Hummer H2
Benoit Charette
Le H2 se voulait la tentative, de la part de GM, de transformer un véhicule militaire en moyen de transport plus civilisé tout en conservant l’image de mercenaire si populaire de la version d’origine. Pour ajouter à une allure on ne peut plus macho, les concepteurs se sont assurés que tous les composants extérieurs étaient clinquants et bien visibles. Le vrai véhicule des m’as-tu-vu. L’intérieur n’a rien de militaire. On y retrouve des sièges en cuir réglables en huit directions pour les occupants avant et trois réglages de chauffage. Les passagers arrière profitent également de sièges chauffants et, à compter de 2005, Hummer offrait un nouvel intérieur haut de gamme entièrement noir. L’impression de conduire un char d’assaut est toujours présente en raison de la ceinture de caisse très haute qui réduit passablement tout l’espace vitré. Le H2 tire sa puissance d’un moteur V8 Vortec de 6 litres développant 316 chevaux. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Le H2 est également équipé de série d’un système à quatre roues motrices en prise permanente à deux vitesses à commande électronique Borg-Warner intégré au groupe motopropulseur. Un système de freinage antiblocage Bosch à quadruple circuit et un système d’antipatinage procure au véhicule une meilleure maîtrise sur les surfaces glissantes. Toute la cavalerie est nécessaire pour bouger cette énorme carcasse, mais soyez avertis, nourrir ce monstre fera un sérieux trou dans votre budget de carburant. Au volant, on domine la route, on se sent invincible, et c’est un plaisir qui devient vite contagieux. Les véhicules, c’est comme la vie. Il y a des gens qui passent sans être vus, et d’autres qui vouent un culte à l’exubérance. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, le H2 ira de pair avec votre personnalité. Mais il faudra avoir un portefeuille bien garni car la fiabilité est plus qu’ordinaire, et la consommation de carburant dépasse les 20 litres aux 100 kilomètres, sans même faire d’efforts.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : châssis, servodirection, air climatisé, boîte automatique, système électrique, chaîne audio, système de refroidissement, pompe à injection
Rappels (3):
- Canalisation de direction assistée qui ne respecte pas les caractéristiques techniques (2006)
- Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise à la masse du circuit de commande (2006 à 2009)
- Le câblage du capteur de vitesse de rotation des roues et le module de commande des freins défectueux (2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller châssis, servodirection, air climatisé, boîte automatique, système électrique, chaîne audio, système de refroidissement, pompe à injection
Rappels (3)
Canalisation de direction assistée qui ne respecte pas les caractéristiques techniques (2006)
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise à la masse du circuit de commande (2006 à 2009)
Le câblage du capteur de vitesse de rotation des roues et le module de commande des freins défectueux (2008)
Fiche technique
V8 6,0 L ACC (2006-2008)
325 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,7 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2009)
393 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 415 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 20,5 L