trop grave si nous avions de belles routes, mais ceux qui souhaitent rouler en S2000 au Québec ont intérêt à connaître un bon chiropraticien! Bref, les usages de cette voiture paraissent très limités. On peut s’en servir pour de petits week-ends en amoureux, peut-être… à condition de ne pas aller trop loin.
Ce qui reste, c’est une planche de bord qui paraît provenir d’une formule 1 et qui annonce la couleur.
Mécanique
Au moment de fêter les 50 ans de Honda, les ingénieurs ont eu carte blanche pour montrer tout le savoir-faire de la marque. Et il est grand! Ils ont conçu un châssis spécifique d’une incroyable rigidité. Ensuite, ils ont eu recours à l’importante expérience acquise dans le monde de la course pour concevoir un moteur. Lors de sa sortie, celui-ci faisait 2 litres et développait 240 chevaux, c’est-à-dire 120 chevaux par litre, sans turbocompresseur. C’est énorme aujourd’hui, alors imaginez ce que ça représentait il y a huit ans! Malheureusement, il n’y a pas de miracle : pour aller chercher des chevaux, il faut monter très haut dans les tours, ce qui constitue une bénédiction pour les uns et un enfer pour les autres. En effet, il y a une contrepartie à cette puissance : l’absence de couple à bas régime est notoire. Grâce au passage de 2 litres à 2,2 litres en 2004, qui a permis l’augmentation de 6 % de la valeur de pointe, ce problème est devenu très agaçant plutôt que franchement enrageant.
Comportement
De toute évidence, la S2000 a été conçue pour distiller du plaisir. L’équilibre de son châssis est renversant, même huit ans plus tard. Sa motricité est quasiment impossible à prendre en défaut, grâce au différentiel arrière à glissement limité. Et bien qu’elle soit à assistance électrique, la direction est d’une précision chirurgicale. Avec la S2000, chaque virage devient un moment intense, aussi bien grâce à l’assurance de l’engin que parce qu’il faut absolument maintenir le compte-tours au-dessus de 6000 tr/min si l’on veut sortir de la courbe comme une flèche. C’est trippant pendant un moment, mais ça devient fatigant à la longue. Heureusement, le court levier de vitesse est d’une précision absolument diabolique.
Conclusion
La S2000 est un engin extrême, peut-être même un peu trop, à moins de l’acheter uniquement pour faire des virées endiablées sur des petites routes de campagne le week-end… Elle est épuisante à conduire au quotidien, ce qui limite son utilisation à environ 15 jours par an. Pour le prix demandé, une Porsche Boxster ou une BMW Z4 de deux ou trois ans s’avèreront nettement plus homogènes, sans être moins exaltantes. C’est un pensez-y bien!
Forces
Châssis rigide et ultra-équilibré
Plaisir de conduire intense
Des chevaux…
Faiblesses
… mais pas de couple
Confort très relatif
Bruit fatigant
Espace de rangement insuffisant; un porte-gobelets S.V.P.!
Fiche d'identité
modèle s2000
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction tochigi, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence bmw z4, chrysler crossfire décapotable, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster
Fiche technique
moteurs
l4 2,2 l dact 16s 237 ch à 7800 tr/min
couple 162 lb-pi à 6800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,25 l (octane: 91)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/45zr17 (av), p245/40zr17 (arr)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 39
au canada 146
dépréciation (3 ans): 38,5 %
rappels (2001 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008 tpms, nouveaux matériaux pour les sièges, nouvelle couleur rouge formula
Dimensions
empattement 2400 mm
longueur 4135 mm
largeur 1750 mm
hauteur 1270 mm
poids 1301 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 152 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1505$