68 145$ à 69 535$
Hummer H2 2008
À contre-courant
Pendant que le prix de l’essence continue de grimper partout sur la planète et que les véhicules hybrides commencent lentement à se pointer le bout du nez chez plusieurs constructeurs, certains auraient pu croire à la mort prochaine des gros VUS purs et durs. Au contraire, Hummer nous revient en 2008 avec des modèles encore plus puissants. C’est le monde à l’envers!
Carrosserie
Le H2 2008 a été dévoilé au dernier salon de l’auto de New York. Les changements visuels sont subtils. GM en a fait juste assez pour montrer que l’on a fait des changements, mais pas trop pour ne pas trahir l’allure si prisée par les amateurs de la marque. Équilibre délicat. Globalement, le H2 offre des lignes plus épurées, comme pour les outils de précision industrielle. Hummer a légèrement revu son apparence avec une aération inférieure plus large surplombée d’une grille de calandre aux perforations épaissies pour un meilleur refroidissement du moteur… tandis que la partie inférieure du bouclier est à présent peinte en gris métallisé au lieu du noir de l’ancienne version.
Habitacle
Pour dire les choses simplement, GM a fait le grand ménage à l’intérieur. Le tableau de bord est entièrement nouveau, tout comme le sont les sièges – complétés par une troisième rangée de bancs –, les garnitures de portes, le système de ventilation pour les passagers arrière ainsi que les lecteurs DVD dans le dos des sièges avant. Pour flatter vos tympans, GM offre également de série un système audio Bose auquel peut ajouter, moyennant quelques dollars de plus, un système ambiophonique (surround-sound system) pour imiter l’ambiance cinéma lorsque vous désirez écouter vos DVD préférés. Le confort des sièges est aussi à la hausse, et les matériaux sont de meilleure qualité. GM a été capable de raffiner l’atmosphère générale sans abaisser le taux de testostérone si cher aux amateurs et propriétaires.
Mécanique
Autre changement notoire sous le capot: le V8 de 6,0 litres qui produisait pourtant 316 chevaux a été mis de côté pour faire place à un V8 de 6,2 litres qui en développe 393. Ce moteur qui équipe déjà le Cadillac Escalade et le Yukon Denali est jumelé à une superbe transmission automatique à six rapports. Pour ceux qui ont le courage de lancer un véhicule de 70 000$ dans les sous-bois, vous serez heureux d’apprendre que les capacités hors route sont, elles aussi, à la hausse. La boîte de transfert est encore plus robuste et propose un rapport de pont de 39:1, une amélioration de 20% sur le modèle de l’an dernier. Finalement, pour ceux qui se servent du H2 comme d’une bête de somme, la présence d’une mécanique plus puissante augmente la capacité de remorquage, qui passe de 2948 à 3720 kilos.
Comportement
Avec une mécanique aussi réussie, le comportement s’en trouve rehaussé. GM a aussi travaillé la sonorité de l’échappement qui va chercher dans le registre de baryton. Autre particularité de ce nouveau H2: une manette située derrière le volant à la gauche du conducteur permet de faire des changements de vitesse manuellement. Avec un poids avoué de plus de 3000 kilos, le H2 est très, très lourd – près de 400 kilos de plus que le Cadillac Escalade ESV. Considérant que ce dernier offre une consommation avoisinant les 17 litres au 100 km pour les conducteurs exemplaires, il sera difficile de faire mieux que 17,5 ou 18 litres aux 100 avec ce nouveau Hummer. Par contre, force est d’admettre que ce moteur offre des prestations plus intéressantes que l’ancien.
Conclusion
La devise olympique Citius, Altius, Fortius, qui signifie «plus vite, plus haut, plus fort», s’applique bien au nouveau H2. Dans son ensemble, il s’agit d’un meilleur véhicule à tous points de vue. GM parle même d’y glisser un V8 diesel de 4,5 litres d’ici 2010, ce qui donnerait un certain répit aux propriétaires, tous devenus amis intimes de leur pompiste.
Forces
Style intact
Surplus de puissance appréciable
Meilleure tenue de route
Finition intérieure en forte hausse
Faiblesses
Il boit, il boit, il boit
Poids considérable
Quelle réelle pertinence sur le marché?
Fiche d'identité
modèle hummer h2
versions suv, sut
roues motrices 4
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction mishawaka, indiana, é-u
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx/lx, lincoln navigator, m-benz classe g/classe gl
Fiche technique
moteurs
v8 6,2 l acc, 393 ch à 5700 tr/min
couple 415 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 20,5 l
émission de co2 9840 kg/an
litres par année 4100 l
coût par an 6150$
carburant alternatif éthanol e85
sécurité active freins abs, antipatinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus lt315/70r17, lt 305/60r20(option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1700 à 1900$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 23 au canada: 321
dépréciation (3 ans)47,2%
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 8
nouveautés en 2008
moteur 6,2 l avec transmission automatique à six rapports, intérieur redessinée, caractéristique de sécurité accrue
Dimensions
empattement 3118 mm
longueur 5170 mm
largeur 2063 mm
hauteur 1993 mm
poids 3017 kg
diamètre de braquage 13,2 m
coffre 1132 l, 2452 l (sièges abaissés), sut 623 l (extérieur), 869 l (intérieur), 1492 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 121 l
capacité de remorquage 3720 kg
Transport et préparation
1250$