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Nos essais routier

Hummer H1 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Hummer H1

105 160 $ (US)

Par Benoit Charette

Hummer H1

La patriote mobile

C’est en 1985 que le Hummer a vu le jour comme véhicule à utilisation militaire. Il a par la suite gagné ses gallons dans les sables du désert du Moyen-Orient durant la guerre du Golfe. À ce moment-là, les États-Unis vivaient le début d’une frénésie des véhicules utilitaires qui n’est toujours pas terminée. C’est alors que la petite entreprise de South Bend, en Indiana, (qui appartient aujourd’hui à GM), décide (à la suite de fortes demandes du public) de produire des versions civiles de ce mastodonte militaire qui est vite devenu la mascotte des stars hollywoodiennes en mal d’affichage patriotique.

CARROSSERIE

Comment décrire poliment cette masse de métal. Cube à grosses roues pouvant résister à un largage en parachute. Encore très militaire dans son approche, c’est la fonction qui détermine la forme; les considérations esthétiques ne font pas partie du cahier des charges. Son format est pachydermique (longueur de 4,68 mètres, largeur de plus de 2 mètres et poids de près de trois tonnes). Si le véhicule est absent de toute grâce dans son style, il a tout de même l’avantage d’être unique et de ne jamais se démoder, même après plus de 15 ans sans changement.

HABITACLE

Une fois que vous aurez réussi à grimper à bord, vous aurez plus l’impression de prendre les commandes d’un engin de chantier que d’un véhicule tout terrain. Avec les nombreux leviers et la profusion de cadrans, le tableau de bord est plus près d’un poste de pilotage de B-52 que d’un utilitaire. Le mauvais vinyle militaire a été remplacé par un cuir tout à fait convenable. La planche de bord et les garnitures intérieures se contentent d’une coque en plastique sonnant creux, les vis d’assemblage sont apparentes, et l’ajustement des éléments n’est pas d’une rigueur exemplaire. Hummer ajoute cette année un changeur de six CD intégré au tableau de bord.

MÉCANIQUE

Le H1 2004 est alimenté par un moteur V8 diesel turbocompressé de 6,5 litres amélioré qui déploie 205 chevaux et un couple impressionnant 440 livres-pied, soit 10 chevaux et 10 livres-pied de plus que la version 2003. L’amélioration de la performance n’est qu’un des éléments du moteur. La révision apportée permet au 6500 de se conformer aux normes sur les émissions polluantes les plus strictes à compter de 2004. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports à commande électronique Hydra-Matic 4L65-E. Au fil des kilomètres, cette boîte évalue les techniques de conduite du conducteur et s’adapte à son style. Grâce au boîtier de transfert New Venture Gear, le conducteur peut adapter les configurations de la transmission à pratiquement tous les types de terrains.

COMPORTEMENT

On parle souvent du comportement sur la route; dans un Hummer H1, vous êtes la route. Vous prenez autant d’espace en largeur qu’un semi-remorque. L’accélération se calcule à l’aide d’un calendrier. Cette masse met plus de 20 secondes à se farcir un 0 à 100 km/h, et vous n’irez pas beaucoup plus vite que 120 km/h. Mais ce n’est pas pour cela que le H1 a été conçu. Il offre une garde au sol de 41 centimètres (16 pouces), soit presque le double de n’importe quel véhicule à quatre roues motrices, des angles d’approche et d’attaque de 72 et 37,5 degrés respectivement, ou des roues de 17 pouces en aluminium chaussées de pneus de 37 pouces. Vous n’en aurez peut-être jamais besoin, mais il est tout de même réconfortant de songer que le H1 peut traverser aisément un plan d’eau d’une profondeur de 30 pouces. Les quatre roues motrices sont offertes de série et utilisent la technologie TorqTrac 4, qui réduit automatiquement le patinage en terrain difficile ou sur des surfaces glissantes en freinant la roue qui patine, C’est l’ultime 4 x 4, et la mitrailleuse est en option.

CONCLUSION

Si vous avez un désert près de chez vous, le Hummer vous comblera, sinon il devient vite encombrant.

FORCES

Les capacités de franchissement incroyables

Le style intemporel

La conduite très facile et rassurante

FAIBLESSES

L’encombrement

L’espace limité à l’intérieur

Le prix

NOUVEAUTÉS

Un V8 turbodiesel 6500 de 6,5 L amélioré offrant une puissance et un couple accrus et des émissions réduites

Un changeur de six CD intégré au tableau de bord

Un différentiel blocable avant ELocker maintenant inclus dans le groupe Série Aventurier tout terrain

Fiche d'identité

nom du constructeur  hummer

modèle  h1

variante(s) familial, décapotable 4 portes

version(s) familial, décapotable 4 portes

segment utilitaire grand format

roues motrices  4

portières  4

premier modèle  1992 (version civile)

dernière génération  1992

construction  mishawaka, indiana, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet suburban, ford excursion, gmc yukon xl, hummer h2, mercedes-benz classe g

Fiche technique

moteur  v8 6.5 l acc turbo diesel 205 ch à 3400 tr/mn, 440 lb/pi à 1800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 19.5 s

vitesse maximale 140 km/h

consommation  18.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques

freins arrière  disques

direction  assistée

pneus  lt37x12.5r17

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 5500 à 5800$ / 40 ans : 3800 à 4000$ / 60 ans : 3200 à 3500$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  nd

ventes du modèle l?an dernier au canada  nd

nombre de concessionnaires au québec  1

nombre de concessionnaires au canada  8

dépréciation (3 ans) 42.8%

rappels (1998 à 2003) conduites de freins flexibles entre le maître-cylindre et le modulateur du système abs, fixation du maître-cylindre.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2004  changeur de disques compacts de série, augmentation de la puissance et du couple du moteur.

Dimensions

empattement  330.2 cm

longueur  468.6 cm

largeur  256.5 cm

hauteur  190.5 cm (familial), 195.6 cm (décapotable)

poids   3271 kg (familial), 3428 kg (décapotable)

diamètre de braquage  15.2 m

capacité du coffre  1651 l (familial)

contenance du réservoir de carburant  159 l (2 réservoirs)

capacité maximale de remorquage  3600 kg