71 400 $
Hummer H2
Frimeur
Le Hummer H2 est avant tout un véhicule pour les joueurs de hockey ou les chanteurs de Rap et de hip-hop. C’est aussi un placard publicitaire idéal pour une compagnie qui ne veut pas passer inaperçue. En deux mots, c’est un véhicule pour les m’as-tu vu. Et si vous aviez un peu peur de l’anonymat dans un modèle quatre portes qui ne change pas en 2005, Hummer vous propose la nouvelle version CUS (camion utilitaire sport) avec cloison repliable et caisse de chargement à l’arrière.
Carrosserie
Tout le charme ou la démesure du véhicule, c’est selon, est redevable à ses lignes. Le profil très carré avec son pare-brise et ses vitres très droites semble avoir été découper à la tronçonneuse. Pour ajouter à un « look», on ne peut plus macho, les concepteurs se sont assurés que toutes les composantes extérieures étaient clinquantes et bien visibles comme les poignées du capot, le levier d’ouverture et le verrou de capot, sans oublier le capuchon chromé du réservoir à essence. Une ligne générale inspirée du H1 avec une robustesse «plus civilisée». De plus cette année, le H2 CUS joue au camion avec un espace de chargement transformable grâce à la banquette arrière repliable qui donne accès à une casse de 4 pi sur 6 pi.
Habitacle
Contrairement au H1qui demeure près de ses racines militaires, l’aménagement du H2 est beaucoup plus proche du Cadillac Escalade. On y retrouve des sièges en cuir réglables en huit positions pour les passagers avant et trois niveaux de chauffage. Les passagers arrière profitent eux aussi de sièges chauffants et pour 2005, Hummer offre un nouvel intérieur haut de gamme entièrement noir. Le tableau de bord et les poignées intérieurs pour fermer les portières sont revêtues de cuir perforé. On retrouve également du cuir sur le couvercle de la console, les accoudoirs et le pourtour de la portière. L’impression de conduire un char d’assaut est toujours présent en raison de la ceinture de caisse très haute qui réduit tout espace vitré à peu de chose. Dans la version CUS, sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut abaisser les quatre vitres latérales et la vitre arrière. En appuyant sur un autre bouton, il peut aussi ouvrir le toit, et voilà les passagers les cheveux au vent, comme dans une décapotable.
Mécanique
Le H2 tire sa puissance d’un moteur V8 Vortec de 6,0 L développant 325 ch à. Il est jumelé à une boîte automatique quatre vitesses. Le H2 est également équipé de série d’un système quatre roues motrices en prise permanente à deux vitesses à commande électronique Borg-Warner intégré au groupe propulseur. Un système de freinage antiblocage Bosch à quadruple circuit et un système de traction asservie procure au véhicule une meilleure maîtrise sur les surfaces glissantes. Toute la cavalerie est nécessaire pour bouger cette énorme carcasse, mais soyez averti, nourrir ce monstre fera un sérieux trop dans votre budget d’essence.
Comportement
Même si l’équipement de série du H2 comprend une protection de soubassement, un bouclier pour le réservoir de carburant, des protecteurs de bas de caisse boulonnés au châssis et un bouclier de protection du compresseur d’air intégré livrable en option, je ne connais personne encore qui a payé plus de 80 000$ pour se lancer dans le bois. Mais, si jamais le conducteur se perd, il y un système de navigation avec écran tactile ou le système OnStar de série. Sur la route, même les gens timide deviennent un peu «baveux» au volant. On domine la route, on se sent invincible et c’est un plaisir qui devient vite contagieux. Un cauchemar en ville, la seule consolation, le rayon de braquage qui est très correct pour un véhicule de cette taille.
Conclusion
Les véhicules, c’est comme la vie. Il y a des gens qui passent sans être vu et d’autres qui vouent un culte à l’exubérance. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, le H2 ira de pair avec votre personnalité.
Forces
Position de prédateur sur la route
Aménagement luxueux
V8 efficace
Faiblesses
Consommation astronomique
Visibilité défaillante
Encombrement gênant
Nouveautés 2005
- Nouvelle carrosserie de type camion utilitaire sport
- Plus de puissance et de couple avec le moteur V8 Vortec 6000 de 6,0 L
- Tons extérieurs : gris furtif et sable désertique
- Sièges en cuir couleur blé moyen désormais de série
- Livrable avec intérieur luxueux
- Livrable avec pare-broussailles en acier inoxydable chromé
- Système de navigation sur radio avec écran tactile (facultatif)
- Descente rapide de toutes les vitres (CUS seulement)
- Cloison Midgate (CUS seulement)
- Livrable avec bâche rigide verrouillable et matelas de caisse en caoutchouc (CUS seulement)
- Système OnStar version 6 avec couverture numérique/analogique et capacités mains libres améliorées
Fiche d'identité
modèle h2
version(s) base, sut
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mishawaka, indiana, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence cadillac escalade, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx470 et lx470, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne, volkswagen touareg
Fiche technique
moteurs v8 6,0 l acc 325 ch à 5200 tr/min
couple 365 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 17,9 l (87 octane)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus lt315/70r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5300 à 5600$
40 ans 4000 à 4200$
60 ans 3200 à 3600$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 114
au canada 872
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 8
dépréciation (1 an) 18,8 %
rappels (1999 à 2004) (3) module hydro-boost, système de verrouillage, moteur des essuie-glaces
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouvelle version sut, puissance et couple du moteur augmentés, sellerie de cuir de série, système de navigation à écran tactile optionnel, système de communication onstar de nouvelle génération à commande vocale
Dimensions
empattement 3118 mm
longueur 4820 mm
largeur 2063 mm
hauteur 1977 mm
poids 2909 kg
diamètre de braquage 13,2 m
coffre 1132 l, 2452 l (sièges abaissés), 623 l (sut), 1492 l (sièges abaissés, sut)
réservoir de carburant 121 l
capacité de remorquage 3182 kg