HUMMER H2/H2T (2009-2010)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Si Arnold Schwarzenegger n’avait pas été un excentrique, cette page n’aurait jamais existé. En effet, c’est l’ancien gouverneur de la Californie qui a publicisé la notion des gros bras, non seulement physiquement, mais aussi sur la route. GM a récupéré la balle au bond et a lancé cette utopique division d’extrémistes pour le hors-route. Le H2 était le fer de lance de cette marque qui n’a pas survécu au passage de la crise de la fin des années 2000.
Bien que plusieurs pensent que le H2 soit singulier dans sa conception, ce n’est pas le cas. En grattant sous la carcasse de l’utilitaire, on découvre en fait une simple Chevrolet Silverado. Il y a bien plusieurs ajustements, mais l’essentiel vient directement de la camionnette. La bonne nouvelle est que ce n’est vraiment pas une tare en soi !
Il est futile d’insister éperdument sur le design, un HUMMER est un HUMMER. Il y a du chrome, de gros pneus et beaucoup d’angles droits. Ce fait n’est pas sans concession. L’accès est difficile sans marchepied, la visibilité est nulle, il est impossible de le stationner sans avoir un permis de conduire de semi-remorque. De plus, il vient avec une image pour le moins négative en ces temps d’hybride et de conscience sociale pour sauver les ours polaires.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un produit bien adapté pour les personnes qui veulent faire du hors-route plus intensément que la moyenne. Il est moins malléable qu’un Jeep Wrangler, mais en contrepartie, il accorde un luxe et un confort affirmé.
En matière de mécanique, il est à son style avec un gros V8 de 6,2 litres d’une puissance de 393 chevaux. La cavalerie est imposante et elle a soif. On parle aisément de plus de 20 litres aux 100 kilomètres, et ce, sans même le « brasser ». La bonne nouvelle c’est que ces prix ont fondu comme neige au soleil, et que la fiabilité générale est intéressante. À long terme, il y a de fortes chances qu’il devienne un véhicule de collection qui illustrera à merveille tout l’excès dont seule l’Amérique est capable !
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Châssis, servodirection, air climatisé, boîte automatique, système électrique, chaîne audio, système de refroidissement, pompe à injection.
RAPPELS
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Châssis, servodirection, air climatisé, boîte automatique, système électrique, chaîne audio, système de refroidissement, pompe à injection.
RAPPELS
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise (2009).
Fiche technique
HUMMER H2 (2009)
V8 6,0 L ACC (2009)
325 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,7 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L ACC (2009)
393 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 415 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 20,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1132 L