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Hummer H2 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hummer H2

71 400 $

Par Benoit Charette

Hummer H2

Frimeur

Le Hummer H2 est avant tout un véhicule pour les joueurs de hockey ou les chanteurs de Rap et de hip-hop. C’est aussi un placard publicitaire idéal pour une compagnie qui ne veut pas passer inaperçue. En deux mots, c’est un véhicule pour les m’as-tu vu. Et si vous aviez un peu peur de l’anonymat dans un modèle quatre portes qui ne change pas en 2005, Hummer vous propose la nouvelle version CUS (camion utilitaire sport) avec cloison repliable et caisse de chargement à l’arrière.

Carrosserie

Tout le charme ou la démesure du véhicule, c’est selon, est redevable à ses lignes. Le profil très carré avec son pare-brise et ses vitres très droites semble avoir été découper à la tronçonneuse. Pour ajouter à un « look», on ne peut plus macho, les concepteurs se sont assurés que toutes les composantes extérieures étaient clinquantes et bien visibles comme les poignées du capot, le levier d’ouverture et le verrou de capot, sans oublier le capuchon chromé du réservoir à essence. Une ligne générale inspirée du H1 avec une robustesse «plus civilisée». De plus cette année, le H2 CUS joue au camion avec un espace de chargement transformable grâce à la banquette arrière repliable qui donne accès à une casse de 4 pi sur 6 pi.

Habitacle

Contrairement au H1qui demeure près de ses racines militaires, l’aménagement du H2 est beaucoup plus proche du Cadillac Escalade. On y retrouve des sièges en cuir réglables en huit positions pour les passagers avant et trois niveaux de chauffage. Les passagers arrière profitent eux aussi de sièges chauffants et pour 2005, Hummer offre un nouvel intérieur haut de gamme entièrement noir. Le tableau de bord et les poignées intérieurs pour fermer les portières sont revêtues de cuir perforé. On retrouve également du cuir sur le couvercle de la console, les accoudoirs et le pourtour de la portière. L’impression de conduire un char d’assaut est toujours présent en raison de la ceinture de caisse très haute qui réduit tout espace vitré à peu de chose. Dans la version CUS, sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut abaisser les quatre vitres latérales et la vitre arrière. En appuyant sur un autre bouton, il peut aussi ouvrir le toit, et voilà les passagers les cheveux au vent, comme dans une décapotable.

Mécanique

Le H2 tire sa puissance d’un moteur V8 Vortec de 6,0 L développant 325 ch à. Il est jumelé à une boîte automatique quatre vitesses. Le H2 est également équipé de série d’un système quatre roues motrices en prise permanente à deux vitesses à commande électronique Borg-Warner intégré au groupe propulseur. Un système de freinage antiblocage Bosch à quadruple circuit et un système de traction asservie procure au véhicule une meilleure maîtrise sur les surfaces glissantes. Toute la cavalerie est nécessaire pour bouger cette énorme carcasse, mais soyez averti, nourrir ce monstre fera un sérieux trop dans votre budget d’essence.

Comportement

Même si l’équipement de série du H2 comprend une protection de soubassement, un bouclier pour le réservoir de carburant, des protecteurs de bas de caisse boulonnés au châssis et un bouclier de protection du compresseur d’air intégré livrable en option, je ne connais personne encore qui a payé plus de 80 000$ pour se lancer dans le bois. Mais, si jamais le conducteur se perd, il y un système de navigation avec écran tactile ou le système OnStar de série. Sur la route, même les gens timide deviennent un peu «baveux» au volant. On domine la route, on se sent invincible et c’est un plaisir qui devient vite contagieux. Un cauchemar en ville, la seule consolation, le rayon de braquage qui est très correct pour un véhicule de cette taille.

Conclusion

Les véhicules, c’est comme la vie. Il y a des gens qui passent sans être vu et d’autres qui vouent un culte à l’exubérance. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, le H2 ira de pair avec votre personnalité.

Forces

Position de prédateur sur la route

Aménagement luxueux

V8 efficace

Faiblesses

Consommation astronomique

Visibilité défaillante

Encombrement gênant

Nouveautés 2005

  • Nouvelle carrosserie de type camion utilitaire sport
  • Plus de puissance et de couple avec le moteur V8 Vortec 6000 de 6,0 L
  • Tons extérieurs : gris furtif et sable désertique
  • Sièges en cuir couleur blé moyen désormais de série
  • Livrable avec intérieur luxueux
  • Livrable avec pare-broussailles en acier inoxydable chromé
  • Système de navigation sur radio avec écran tactile (facultatif)
  • Descente rapide de toutes les vitres (CUS seulement)
  • Cloison Midgate (CUS seulement)
  • Livrable avec bâche rigide verrouillable et matelas de caisse en caoutchouc (CUS seulement)
  • Système OnStar version 6 avec couverture numérique/analogique et capacités mains libres améliorées

Fiche d'identité

modèle  h2

version(s) base, sut

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  mishawaka, indiana, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  cadillac escalade, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx470 et lx470, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne, volkswagen touareg

Fiche technique

moteurs v8 6,0 l acc 325 ch à 5200 tr/min

couple 365 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  17,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assisté

pneus lt315/70r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5300 à 5600$

40 ans  4000 à 4200$

60 ans  3200 à 3600$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  114

au canada  872

nombre de concessionnaires

au québec  1

au canada  8

dépréciation (1 an) 18,8 %

rappels (1999 à 2004) (3) module hydro-boost, système de verrouillage, moteur des essuie-glaces

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  nouvelle version sut, puissance et couple du moteur augmentés, sellerie de cuir de série, système de navigation à écran tactile optionnel, système de communication onstar de nouvelle génération à commande vocale

Dimensions

empattement  3118 mm

longueur  4820 mm

largeur  2063 mm

hauteur  1977 mm

poids   2909 kg

diamètre de braquage  13,2 m

coffre  1132 l, 2452 l (sièges abaissés), 623 l (sut), 1492 l (sièges abaissés, sut)

réservoir de carburant  121 l

capacité de remorquage  3182 kg