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Nos essais routier

Honda S2000 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Honda S2000

50600$

Par Hugues Gonnot

Honda S2000

15 jours par an

La S2000 est l’un des très rares véhicules qui a figuré dans toutes les éditions de L’annuel de l’automobile (la première date de 2002), et ce, sans connaître de refonte majeure. Pourtant, elle ne paraît pas démodée et fait encore tourner des têtes dans la rue.

Carrosserie

Une des raisons de son succès, ce sont ses lignes d’une grande simplicité, qui trouvent quand même le moyen d’être expressives. Pas de plis de tôle tordue, pas d’arrêtes bizarres, rien que de l’efficacité. Et le petit restylage de 2004 (déjà quatre ans!) ne lui a fait que du bien.

Habitacle

L’accès à bord n’est pas très facile, l’espace de rangement semble un concept très abstrait, et le coffre n’est pas des plus généreux en termes de volume. Bref, le côté pratique a été relégué au bas de la liste des priorités au moment de la conception de ce véhicule. C’est normal pour une voiture sport, direz-vous. Certes, mais attendez la suite.

Les panneaux insonorisants semblent faire partie des options. Normal aussi? Pas à ce point-là. La S2000 est vraiment très, très bruyante, et le moteur qui tourne constamment dans les hautes rotations n’arrange rien. C’est drôle pendant 30 minutes, sur des routes de montagne, mais ça cesse rapidement de l’être quand on fait l’aller-retour Montréal-Québec.

Quant au confort, il a été oublié, purement et simplement. Ce ne serait peut-être pas trop grave si nous avions de belles routes, mais ceux qui souhaitent rouler en S2000 au Québec ont intérêt à connaître un bon chiropraticien! Bref, les usages de cette voiture paraissent très limités. On peut s’en servir pour de petits week-ends en amoureux, peut-être… à condition de ne pas aller trop loin.

Ce qui reste, c’est une planche de bord qui paraît provenir d’une formule 1 et qui annonce la couleur.

Mécanique

Au moment de fêter les 50 ans de Honda, les ingénieurs ont eu carte blanche pour montrer tout le savoir-faire de la marque. Et il est grand! Ils ont conçu un châssis spécifique d’une incroyable rigidité. Ensuite, ils ont eu recours à l’importante expérience acquise dans le monde de la course pour concevoir un moteur. Lors de sa sortie, celui-ci faisait 2 litres et développait 240 chevaux, c’est-à-dire 120 chevaux par litre, sans turbocompresseur. C’est énorme aujourd’hui, alors imaginez ce que ça représentait il y a huit ans! Malheureusement, il n’y a pas de miracle : pour aller chercher des chevaux, il faut monter très haut dans les tours, ce qui constitue une bénédiction pour les uns et un enfer pour les autres. En effet, il y a une contrepartie à cette puissance : l’absence de couple à bas régime est notoire. Grâce au passage de 2 litres à 2,2 litres en 2004, qui a permis l’augmentation de 6 % de la valeur de pointe, ce problème est devenu très agaçant plutôt que franchement enrageant.

Comportement

De toute évidence, la S2000 a été conçue pour distiller du plaisir. L’équilibre de son châssis est renversant, même huit ans plus tard. Sa motricité est quasiment impossible à prendre en défaut, grâce au différentiel arrière à glissement limité. Et bien qu’elle soit à assistance électrique, la direction est d’une précision chirurgicale. Avec la S2000, chaque virage devient un moment intense, aussi bien grâce à l’assurance de l’engin que parce qu’il faut absolument maintenir le compte-tours au-dessus de 6000 tr/min si l’on veut sortir de la courbe comme une flèche. C’est trippant pendant un moment, mais ça devient fatigant à la longue. Heureusement, le court levier de vitesse est d’une précision absolument diabolique.

Conclusion

La S2000 est un engin extrême, peut-être même un peu trop, à moins de l’acheter uniquement pour faire des virées endiablées sur des petites routes de campagne le week-end… Elle est épuisante à conduire au quotidien, ce qui limite son utilisation à environ 15 jours par an. Pour le prix demandé, une Porsche Boxster ou une BMW Z4 de deux ou trois ans s’avèreront nettement plus homogènes, sans être moins exaltantes. C’est un pensez-y bien!

Forces

Châssis rigide et ultra-équilibré

Plaisir de conduire intense

Des chevaux…

Faiblesses

… mais pas de couple

Confort très relatif

Bruit fatigant

Espace de rangement insuffisant; un porte-gobelets S.V.P.!

Fiche d'identité

modèle s2000

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction tochigi, japon

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence bmw z4, chrysler crossfire décapotable, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

l4 2,2 l dact 16s 237 ch à 7800 tr/min

couple 162 lb-pi à 6800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,25 l (octane: 91)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/45zr17 (av), p245/40zr17 (arr)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 39

au canada 146

dépréciation  (3 ans): 38,5 %

rappels (2001 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2008 tpms, nouveaux matériaux pour les sièges, nouvelle couleur rouge formula

Dimensions

empattement 2400 mm

longueur 4135 mm

largeur 1750 mm

hauteur 1270 mm

poids   1301 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 152 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1505$