39 995 $
Hummer H3
Dans les petits pots…
Le H1 est monstrueusement gros. Le H2 n’est pas non plus de la tarte à stationner. L’arrivée du H3 dans le segment des utilitaires intermédiaires devrait ramener un peu de normalité dans tout ça…
CARROSSERIE
Par rapport au H2, le H3 est moins long de 40 centimètres, moins haut de 15 et moins large de 16. En fait, son gabarit l’associe davantage à un Nissan Pathfinder qu’à son grand frère. N’empêche : lorsque GM a introduit le H2, en 2003, le véhicule a rapidement adopté le surnom de « Baby Hummer »; dans le cas du H3, devrait-on parler du « Fœtus Hummer »?
Sa plateforme reprend celle de la camionnette Colorado. Si vous trouvez qu’il ressemble un peu trop à un H2, dites-vous que c’était le but recherché par les designers. Avec le H3, GM veut bien démocratiser la marque mais il est hors de question d’altérer le look unique d’un Hummer. On peut adresser au produit divers reproches mais sûrement pas de ressembler à un autre utilitaire. Ici, la ressemblance héréditaire est tolérée et même fortement exigée au plan du marketing.
Le H3 est également l’occasion rêvée pour les grands garçons de greffer toutes sortes d’accessoires sur leur camion Tonka de luxe, les uns chromés et farfelus, les autres dignes d’Indiana Jones.
MÉCANIQUE
Derrière la grille caractéristique à sept meurtrières se cache un 5-cylindres Vortec 3500 doté de deux arbres à cames en tête et du calage variable des soupapes. Ce moteur développe 220 chevaux et un couple de 225 lb-pi. En plus d’être le plus petit de la famille, le H3 est le premier Hummer à offrir au client le choix entre une boîte Hydra-Matic 4 rapports (avec contrôle de stabilité StabiliTrak) ou une manuelle à 5 rapports, selon le principe que les vrais amateurs de hors route apprécient le contrôle que confère une pédale d’embrayage.
La traction intégrale est permanente. De série, le contrôle de la traction peut nous tirer d’embarras en tirant profit d’une seule roue si les trois autres ont perdu leur adhérence. Les disques et l’ABS s’appliquent aux roues en aluminium à 7 raies chaussées d’énormes Goodyear de 32 pouces (ou Bridgestone optionnels de 33 pouces).
Sur chaussée régulière, le système 4×4 envoie 40% du couple à l’avant et 60% à l’arrière (4High-range Open). Que survienne la pluie, la neige ou le sable et le conducteur peut engager le mode 4High-range Locked qui verrouille le différentiel central et assure une répartition du couple 50/50. En hors route sérieux, le mode 4Low-range Locked est disponible. Et si de sérieux on passe à suicidaire, on peut verrouiller le différentiel arrière pour métamorphoser le H3 en bibitte capable de se faufiler un peu partout (surtout à l’aide de la seconde boîte de transfert Borg-Warner optionnelle – incluse dans l’ensemble Aventure à 1 340$ – qui démultiplie encore plus les engrenages).
HABITACLE
Bien que la console au plancher en impose par sa présence, le dégagement pour les membres à l’avant et à l’arrière s’avère très satisfaisant. Le regard est attiré au tableau de bord par la plaque centrale au fini acier inoxydable (du plastique toutefois…) qui regroupe plusieurs molettes de contrôle plaisantes à manipuler, ne serait-ce qu’en vertu de leur apparente solidité. Les confortables sièges baquets épousent le look sportif mais recherché du véhicule en exhibant des textures (tissu ou cuir optionnel) et des coloris harmonisés avec bonheur.
Outre l’ensemble Aventure, le kit Luxe (4 390$) permet de transformer son utilitaire en salle de séjour mobile. Une panoplie d’accessoires, dont un immense toit ouvrant et des appliques de chrome, sont aussi disponibles individuellement.
Les dirigeants de la division Hummer ont été assez candides pour reconnaître qu’un sondage JD Powers sur la qualité, mené il y a deux ans, classait leur marque bonne dernière. Puisque les problèmes semblaient venir de l’usine d’assemblage d’Indiana (opérée conjointement avec le fabricant AM General, père du Humvee militaire), on y a resserré les méthodes de travail. Au dernier sondage, la qualité du H2 avait bondi de 32% pour finir parmi les 10 meilleurs. Cette volonté de mieux faire a permis de corriger des erreurs de jeunesse.
Par exemple, les gens se plaignaient du pneu de secours qui, hébergé à l’intérieur, grugeait l’espace cargo. Aujourd’hui, pour le H3 et ses frères, la roue est fixée sur la portière arrière. Ce même pneu qui, l’été venu, dégageait une forte odeur de caoutchouc très peu appréciée des occupants. Le H2 était aussi truffé de bruits parasites. On affirme les avoir éliminés et le H3 profite de ces ajustements. Et puisque la construction du H2 s’est considérablement améliorée, le personnel chargé du H3 dans une nouvelle usine de la Louisiane – AM General n’a rien à voir avec le H3 – n’a d’autres choix que de faire aussi bien, sinon mieux.
COMPORTEMENT
GM l’admet : un Hummer ne se définit pas par un chrono pour le 0-100 km/h. La compagnie ne l’aurait pas avoué que je l’aurais remarqué… En effet, sur les chemins de campagne, mon passager faisait un signe de croix à chaque tentative de dépassement ! Le pied au plancher, le 5-cylindres crache tout ce qu’il a et, malgré tout, c’est par la peau des fesses qu’on double plus lent que soi.
Par ailleurs, les H1 et H2 sont régulièrement cloués au pilori pour leur gourmandise à la pompe. Le H3 risque de moins encourir les foudres des écolos grâce à une consommation aux 100 km de 14,7 litres en ville et de 10,9 litres sur l’autoroute. Avec la transmission automatique, ces chiffres gonflent respectivement à 15,6 et 11,4 litres.
Malheureusement, lors du lancement canadien, la portion hors route censée nous prouver les capacités du H3 n’aurait pas vraiment gêné une Toyota Echo. Sur papier, en tous les cas, la compagnie jure que le H3 peut rouler dans deux pieds d’eau sans attraper un rhume. Chose certaine, une garde au sol minimale de 23 centimètres (9 pouces) et des angles d’approche et de départ de 40 et 37 degrés (avec le kit approprié) devraient en effet nous permettre de se moquer de quelques gros cailloux. En prime, on peut river sous le châssis en échelle du H3 un tas de plaques protectrices.
CONCLUSION
Le H3 intéressera assurément des acheteurs plus jeunes que ceux du H2. Et pour 2006, la famille Hummer inaugure une nouvelle garantie de 4 ans/80 000 km. La campagne de publicité peut marteler quatre points forts évidents : allure immédiatement reconnaissable, capacités hors route, habitacle qui flirte avec le luxe et prix relativement abordable. À 39 995 dollars, la version de base devrait représenter 35% des ventes.
FORCES
- allure distinctive
- capacités hors route intéressantes
- format et prix plus séduisants
FAIBLESSES
– 5-cylindres bruyant et peu puissant
– suspension sautillante avec ensemble hors route
– l’une des cibles préférées des écolos
Fiche d'identité
modèle h3
version(s) unique
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction shreveport, louisiane, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option
concurrence bmw x3, jeep liberty, land rover freelander, nissan xterra
Fiche technique
moteur
l5 3,5 l dact 220 ch à 5800 tr/min
couple 225 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,9
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante / essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/75r16, lt285/75r16 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 700 à 1 900 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2842 mm
longueur 4742 mm
largeur 1896 mm
hauteur 1893 mm
poids 2132 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 835 l, 1577 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2041 kg